Une journée à la découverte du village de la soie Vạn Phúc
En parlant du village de soie au Nord, on pense souvent au village de Van Phuc. Situé à environ 10 km au sud-ouest du centre de Hanoi, ce village traditionnel est connu pour des produits de soie de la qualité optimale dont la notorité dépasse bien au – delà de frontières nationales. À l’âge de plus de 1200 ans, Van Phuc est un des plus anciens villages artisanaux qui subsistent jusqu’à maintenant.

En 865, sous la domination chinoise, selon des documents anciens, madame Lã Thị Nga – épouse du mandarin Cao Biền, décida de choisir cet endroit pour vivre. Elle enseigna aux autochtones la sériciculture et le tissage de la soie. Sous la dynastie Nguyen, la soie et la brocatelle Van Phuc étaient un produit de luxe, réservé à la haute classe de la société, aux souverains, aux mandarins, aux riches et aux nobles. À la période de la colonisation française, la soie Van Phuc a été apportée dans des fêtes foraines à Marseille, Paris… Depuis cet époque, ce métier se développe si bien qu’il est non seulement le principal gagne-pain des villageois, mais également une marque célèbre de la soie du Vietnam qui est exporté aux 4 coins du monde.

Une journée à la découverte du village de la soie Vạn Phúc

À vrai dire, il y existe de nombreux types de soie: brocatelle (gấm), soie (lụa), gaze (sa), lin, satin, etc… Pour avoir un bon produit de soie, en fait, on doit passer un long processus avec des étapes méticuleuses. Tout d’abord, on plante des mûriers tout en étant l’aliment principal du ver à soie. Puis, on élève les vers à soie afin de ramasser les cocons. Ensuite, on les laisse macérer dans l’eau bouillante pour trouver des fils de soie, avant de les teindre et les faire sécher. Enfin, avec les mains habiles, les artisans tissent des bandes de soie si charmantes.

Une journée à la découverte du village de la soie Vạn Phúc
Une journée à la découverte du village de la soie Vạn Phúc

Une journée à la découverte du village de la soie Vạn Phúc

Grâce à la beauté, la douceur et la légèreté, la soie de Van Phuc qui s’adapte aux goûts de la clientèle de tout âge est toujours le meilleur choix des clients vietnamiens, nottamment étrangers. Pour les voyageurs, cette soie constitue encore un cadeau du Vietnam très significatif au retour.

Depuis environ 10 ans, ce village devient une des destinations incontournables des voyageurs. Ici, on peut découvrir le processus de la production de soie, prendre en contact avec des habitants hospitaliers qui sont toujours prêt à raconter l’histoire du village, visiter la maison de culte dédiée à l’ancêtre de lasériciculture à Vạn Phúc et balader dans les petits rues avec beaucoup de boutiques de soie à deux côtes.

Une journée à la découverte du village de la soie Vạn Phúc

Allez – y et n’oubliez pas d’acheter quelques produits supérieures à un prix raisonnable pour vous, votre famille et vos amis!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.