Temple Sisaket à Vientiane

Le temple de Sisaket, situé au cœur de la ville de Vientiane, est le seul temple de l’invasion sobrevio de l’armée siamoise en 1828, qui devient le plus ancien temple de Vientiane qui conserve son aspect original à Sisaket. Avec près de 7000 statues de Bouddha dans son intérieur et situé en face du temple Haw Pha Kaeo, Wat Sisaket est l’un des points d’intérêt les plus populaires de Vientiane.

Informations sur le Temple

Le temple Wat Sisaket (également appelé Wat Sisakhet et Wat Si Saket) a été construit en 1818 sous mandat du roi Anouvong et achevé en 1824. En raison de la grande splendeur du temple Sisaket, ce fut l’endroit préféré du roi du Laos pour rencontrer l’aristocratie.

Ce temple est la seule chose qui a survécu à l’invasion Siam en 1828 qui a ravagé la ville de Vientiane. Par exemple le temple Haw Pha Kaeo, a été reconstruit 3 fois.

Pour cette raison, Wat Sisaket est le plus ancien temple de Vientiane qui conserve son design original, marquant le style thaï, bien que le temple ait été restauré deux fois, le dernier en 1930.

WorldWildBrice

Le conseil d’administration

Wat Sisaket est un bel exemple de l’architecture qui mélange thaïlandais et laotien. Le bâtiment principal du complexe de Sisaket, appelé Ordination Hall, est une structure qui est soutenue par de longues colonnes, culminant par un toit de 5 niveaux, qui sont tous décorés avec de belles sculptures sur bois.

La croyance populaire est que cette similitude de Wat Sisaket et des temples thaïlandais, était la raison pour laquelle les armées du Royaume de Siam ont décidé de ne pas raser cet endroit.

Bien qu’il soit possible d’accéder à l’intérieur du Conseil de gestion du Temple de Sisaket, il est interdit de prendre des photos.

Le temple principal du complexe Sisaket, salle d’Ordination, entouré d’une cour rectangulaire décorée de plantes aux couleurs vives. La cour à son tour est flanquée de quelques petits couloirs au moyen de galeries soutenues par 12 colonnes chacune.

Les Bouddhas du temple

Une des raisons pour lesquelles le temple de Sisaket est célèbre sont les 6840 statues de Bouddha trouvées dans les galeries de la cour. Ces statues de Bouddha avec les peintures murales représentent Jataka c’est-à-dire les différentes étapes de la vie de Bouddha.

La plupart des statues sont montées sur les murs de Sisaket, statues plus grandes, placées sur des étagères à différents niveaux.

Les statues de Bouddha qui décorent le temple sont principalement des sculptures sur bois, bien qu’il y ait aussi des statues en bronze, en argent et en céramique.

Pendant les travaux de restauration de centaines de statues de Bouddha du Temple enterrées dans la cour du temple, beaucoup de ces statues sont empilées dans le secteur ouest, attendant d’être restaurées.

La tour du tambour

À l’entrée principale du temple, il y a une petite structure verticale appelée la tour de tambour. C’est un Doghouse en plein air de 2 étages, où à l’étage supérieur il y a un immense tambour.

Entrée du jardin

Entre l’accès au Temple et la rue, il y a un grand jardin d’ accès libre avec des bancs pour s’asseoir et des arbres fruitiers qui fournissent de l’ombre. Les vendeurs de rue qui vendent du lait de coco et quelque chose à manger sont également courants. Sans aucun doute, un bon endroit pour se reposer.

Tenue vestimentaire

Comme dans d’autres temples de la ville, comme par exemple le temple Haw Pha Kaeo, les femmes doivent porter une jupe longue ou un pantalon. En cas de non-respect du code vestimentaire Sisaket, vous pouvez louer une jupe traditionnelle laotienne à l’entrée du Temple de Sisaket. Les hommes et les femmes doivent avoir les épaules et les genoux couverts.

Heures d’ouverture et prix d’entrée

Sisaket Temple est ouvert tous les jours de la semaine en heures de à partir de 8h00 jusqu’à 12h00 et le soir à partir de 13h00 jusqu’à la 16h00

Le prix d’entrée à Sisaket est de 5000 kips soit environ 0,5€.

S’y rendre

Sisaket Temple est situé dans le centre de la ville de Vientiane, au Laos, avec d’autres monuments comme le That Dam Stupa, l’Haw Pha Kaeo ou le Palais présidentiel. On trouve se temple au début de l’avenue Lang Xang.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.