J’ai vécu lors de mon périple dans le Nord-Est du Vietnam l’expérience inoubliable de la vie montagnarde. Les paysages de cette région sont magnifiques et grandioses : on y trouve des rivières tranquilles, de paisibles paysages de campagne et des rizières verdoyantes. La destination que j’ai préfèré est le village de Ha Thanh.
Le village de Ha Thanh, situé à 300 km de Hanoi et à 5 km de Ha Giang est bâti sur une terre encore vierge, préservée du tourisme de masse. Malgré la longueur du trajet pour y accéder, la beauté de paysages m’enlève toute fatigue à mon arrivée. Je n’ai qu’un mot : wow…
Des populations Tays vivent dans ce village, à l’abri dans d’authentiques maisons sur pilotis, couvertes par des feuilles de palmier. Toutes ces maisons sont identiques ! Ils plantent le riz dans des rizières inondées et élèvent du poisson dans de petits étangs à proximité de leurs logements.
Dès mon arrivée, je suis partie faire une balade autour du village. Les paysages et l’air pur sont très reposants pour quelqu’un qui vit à la ville comme moi. J’admire les rizières verdoyantes à perte de vue, les chaines de montagnes dans les nuages et les rivières serpentant au pied des montagnes. Incroyable!
Je suis également très intéressée par la vie du peuple Tay. La nuit très spéciale que j’ai passé chez Mr Toi me laisse un souvenir inoubliable : tout notre groupe a été conquis par l’accueil chaleureux de sa famille. Sa maison est bâtie en bois, sur pilotis, et se compose d’une grande salle pour les voyageurs et d’une salle réservée à la famille et à la cuisine. Des plats locaux nous ont été servis : j’ai particulièrement apprécié la rainette grillée. Beaucoup de personnes n’ont pas osé y goûté ! J’ai aussi testé deux sortes de légumes, trop amers pour moi.
La nuit a été très impressionnante : alors qu’il avait fait chaud toute la journée, le tonnerre, l’éclair et le foudre ont éclaté pendant la nuit et la pluie s’est mise à tomber à grosses gouttes. J’ai eu peur : la pluie a pénétré dans la maison en raison de l’architecture. Toutes nos affaires ont été mouillées. Heureusement, la pluie s’est arrêtée au bout d’une heure.
Le lendemain matin, alors qu’il pleuvait encore, notre équipe est partie en randonnée aux alentours du village. Nous avons visité les villages de Tan Thanh et de Tha. Leurs paysages sont aussi très pittoresques.
Nous quittons le village de Ha Thanh à regret. Notre équipe prend la route pour visiter le parc géologique, le Vieux quartier et le marché de Dong Van ainsi que le col de Ma Pi Leng. La route qui y mène serpente dans les montagnes majestueuses. J’ai aimé ce village et espère y retourner un jour. J’en garde un souvenir précieux et mémorable.
Pour avoir plus d’infos sur ce village :
http://voyage.asiatica.com/fr/1/reportages/village-de-ha-thanh-territoire-authentique-24.html
Trang Nhung
- 7 applications pour communiquer gratuitement avec vos proches à l’étranger - April 10, 2020
- Top 10 des pays les plus sûrs du monde pour un voyage en sécurité - April 3, 2020
- Comment obtenir le visa Laos ? - March 27, 2020