Service postal et télécommunications à l’étranger

Service postal et télécommunications à l’étranger

Lors d’un voyage à l’étranger, on a toujours envie de se déconnecter au maximum de la vie quotidienne. Mais on a besoin de garder le contact. A l’étranger, c’est parfois assez compliqué et ça peut coûter cher. Voici, vous trouverez les informations utiles sur le service postal et la télécommunication au Vietnam, au Laos et au Cambodge.

1.Vietnam

Téléphone portable en voyage
-Votre portable peut être “ roaming” , c’est un système d’accords internationaux entre les opérateurs. Cela signifie que lors que vous arrivez dans un pays, au bout de quelques minutes, le nouveau réseau s’affiche automatiquement sur l’écran de votre téléphone. Le forfait est un peu cher. Pour l’accès d’Internet, il vaut mieux d’utiliser le wifi pour éviter exploser les compteurs
-SIM carte vietnamienne
Il s’agit une option très avantageuse au Vietnam. Votre téléphone portable fonctionne normalement, sur l’ensemble du territoire du Vietnam. Il vous suffit d’insérer une carte Sim vietnamienne dans votre téléphone mobile déjà débloqué dès l’arrivée chez l’un des opérateurs ( viettel, Vinafone, Mobifone). Vous profiterez alors d’un forfait local très avantageux et très bon marché. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vous connecter à l’internet. Une carte Sim est vendue à n’importe quel magasin de téléphonie dans toutes les régions.

Pour appeler :
– De la France vers le Vietnam : Composez le 00 + 84 + le code de la ville sans le 0 initial (4 pour Hanoi, 8 pour Saigon, etc.), et enfin le numéro de votre correspondant à 7 ou 8 chiffres. Pour appeler vers un portable, 00 + 84 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
– Du Vietnam vers la France : Composez le 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
-Du Vietnam vers la Belgique: 00 +32 + indicatif de la ville ( 2 pour Bruxelles) + le numéro de votre correspondant
-Du Vietnam vers la Suisse: 00 + 41+ indicatif de la ville ( Genève: 22, Bâle: 61…) + le numéro de votre correspondant
-Du Vietnam vers le Canada: 00 + 1+ indicatif régional + numéro de votre correspondant

Internet au Vietnam
Quasi tous les hôtels et les restaurants sont désormais équipés du wifi, généralement gratuit pour les clients

Poste:
On trouve facilement des bureaux de poste dans toutes les villes importantes. Elles sont reconnaissables de loin à leur tour horloge, et souvent une antenne de télétransmission très élevée les côtoie. Celle de Hanoi se situe au bord du Lac Hoan Kiem. Compter environ 2 semaines pour que votre carte postale arrive.

2. Cambodge
-Pour tout achat de timbres et envoi de courrier, on se rendra au bureau de poste central. La poste cambodgienne est assez peu fiable. Compter de quatre jours à une semaine pour l’acheminement du courrier en Europe.
– Les services de téléphonie mobile et fixe sont désormais de bons marchés. Comme le Vietnam, vous pouvez aussi acheter une carte Sim très facilement dans tous les magasins de téléphonie n’importe où.

Pour appeler :
– De la France vers le Cambodge : 00 + 855 + indicatif de la ville (sans le « 0 ») + numéro du correspondant.
– Du cambodge vers la France : 001 (ou 007, moins cher) + 33 + numéro du correspondant (9 chiffres : ne pas composer le 0 initial).
-L’accès à l’internet est facile dans les hôtels et dans des cafés Internet .

3. Laos
• La poste au Laos fonctionne bien. On trouve des bureaux dans toutes les villes, où les panneaux sont généralement en français et en laos. En dehors des chefs-lieux de province, le service des postes est plus qu’aléatoire, voire inexistant dans les campagnes reculées… Compter 2 semaines pour que votre carte postale arrive à bon port.

• Pour appeler :
– De la France vers le Laos : 00 + 856 + indicatif de la ville (à 2 chiffres, sans le 0) + numéro du correspondant à 6 chiffres.
– Du Laos vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Faites attention au décalage horaire:

– Entre le Vietnam et la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg, il y a 6 heures de décalage en hiver et 5 heures en été. C’est-à-dire que lorsqu’il est 12h à Paris, à Hanoi ou Ho Chi Minh, il est 18h en hiver et 17h en été.
– Entre le Vietnam et Québec, il y a 12 heures de décalage. Lorsqu’il est 12h à Québec, il est minuit à Hanoi ou Ho Chi Minh.
– Entre le Vietnam, le Laos et le Cambodge, il n’y a pas de décalage horaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.