Le guide pour utiliser un Tuk-tuk au Cambodge

Il n’y a pas de pénurie de tuk-tuks, peu importe où vous êtes au Cambodge, avec l’appel «Tuk-tuk, monsieur» ou «Tuk-tuk, madame» qui sonnent constamment dans les airs. Cependant, négocier un trajet peut être difficile pour les débutants au Cambodge. Ici, nous vous donnons la vérité sur tout ce que vous devez savoir pour attraper le mode de transport «public» le plus populaire du royaume

Marchander un prix

Ceux qui sont plus habitués au Cambodge peuvent s’en sortir en payant à la fin, avec la plupart des conducteurs de tuk-tuk répondant «et vous» lorsque vous demandez le prix. C’est parce qu’ils sont plus familiers avec les tarifs et moins susceptibles de se faire arnaquer.

@ Kuba Barzycki / Shutterstock.com

Cependant, pour les non-initiés, ce n’est pas recommandé, et régler un prix avant de commencer votre voyage évite les moments casses tête à la fin. Mais cela peut être la tâche la plus décourageante – et la plus délicate – en ce qui concerne les étrangers qui accèdent à un tuk-tuk. La raison en est que les touristes sont considérés comme des signes de dollars de marche et souvent le prix sera plus que doublé.

Bien sûr, c’est le premier prix et personne ne devrait s’y attendre. Un bon pari est de commencer à moins de la moitié, avec les trois quarts du prix initial, le sommet que vous allez payer. Si le conducteur refuse toujours, essayez de vous éloigner lentement. Si votre offre était raisonnable, il vous rappellera rapidement.

À titre indicatif, vous ne devriez pas payer plus de 3 $ pour traverser le centre-ville de Phnom Penh et environ 7 $ de l’aéroport au centre-ville. Les tuk-tuks d’aéroport facturent un taux forfaitaire de 9 $.

D’un point A à B

Donc, vous avez fixé un prix, maintenant pour y arriver.

@ Michael Nosek / Shutterstock.com

Peut-être avez-vous la chance de venir d’un pays où les personnes chargées de conduire les passagers connaissent les points chauds, les routes et peuvent, au moins, lire une carte. Si vous êtes, alors oubliez tout ce que vous savez, parce que ce n’est certainement pas le cas de nombreux conducteurs de tuk-tuk, en particulier ceux des provinces.

Dans cet esprit, il est rentable de venir avec des instructions pré-planifiées au cas où vous avez besoin de guider votre chauffeur. Et si vous avez une carte SIM avec accès à Internet, rendez-vous sur Google Maps et assurez-vous que vous vous dirigez dans la bonne direction.

La plupart des conducteurs seront familiers avec les wats et les marchés de la ville, donc un bon conseil est d’en trouver un près de l’endroit où vous voulez aller – il n’y a jamais un wat ou un marché lointain – et dire au chauffeur d’y aller, donnant les dernières étapes de la manière.

Appréciez la balade

S’asseoir le long des routes à l’arrière d’un tuk-tuk peut être une expérience passionnante, ainsi que cahoteuse quand vous sortez de la piste.

C’est aussi un excellent moyen de voir votre environnement. Mais soyez conscient de garder vos objets de valeur à proximité ; les bribes de sacs en tuk-tuks sont de plus en plus courantes dans les zones touristiques.

Une autre plainte croissante est la congestion dans la capitale, avec les tuk-tuks plus souvent coincés dans les vapeurs provenant des motos et des véhicules qui obstruent les routes.

Beaucoup de Cambodgiens portent des masques comme un moyen de filtrer une partie de la pollution. Ceux-ci peuvent être achetés auprès de nombreux vendeurs qui parsèment les routes – avec des vestes de pluie jetables au cas où vous êtes pris dans une averse.

Tendance de l’application Tuk-tuk

L’année dernière, un certain nombre d’applications de tuk-tuk ont ​​frappé les routes du Cambodge, offrant une option facile à voyager.

@ Oleg Golovnev / Shutterstock.com

Dans le style similaire à l’application de taxi Uber, les passagers télécharger l’application, trouver leur emplacement, définir la destination et attendre un conducteur de répondre. Les prix sont fixés – bas – donc il enlève les tracas de négocier des honoraires et du GPS.

PassApp Taxis et Go Xpress sont les options populaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *