Tet traditionnel du Vietnam à savoir

Tet traditionnel du Vietnam à savoir

Têt nguyên đán, plus généralement appelé Têt est la fête la plus importante pour les vietnamiens. Le têt marque le début d’une année lunaire. C’est le moment parfait de réunir en famille, amis et de souhaiter une bonne et heureuse année.

1.Les principales étapes du Têt
– Avant la veille du Nouvel An
Cette période commence une ou deux semaines avant le têt. Les gens font l’achat, décorent la maison, font des aliments traditionnels et attendent le retour des proches dans la famille.
On essaie de rembourser leurs dettes afin d’être libres pour la nouvelle année.
Les parents achètent de nouveaux vêtements pour leurs enfants pourqu’ils puissent les porter le jour du Nouvel An.
Les familles vietnamiennes ont généralement un autel familial pour rendre hommage à leurs ancêtres. À cette occasison, les vietnamiens le nettoient et y disposent des offrandes et un plateau de cinq fruits différents appelé “Ngu Qua” (cinq types de fruits).

Tet traditionnel du Vietnam à savoir
– Fête du génie du foyer
Une semaine avant le nouvel an (le 20 janvier 2017), on célébre la fête génie du foyer (le 23ème jour du décembre lunaire). Ce jour là, les génies du foyer retourne au ciel pour faire son rapport à Dieu sur ce qu’il s’est passé dans la maisonnée pendant l’année écoulée. Cette cérémonie est destinée à dire au revoir à eux. Leur départ est marqué par une cérémonie modeste où la famille fait des offrandes lors de la réveillon.

Tet traditionnel du Vietnam à savoir
-Réveillon ( le 27 Janvier 2017) ( Tất niên)
La fête du Tet commence par la fête de Tat Nien (fête de Fin d’Année). Comme des pays occidentaux, le réveillon est un moment de retrouvailles en famille, pour lequel on a préparé des plats spéciaux (bánh chưng au Nord, bánh tét au Sud, poulet, nem…) et poulet bouilli pour le culte des ancêtres et pour le Ciel, et la Terre. On décompte les dernières secondes de la vieille année et attend la nouvelle année qui est marqué par des feux d’articfice illuminent le ciel. Ensuite, toute la famille sort pour aller prier à la pagode.

Tet traditionnel du Vietnam à savoir
-Le Nouvel An
+Le premier jour du Têt est réservé au noyau de la famille. Toute la famille se rassemble et espère la chance pour cette nouvelle année. Les enfants donnent aux personnes âgées et et aux aînés les meilleurs voeux et les salutations traditionnelles et reçoivent une enveloppe rouge contenant de l’argent de leurs aînés. Cette tradition est appelée Mungo Tuoi dans le nord et Li Xi dans le sud.
Les vietnamiens n’entrent jamais dans n’importe quelle maison le premier jour sans y être invité en premier. Le fait d’être la première personne à entrer dans une maison le premier jour du Têt est appelé Xong Dât ou Xong Nha ou Dap Dât. Selon la conception traditionnelle, la première personne qui rend visite à une famille apportera chance ou malchance. On attend une bonne visite. La première personne est alors choisie avec minutie (selon la concordance de son signe avec celui de la nouvelle année)

Tet traditionnel du Vietnam à savoir
+Les jours suivants, les gens rendent visite aux proches et aux amis. La rencontre des proches, des relatives…se sert à renforcer le lien familial. le troisième jour est pour les enseignants.
+Les familles qui ont subi une perte récente d’un de leur membre, ne font pas de visites pendant les festivités.

Décorations
la décoration est dominée par le couleur rouge et jaune dorée. C’est pour cette raison que les maisons sont généralement décorées des fleurs de pêcher ou le kumquat (au Nord) ou des fleurs Ochna integerrima (au Sud). Ces fleurs et ces nombreux fruits symbolisent la prospérité, la longévité, la fertilité et la fécondité que la famille espère dans les années à venir.

Tet traditionnel du Vietnam à savoir
Nourriture
Les vietnamimens préparent souvent des plats traditionnels durant la fête du Têt comme :
– Banh Chung: riz gluant fourrées de viande ou de haricots enveloppés dans des feuilles de dong ou de bananier. Les Banh Chung de forme carrée symbolise la Terre et les Banh Dây circulaires représente le Ciel.

Tet traditionnel du Vietnam à savoir
– Dua Hanh: oignons et choux marinés
– Mut : fruits secs confits rarement consommés en dehors du Têt
– Le poulet bouilli
– Le riz gluant rouge
– Nem
Le Tet traditionnel des vietnamiens est de plus en plus attractifs pour les amis internationaux. Si vous avez l’occasion de voyager au Vietnam à ce temps là, n’hésitez pas à vous imprégner du têt pour découvrir profondément la culture traditionnelle du Vietnam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.