Saison de lotus au lac de l’Ouest

Saison de lotus au lac de l’Ouest

Le lotus fait partie de la culture vietnamienne et joue un rôle spéciale dans la vie quotidienne spirituelle des Vietnamiens. Cette fleur est en fait élue emblème national. Elle représente la beauté, la sérénité, l’élévation spirituelle, la pureté. Cette fleur figure dans les proverbes, les oeuvres littéraires, dans les structures, objets religieux, sur les bâtiments anciens et les objets artisanaux…

Lotus dans la culture vietnamienne
Dans le bouddhisme, qui est la principale religion au Vietnam, le lotus symbolise l’aspiration à la pureté. Selon la légende, quand le Bouddha était encore enfant il faisait naitre à chacun de ses pas une fleur de lotus. La représentation d’un Bouddha assis sur un lotus évoque donc l’atteinte de l’illumination. Dans la philosophie bouddhique, la graine (image de la cause) et la fleur (image de l’effet) de lotus expliquent également la doctrine de la causalité de l’univers, qui conseille à l’homme de bien vivre afin d’atteindre le nirvana après sa mort.

Le lotus symbolise également la prospérité, la longévité et la vertu humaine, car ses graines durent très longtemps et témoignent de l’éternité de la vie. Sa fleur est encore le symbole de la sagesse et de l’éveil: le lotus pousse et fleurit dans la boue, mais cela ne l’empêche pas de développer des fleurs pures et belles. Cela signifie que tout être humain peut accéder à l’éveil et ce quelle que soit sa situation de départ dans la vie.

Cette belle fleur est profondément liée à la vie quotidienne du peuple vietnamien. On trouve presque toujours un vase de lotus dans de nombreuses maisons en été. Les jeunes filles qui portent le costume Ao Dai avec un bouquet de lotus à la main. Le lotus intervient aussi en cuisine et dans les remèdes médicinaux avec de nombreux plats à base de lotus.

Saison de lotus au lac de l’Ouest
Saison de lotus au lac de l’Ouest à Hanoi
L’été est la saison de lotus. Vous trouverez facilement les lacs de lotus partout au Vietnam. Dans cet article, je ne veux que parler de la saison de lotus au lac de l’Ouest de Hanoi.

Le lac de l’Ouest est un endroit préféré des jeunes hanoiennes à l’écart des rues bruyantes. en été, cette région est devenue plus belle avec ses lotus. La saison de lotus dure 4 mois ( Mai-Aout). Mais la période de la floraison en masse est en juin ou juillet. Il est planté beaucoup dans les zones à proximité du parc aquatique Ho Tay.

Saison de lotus au lac de l’Ouest

Cette fleur crée un paysage ici est magnifique et poétique pour le lac de l’Ouest. Après une longue journée de travailler, On aime alors venir ici pour faire une balade à pied ou à vélo et surtout contempler et faire de belles photos avec ces fleurs. Il semble que la chaleur étouffante de l’été s’adoucit quelque peu grâce au vent du lac et au parfum doux de ces fleurs flottant dans l’air.

Quelques images de lotus sur les bords du lac de l’Ouest:

Saison de lotus au lac de l’Ouest

 Saison de lotus au lac de l’Ouest

Saison de lotus au lac de l’Ouest

Saison de lotus au lac de l’Ouest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.