Temple de littérature – élite de la culture savante du Vietnam

Temple de littérature

Situé à l’ouest du vieux quartier de Hanoï, le Temple de Littérature (Van Mieu – Quoc Tu Giam), construit en 1070, sous la dynastie Ly, est un ensemble de constructions qui abrite à la fois le temple de Confucius et l’académie des princes de la Nation – la première université du Vietnam.
Le Van Mieu n’est qu’un dans le système de temples confucéens au Vietnam. Cette appellation distingue le temple du capital avec ceux d’autres régions dans le pays. En effet, sous la dynastie Nguyen, le roi construisit un deuxième Van Mieu à Hué en 1808, mais la plupart fut détruit peu de temps après à cause de la guerre. Ce temple de Hanoi est dédié non seulement à Confucius, à ses parents, à ses adeptes, aux trois rois ayant une grande contribution à l’éducation confucéenne, mais aussi à Chu Van An, enseignant, recteur de l’académie des Fils de la Nation.

le Temple de Littérature (Van Mieu – Quoc Tu Giam)

le Temple de Littérature (Van Mieu – Quoc Tu Giam) – la première université du Vietnam

Le Quoc Tu Giam, inauguré en 1076, accueillit initialement les fils des rois ou des mandarins, et après, il fut ouvert aux peuples qui réussirent des résultats excellents de l’étude.
Le Temple de Littérature comprend cinq cours séparées par des murs selon l’axe traditionnel chinois nord-sud. Le triple portail est décoré avec des motifs de dragons, de longévité et des sentences parallèles. Auparavant, chaque fois les mandarins passèrent à cette porte, ils durent descendre de cheval pour s’exprimer leur respect au Confucianisme.

Temple de Littérature (Van Mieu – Quoc Tu Giam),

Une fois franchie la porte Dai Trung, le visiteur entre dans la deuxième cour. La petite porte des Talents accomplis (Dat Tai Mon) est installée à gauche et à droite se trouve l’autre de l’Acquisition de la vertu (Thanh Duc Mon). La cour attenante possède un jardin.

On entre maintenant dans le Khue Van Cac – un pavillon à étage (pavillon de la Constellation de la littérature) construit en 1802 et servant de lieu de réunion pour les débats et les leçons des lettrés. Ce dernier est couvert de deux toitures en “mũi” (la tuile en forme de bout de babouche), symbolisant le diagramme des huit signes divinatoires. Huit côtés des toitures plus une flèche égalent neuf – le nombre de développement et de prospérité selon le Yi Jing. La Constellation de la littérature est exprimé à travers les quatre fenêtres laquées du pavillon. Et si le Khue Van Cac représente l’élévation vers le ciel, le lac de la Clarté céleste derrière lui symbolise la terre.

Temple de Littérature (Van Mieu – Quoc Tu Giam),

Ici, à la troisième cour, vous pouvez admirer les 82 stèles célèbres des Docteurs aux concours de doctorat sous les dynasties des Lê et des Mac (1442-1779. Elles reposent sur les carapaces des tortues, symbole de la longévité. Chaque stèle est, outre une œuvre artistique sculptées délicatement, un document historique permettant de connaître la vie et l’œuvre des lauréats ainsi que l’histoire de l’institution du régime impérial.

Le temple de Confucius se trouve dans la quatrième cour de l’ensemble. Une statue de Confucius occupe le milieu de la salle dans une semi-obscurité. Confucius est encadré de ses quatre disciples les plus proches et les plus authentiques.

La dernière cour était réservée à l’académie du pays dite des Fils de la Nation (Quoc Tu Giam). Il est également le lieu où on dispose la statue de Chu Van An et des autels des rois Ly Thanh Tong, Ly Nhan Tong et Le Thanh Tong.

Statue de Chu Van An

Statue de Chu Van An

Le Temple de Littérature est un symbole de la culture savante et aussi de l’esprit d’étude du Vietnamien. Ses valeurs culturel, historique et artistique font ce site touristique l’un des incontournables pour les voyageurs à Hanoï.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.