Têt plein de bonheur au village Phieng Pan

banner

Comme l’habitude, lors que la fête du Têt s’approche. Notre équipe d’Asiatica Travel lance un appel au soutien, en argent et en don de matériel afin de venir en aide aux gens en difficultés. Après quelques temps, nous avons récolté beaucoup: des vêtements chauds, des centaines de paquets de fécule de crevette, de paquets de sucre, de livres, de crayons…En particulier, cette fois, nous avons encore reçu des cadeaux très significatifs, consacrés aux vieillards et aux enfants,  de M et Mme Louis Menu, un couple francais qui est tombé amoureux du Vietnam. Je suis vraiment touchée par leur gentillesse, leur amour envers Vietnam.

Mission humanitaire d'Asiatica Travel

Dès tôt du matin du 17 janvier, avec le couple Menu, notre groupe de 7 volontiers d’Asiatica est parti pour réaliser notre mission humanitaire au village de Phieng Pan ( province Cao Bang ). Après un long trajet de plus de 400 km à travers de petits villages et de paysages magnifiques de montagne, nous sommes arrivés au village de Phieng Pan vers environ 18h. Nous avons été conquis par l’accueil chaleureux de la famille de M. Tuyen. Une réunion au tour du feu et une nuit très spéciale chez l’habitant me laisse un souvenir mémorable.

village-de-Phieng-Pan

( Village de Phieng Pan)

feu

Tôt le matin du 18 janvier, nous commençons notre marche au village Phieng Pan. Les gros sacs de matériel sont tous transportés par les chevaux. Après une petit randonnée d’environ 3 km, nous sommes finalement arrivés à l’école du village Phieng Pan. Ici, la situation des enfants me faisait bien émus. Ils doivent aller chaque jour à l’école très loin de chez eux et manquent  de livres, de cahiers, de stylos, de chaussettes, nottamment de vêtements chauds… Nous avons offert des cadeaux aux enfants. Madame Menu a fait porter aux enfants des tricots qu’elle a préparé avec tout sa cœur. Les cadeaux du Têt y compris sucre, caisse de pâte de crevettes, vêtements chauds… ont été distribués en mains propres pour les habitants les plus défavorisées du village en espérant leur apporter un hiver plus douce et un Têt plus complet. Il semble que le bonheur et l’amitié soient en plein malgré le froid de l’hiver.

preparation

Mission humanitaire d'Asiatica Travel

Mission humanitaire d'Asiatica Travel
Mission humanitaire d'Asiatica Travel

Mission humanitaire d'Asiatica Travel

( Mme Menu  faisait  porter aux enfants des tricots)

Le 19 janvier 2014, avec mes collègues, je suis retournés à Hanoi en gardant de bons souvenirs dans mon cœur. Cette mission humanitaire m’a offert une opportunité de mieux comprendre la vie encore difficile des habitants montagnards du Nord et une leçons significative sur le partage dans la vie. Le partage est un vrai bonheur. Cette expérience restera inoubliable et enrichissante.

Mission humanitaire d'Asiatica Travel

Mon seul regret est de ne pas avoir pu rester plus longtemps au petit village ! J’ai aimé ce village et espère y retourner un jour.
Merci les habitants du village de Phieng Pan pour leur accueil chaleureux et  merci d’Asiatica Travel pour cette mission !

À bien tôt!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.