Rizières en terrasses Hoang Su Phi – Héritage national à ne pas rater

Rizières en terrasses Hoang Su Phi

Pendant mon périple au Nord – Est en Aout 2014, je garde à jamais gravés dans ma mémoire l’image des rizières en terrasses de toutes les formes ondulant au milieu de vallées ou les flancs de montagnes de la région de Hoang Su Phi.

Situé à environ 300 km de Hanoi, Hoang Su Phi ( province de Ha Giang ) constitue  en fait une des zones encore préservées et les plus impressionnantes du Vietnam. Cette région montagnarde fascine les visiteurs par la beauté de ses rizières en terrasses et la culture des minorités ethniques locales.

Rizières en terrasses Hoang Su Phi – Héritage national

Rizières en terrasses Hoang Su Phi sont déclarés ” vestige national”

À noter que les rizières en terrasses à Hoang Su Phi existent depuis plus de trois siècles. Et l’histoire des rizières en terrasse est liée à celle des ethnies qui y vivent de génération en génération tels que: les Dao, les Nung et les Hmong, les Nung. Particulièrement, chaque ethnie a bien trouvé sa propre façon de travailler aux champs, sa propre agriculture. Des Ta Chi pratiquent souvent à proximité de chez eux, alors que les rizières des Nung alternant avec des forêts. Ces rizières possèdent des milliers de gradins qui sont séparés d’un mètre les uns des autres. Après le défrichage, les hommes doivent creuser des canaux d’irrigation. L’eau est conduite depuis le niveau supérieur jusqu’aux niveaux inférieurs afin que les champs soient irrigué en permanence.

Rizières en terrasses Hoang Su Phi – Héritage national à ne pas rater
Lors de mon arrivée, je suis séduit vraiment par la beauté splendide des rizières en terrasses verdoyantes ouvert devant mes yeux. D’autre part, ces rizières sont encore belles toute l’année. En saison de récolte (Octobre), toutes les collines et les montagnes sont couvertes par un grand tapis jaune. C’est un moment idéal pour les touristes, nottamment pour les fans de photographes.

Rizières en terrasses Hoang Su Phi – Héritage national à ne pas rater

Hoang Su Phi en saison de récolte

Hoang Su Phi en saison de récolte

Si vous y arrrivez le dimanche, ne manquez pas le marché ethnique de Hoang Su Phi qui vous offrira certainement une grande opportunité de découvrir la vie très authentique de la population locale!

Rizières en terrasses Hoang Su Phi – Héritage national à ne pas rater

Marché hebdomadaire Hoang Su Phi

Comment y aller?
Vous pouvez prendre la route nationale no.2 en passant par Vinh Yen, Viet Tri, Tuyen Quang. Il n’y a pas de train pour Ha Giang, vous devez y aller en voiture, en bus ou à moto depuis Hanoi ou vous pouvez aussi prendre le train Hanoi – Sapa, puis passer par Bac Ha et arriver à Ha Giang.
Un voyage en moto est toujours le premier choix de tous ceux qui aiment voyager à l’air libre et ont soif de sensations fortes. Et vous?

Rizières en terrasses Hoang Su Phi – Héritage national à ne pas rater

Circuit à moto préféré des jeunes

Allez – y ! Pourquoi pas?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.