Le Vietnam, un pays dépaysant, accueillant, envoûtant et enrichissant

La mondialisation nous fait découvrir de merveilleuses facettes du monde. Certains pays sautent de plein pied dans une espèce d’homogénéisation de la culture mondiale. D’autres, en revanche, se distinguent par leur unicité. Ils imposent leur façon d’être, sans haïr celle d’autrui. C’est le cas du Vietnam.

Apprendre la culture vietnamienne pour mieux en apprécier tous les contours

La culture asiatique est sans doute l’une des plus riches au monde. Cette culture a été modelée par l’histoire même du pays. Dans un monde où les choses tendent à s’unifier, les Vietnamiens gardent fièrement leurs différences. En effet, il y existe plusieurs ethnies. D’ailleurs, on y parle une cinquantaine de dialectes différents, à part les langues étrangères comme l’anglais, le russe, etc. Les Kinh constituent l’ethnie majoritaire. Les Vietnamiens gardent le caractère sacré des traditions, tout en intégrant la modernité. Néanmoins, la famille reste le pilier de la vie des citoyens. Grâce à la promulgation de nouvelles lois, les femmes prennent une part de plus en plus active dans la vie de la société. Le trait dominant des Vietnamiens est la politesse. Ils se fixent comme discipline de toujours sourire, ne jamais se fâcher, être chaleureux et amical en toutes circonstances. La culture vietnamienne tend à s’étendre hors de ses frontières. Le monde se fascine pour ce pays traditionnel et nouveau à la fois.

Visiter un pays de réelle tolérance et de diversification religieuse

Pagode Thay

Les religions présentes au Vietnam sont très diverses. Et pourtant, grâce au caractère pacifique et tolérant des habitants, toutes cohabitent en paix. Nombre de Vietnamiens mixent d’ailleurs plusieurs façons de faire. Fait intéressant, le christianisme est la moins tolérante parmi les grandes religions. Celles-ci sont le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, le caodaïsme, le taoïsme et le catholicisme. L’islam y est encore peu populaire. Un séjour organisé pour découvrir le Vietnam avec marco vasco vous permettra certainement de mieux connaître toutes ces croyances. Les Vietnamiens vivent leur religion en toute liberté. La loi protège leurs croyances, et leurs organisations, par exemple la tenue de rite. Par ailleurs, environ 95 % des citoyens adhèrent à une religion. La vie spirituelle leur importe tellement qu’ils continuent à s’y remettre avant tout évènement important. La plupart de l’apparition de ces grandes religions coïncide avec l’histoire du pays. La paix qui règne entre les différentes ethnies et les diverses croyances est un exemple à suivre pour le reste du monde.

Savourer des plats originaux, fins et équilibrés en toute convivialité

L’art culinaire vietnamien se distingue par sa finesse et sa légèreté. Il est diversifié, et suit le principe du Yin-Yang. En matière d’aliments, le Yin représente ce qui est froid, humide, enfin ce genre de choses. Ce sont par exemple les crustacés, les poissons ou les courgettes. Le Yang regroupe donc le contraire : ce qui est chaud et solide. À titre d’exemple, ce sont les épices. Ces divers éléments doivent se combiner. Il n’est pas rare qu’un seul plat propose les cinq différents goûts. Ce sont le pimenté, l’acidulé, le sucré, le salé et l’amer. Les Vietnamiens utilisent toutes les ressources. Pour mieux connaître le pays, pensez à découvrir le Vietnam avec ce site comme page de référence. Sans trop de manières, tous les plats se dégustent ensemble. Ils sont présentés en même temps, et chacun prend de chaque aliment en petites quantités. Bien sûr, l’ancien prend en premier, puis invite les membres de son clan à en faire autant.

>> Envie d’idée pour votre voyage au Vietnam? Consulter nos circuits ci-dessous !

Classique | 14 joursFamille | 19 joursCombiné | 21 jours

Panorama-du-Vietnam

Sur la route mandarin

Voyage classsique au Vietnam | 14 jours

Itinéraire: Hanoi – Hoa Lu – Bich Dong – Tam Coc – Ha Long – Hue – Danang – Hoi An – Nha Trang – Saigon – Ben Tre – Can Tho – Vam Xang – Saigon

Consulter ce voyage

sur-la-route-mandarine

Grande traversée du Vietnam

Voyage en famille / 19 jours

Itinéraire : Hanoi  – Tam Coc – Bich Dong – Halong – Vientiane – Ban Tha Heua – Vang Vieng – Luang Prabang – Pak Ou – Kuang Si – Siem Reap – Angkor Thom – Angkor Wat – Petit Circuit – Grand Circuit – Beng Melea – Phnom Penh – Chau Doc (Sud Vietnam) – Can Tho – Vam Xang –  Cu Chi – Tay Ninh – Saigon

Consulter ce voyage

Traversee indochinoise authentique

Traversée indochinoise authentique

Voyage combiné Vietnam – Laos – Cambodge | 21 jours

Itinéraire: Hanoi – Mai Chau – Muong Lo (Nghia Lo) – Mu Cang Chai – Sapa – Ta Van – Hanoi

Consulter ce voyage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.