Sur les traces de Yersin à Da Lat

banner

Da Lat, capitale de la province de Lam Dong, nichée à 1 500 m d’altitude dans un cirque de collines et de forêts de sapins, est surnommée le « Petit Paris » du Vietnam. Fondée par le Docteur Yersin en 1893 pour des raisons médicales, la ville était à l’époque de la colonisation le lieu de villégiature le plus réputé du pays. On l’appelle la ville de l’éternel printemps, car elle possède un climat doux et clément : la température moyenne ne dépasse pas les 25ºC en été et ne descend jamais en-dessous de 10ºC en hiver. On y trouve donc une incroyable variété de fleurs, de légumes et de fruits (prunes, pommes, poires, etc.), et ce quelle que soit la saison.

Thung_lũng_Tình_Yêu_Đà_Lạt-3

(Da Lat – ville de fleurs )

xanh(1)

(On trouve une variété de légumes à Da Lat )

On apprécie l’architecture poétique et discrète des maisons et des monuments. Pendant la seconde guerre mondiale, entre 1939 et 1945, Da Lat est  devenue la capitale de la fédération d’Indochine. Les Français y ont construit de nombreux palais, des écoles, des hôtels et des villas. Ses paysages magnifiques, ses chutes d’eau, ses lacs, ses vertes prairies, ses vallées de fleurs et ses pinèdes contribuent à l’atmosphère romantique de la ville.

dalat-1

da-lat_1

( Da Lat comme “Petit Paris” très romantique)

Que voir et que faire à Da Lat ?
– Se promener autour du lac Ho Xuan Huong: il s’agit d’un lac artificiel en plein centre de Dalat. On peut aussi louer des pédalos en forme de cygnes géants pour y naviguer.
– Visiter la Vallée de l’Amour et la Colline des Rêves à 6 km de la ville
– Visiter la montagne Langbiang
– Visiter la résidence d’été de l’empereur Bao Dai, belle villa ocre de style années 30
– Visiter le jardin des fleurs
– Se promener à pied dans le centre-ville et effectuer ses achats au marché central
– Se balader à vélo dans les dans les villages alentours
– Faire une partie de golf
– Flaner dans le quartier colonial, qui perdure malgré le temps et les guerres
– Visiter les environs de Da Lat : le lac des soupirs, le lac Danhim, et le lac Dankia, les cascades, la pagode Linh Quang…
– Visitre les villages des ethnies minoritaires (Co Ho, Ma, Chu Ru) qui pratiquent l’essartage, l’horticulture ou encore la plantation du café ou du thé.

Da_Lat-Xuan_Huong_lake

( Le Lac de Xuan Huong)

thung-lung-tinh-yeu

( Vallée d’amour)

da-lat-3

thac-nuoc-Da-Lat

( il y a bcp de cascades à Da Lat )

Comment se déplacer en ville ?
La ville de Dalat propose divers modes de transport :
–    Moto-taxis (ou Xe Om)
–    Vélo
–    Mobylette
La chaleur tropicale, qui sévit du Nord ou du Sud, est absente à Da Lat. C’est le spot actuel des Lunes de Miel des jeunes mariés vietnamiens ! Et vous ?

Trang Nhung

TrangNhung

“Les voyages forment la jeunesse”, ce proverbe m’impressionne beaucoup. Je trouve toujours l’inspiration pendant les découvertes de terres éloignées. J ‘espère que mes partages vous aideront à réaliser votre voyage de rêve?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.