TOP 8 des particularités du Vietnam !

  1. Agence de Voyage Vietnam
  2. Quand partir au Vietnam ?
  3. Les bonnes raisons pour passer les vacances au Vietnam
  4. Visa du Vietnam
  5. Voyage Vietnam

 

 

 

Bonjour à tous !

Alors oui, quand vous vivez au Vietnam ou que vous y voyagez, vous voyez des choses étranges, des choses dénuées de sens, des choses dépaysantes tout simplement ! Voici le TOP 8 des principales particularités du Vietnam !

 


Baguettes

1. Manger avec des baguettes

Alors non, ce ne sont pas simplement les Chinois qui mangent avec des baguettes ! Les vietnamiens aussi ! Après allez savoir pourquoi.. Il existe différentes légendes essayant d’expliquer cette pratique mais cela serait lié au confucianisme et au fait que les couverts ressembleraient à des armes. Bref ! Manger une fois de temps en temps avec des baguettes au restaurant chinois du coin cela ne dérange personne, mais manger avec TOUS LES JOURS et pour manger des SOUPES ça c’est une autre histoire ! Vous n’arrivez pas à attraper la nourriture, vos baguettes se croisent, une est tenue plus haute que l’autre donc impossible d’attraper quoi que ce soit, les vermicelles de la soupe éclaboussent partout… mais vous tentez et essayez encore et encore afin de vous habituer à cette pratique ! D’ailleurs pour devenir un pro des baguettes c’est ici !


Pied

2. Quitter ses chaussures avant d’entrer

Au Vietnam, quand vous entrez dans une maison, un bureau, un espace de travail fermé ou bien encore dans quelques magasins, on vous demandera toujours de vous déchausser et parfois on vous prêtera une paire de sandales en plastique. Petit conseil d’amie, ne mettez pas de chaussettes trouées et n’oubliez pas de vous couper les ongles !


météo

3. Les parkas et les parapluies

Chose très drôle au Vietnam, les Vietnamiennes ont “peur” du soleil. En réalité c’est plus qu’elles ne souhaitent pas bronzer car elles vouent un véritable culte à la peau claire. Du coup me direz-vous ? Elles s’habillent d’une espèce de parka fleurie ou avec des petits oursons (un peu de glamour tout de même !) et se baladent à scooter ou à pied dans cet accoutrement. Pour les moins stylées, il y a toujours le choix du parapluie qui reste, il faut le dire, un peu moins pratique.


Sieste

4. La sieste

Comme dans tout pays chaud, la sieste est une véritable institution pour la plupart des vietnamiens que ce soit  au travail ou à la maison ! Au travail on privilégiera une petite natte tressée et quelques oreillers à même le sol dans une pièce à l’écart.


s'énerver

5. S’énerver

En tant que bonne française, le fait de s’énerver un petit peu dans une journée est quelque chose de disons “normal”. Râler en conduisant, protester contre la pluie et le beau temps, rouspéter car on vient de marcher dans une flaque d’eau, dire quelque gros mots par ci par là … la liste est longue ! Et bien sachez que ici, on ne s’énerve quasiment jamais. Oui oui, PRESQUE JAMAIS ! On ne dit pas de gros mots, on ne jure pas, on n’hausse pas le ton.. Et pourtant il y aurait de quoi parfois…


Clope

6. La cigarette

Bon passons maintenant à la consommation de tabac, chose très “typique” en France où l’on peut trouver des mégots en train de joncher le sol, traverser des nuages de fumée, … Très peu de personnes fument au Vietnam et si il y a des personnes qui fument, ce sont les hommes ! Pas les femmes car il est très mal vu pour une femme de fumer. Sinon mis à part les cigarettes, les hommes fument la pipe à eau aussi appelée “điếu cày” et il n’est pas rare d’en apercevoir à tous les coins de rue entourées par des hommes assis sur un petit rebord de façade.


argent

7. L’argent

La monnaie du pays est le Dong Vietnamien. 1 € équivaut à peut près à 25 000 dongs. C’est à dire que lorsque vous arrivez au Vietnam vous avez cette impression de richesse (Ouah j’ai 3 millions de dongs !) et que vous trouvez que tout est cher (car débourser 35 000 balles dans un bun cha c’est un peu abusé) mais en réalité la vie est peu chère au Vietnam, il faut simplement se défaire de cette barrière psychologique avec tous ces 0 !


Circulation

8. La circulation

La dernière des particularités du Vietnam qui a mon sens n’est pas des moindres est la circulation. Les routes sont en mauvais état, les scooters slaloment entre les voitures et roulent sur le trottoir, les feux de signalisation ne sont clairement pas respectés… Et vous, en tant que petit étranger, il vous faut vous débrouiller pour traverser cette fourmilière. Plus d’infos sur le trafic au Vietnam ici !

Bon courage !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.