Voyage au coeur de Sapa

  • Voyage au coeur de Sapa
    Les rizières en terrasse au vert intense des jeunes pousses à Sapa

Nord – Ouest…  partie 3
Mon voyage au Nord – Ouest s’est terminé à Sapa et Bac Ha avec pleins de souvenirs mémorables.
De Mu Cang Chai à Sapa, en passant par le col de O Quy Ho, frontière entre deux provinces de Lai Chau et de Lao Cai, à 2047 mètres d’altitude. Notre groupe s’est arrêtés devant des paysages incroyables. O Quy Ho est surnommé “le Roi des cols à l’Indochine”. Il abrite en fait une route la plus dangereuse et grandiose du Vietnam. Ici, je me suis sentie extrêmement le grandiose de la nature. Il est vrai que l’homme est petit face à l’immensité du ciel, des nuages et des montagnes. J’ai entendu que son nom est légendaire du cri affligeant d’un oiseau pour l’amour raté d’un couple. Je me suis dit que j’étais vraiment trop heureuse et trop chanceuse lors de la conquête de ce col. Je n’ai pas bien entendu oublié de prendre la photo pour marquer cette expérience spéciale. J’ai immédiatement eu l’intention de souhaiter conquérir le mont de Fanxipan, sommet de l’Indochine, à 3143 m d’altitude, à 9km à l’ouest de Sapa dans la chaîne de montagnes de Hoang Lien Son.

Voyage au coeur de Sapa
Cette route nous a emmené jusqu’ à Sapa. Nous sommes arrivés à cette ville charmante à envirion 11 h. Après le déjeuner et une petite sieste, nous avons commencé notre trek à travers des villages. La première destination où nous sommes allées est deux villages: Lao Chai et Ta Van, nichés au coeur de la vallée. Nous avons fait une randonnée depuis le village Lao Chai jusqu’au village Ta Van. Des merveilleux paysages étaient ouverts devant mes yeux: les forêts verdoyantes, les rizières en terrasse au vert intense des jeunes pousses, les ruisseaux, les maisons en terre et sur pilotis, s’étendant sous au pied des montagnes. Je me suis sentie encore une fois de plus tellement petite face à cette nature si grandiose! J’ai fermé les yeux à l’instant afin de respirer cet air là.

Voyage au coeur de Sapa
Cet itinéraire m’a apporté également une bonne occasion de découvrir la vie des populations locales dans la région. J’ai rencontré les femmes Dzao si remarquables, portant leurs costumes traditionnelles avec le chapeau rouge sur la tête. J’ai été impressionnée particulièrement par leur vie qui est trop difficile. Ils vivent essentiellement de la culture du riz et du maïs. L’image des enfants qui doivent travailler sur le champ depuis qu’ils sont trop petits m’a beaucoup émue. Certains n’ont pas de condition d’aller à l’école ou terminent leurs études trop tôt. J’espère que leur condition de vie sera bien améliorée  pour que tous les enfants puissent aller à l’école.

Voyage au coeur de Sapa
Quitté à Ta Van, notre groupe a commencé à monter au mont de Ham Rong. C’est tout simplement magnifique. Après quelques minutes, je suis arrivée dans un jardin de fleur.  Je ne trouve pas les mots pour décrire sa beauté. J’ai pris beaucoup de de photos. Environ 30 minutes suivantes, j’ai accédé au mont de Ham Rong. D’ici, j’ai bien eu l’aperçu tellement pittoresque de la ville de Sapa en haut. C’est impressionnant! Cela est une expérience gravée à jamais dans ma mémoire.

Voyage au coeur de Sapa
Au soir, j’ai eu le plaisir de participer au marché de nuit et passer une nuit agréable à la ville de Sapa.
Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers  Bac Ha, situé à 100 km de Sapa. Le marché de Bac Ha très vivant et coloré est très bien célèbre pour un marché du Dimanche. Heureusement ,j’ai bénéficié d’une ambiance très exceptionnelle et unique: des habits très colorés et des grands sourires des Hmong Fleurs et une variété des produits locaux, débordés sur les trottoirs ou dans les étals.

Voyage au coeur de Sapa
Après avoir pris le déjeuner, nous sommes retournés  à Hanoi. J’ai le regret de ne pas avoir beaucoup de temps d’aller plus loin dans les villages isolés de Sapa où les paysages sont moins touristique  plus magnifiques et plus sauvages. Je pense que je vais y retourner et pour plus longtemps.

[banner id=2625]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.