Partez à la découverte du Nord avec Monique Marlier

voyage au Vietnam avec Asiatica

Groupe de Monique Marlier vient de passer un excellent voyage au Vietnam avec Asiatica Travel. C’est avec un grand plaisir que Guide Voyage Asie vous présente aujourd’hui son reportage lors de son périple au Nord.

Alors, découvrez des lieux splendides avec Monique

Vendredi 14 novembre 2014
Le train au départ d’Hanoi circule au ras des maisons ce qui est assez surprenant  après 9h de trajet nous arrivons à Lao Cai de très bonne heure pour retrouver notre chauffeur et nous diriger vers Sapa qui se situe à environ 2 km de la frontière chinoise. Nous partons après un très bon petit-déjeuner découvrir le marché . Nous rejoingons le vieux village de Catcat où une d’une vingtaine de femmes, vêtues de leurs costumes traditionnelles, ce qui est habituel,nous attendent pour nous accompagner vers notre logement chez l’habitant à Lao Cai. Elles sont très volubiles et  certaines parlent  un peu français pour nous vendre le produit de leur artisanat local (robes, bracelets, pochettes…) mais cela devient vite lassant. Après près de 2h de marche nous sommes contents de nous retrouver chez l’habitant où un bon diner nous attend et un bon lit.

sapa

MHO et son bébé au marché

Vallée de Muong Hoa

Samedi 15 novembre 2014
Au programme rando dans les rizières et la forêt de Bambou , notre guide Truong est un peu inquiet car il a beaucoup plu et le terrain pentu est très glissant et boueux. Nous partons pour plus de 3h avec heureusement des charmantes “sherpa” les mêmes que la veille et qui nous ont beaucoup aidés avec gentillesse dans les passages difficiles. Les paysages sont splendides malgré une brume persistante. Nous rejoignons notre bus pour aller déjeuner Sapa tous recouverts de boue. Puis transfert pour rejoindre le village de Bacha en passant le long de la frontière chinoise, nous nous arrêtons au poste frontière où nous pouvons apercevoir la luxuriance des constructions chinoises face à la ville vietnamienne. Arrivés à Bacha après 4h de route.

cascade à sapa

enfant sur le chemin

Rando rizière forêt bambou Lao Chai

Aujourd’hui marché de Bac Ha, comme vous pourrez le constater riche en couleurs et produits locaux : oiseaux, chevaux, buffles, porcs, chiens, volailles, viandes, légumes, fruits, serpents, poissons,tissus…. et tous produits artisanaux. Dépaysement complet on ne sait où donner de la tête. Les photos seront plus parlantes.

Femmes au marché

Femmes au marché

Marché aux chevaux

Marché aux buffles

Marché aux buffles

Marché aux tissus

vendeuse de porc

vendeuse de porc

Étal de serpent

Étal de serpent

notre guide Truong et pomme merveilleuse

notre guide Truong et pomme merveilleuse

Nous avons évité de vous présenter le marché aux chiens et les immenses plats où les chevaux sont mijotés. Cependant nous n’avons pas encore vanté les délicieux plats vietnamiens que nous ne cessons de découvrir.

Lundi 17 Novembre 2014
6 h nous sommes réveillés brutalement par les haut-parleurs de Bac Ha qui distillent les informations locales …. !!! ????? Départ pour 7 h de route très pittoresque entrecoupée par des visites de villages, ballades au travers des rizières verdoyantes, malheureusement sous un temps toujours brumeux.

Le trajet se termine par une piste très boueuse et défoncée sur une 30ène de km. Nous sommes contents d’arriver dans une charmante famille occupant une maison traditionnelle. Le repas pris sur la natte assis en tailleur  a posé quelques difficultés pour certains …..

repas

Après la remise des cadeaux à la famille, les filles ont été conviées à la maison de la culture du village pour participer à la répétition hebdomadaire de danses. Soirée très conviviale où nous avons toutes bien ri.

voyage au Vietnam avec Asiatica

Mardi 18 Novembre 2014
Nous quittons la famille à regrets pour reprendre la route .

voyage au Vietnam avec Asiatica

C’est l’anniversaire de Bernard, Roger, Mireille, Irène, Mary lui font la surprise d’un rajeunissement complet. Sachant qu’il était fan de Dick Rivers  et  sa calvitie ne lui permettant plus de faire “sa banane” voir ci-dessous la solution prise, 2 coupes sont possibles !!!!!!

voyage au Vietnam avec Asiatica

Revenons à notre circuit, les paysages de montagnes (1600 m à 2000 m) sont d’une beauté saisissante.

voyage au Vietnam avec Asiatica

voyage au Vietnam avec Asiatica

Récolte du riz

Nous longeons toujours la frontière chinoise de col en fond de vallée et traversons à pied le  village de Pho Bang  toujours occupé par les chinois.

voyage au Vietnam avec Asiatica

La soirée d’anniversaire se poursuit joyeusement autour d’une fondue vietnamienne accompagnée d’une bouteille de vin blanc local offerte par  Truong et d’une bouteille d’alcool de maïs (l’alcool de riz étant trop léger) et Mot Hai Ba  DZO     can chen (nous vous laissons le soin de traduire)

Mercredi 19 novembre 2014
De Dong Van à Bao Lac 160 km, 4h de route.
Après une bonne nuit pour tous, nous reprenons la route, 2km après Dong Van, au détour d’un virage, la vue se dégage sur une forêt de pitons acérés – sans conteste les  plus époustouflants du Haut Tonkin. Malheureusement, toujours un peu de brume et nos photos ne reflètent pas la beauté du paysage.

voyage au Vietnam avec Asiatica

Ha Giang

A pied, nous traversons plusieurs villages occupés par les Hmongs noirs.

Le premier village, dans un beau décor de montagnes karstiques, possède deux classes (maternelle et  primaire) pour une seule institutrice. Malgré le grand nombre d’élèves, ceux ci sont calmes, attentifs et studieux, ne se laissant pas distraire par notre présence.

voyage au Vietnam avec Asiatica

Le deuxième village nous a beaucoup marqués  par le dénuement de sa population. A notre arrivée, une nuée d’enfants accoure. Ayant l’habitude de traverser ce village, Truong  leur distribue des biscuits sans aucune agitation de leur part. Ces enfants n’ont sans doute pas les moyens d’aller à l’école.

voyage au Vietnam avec Asiatica

Nous poursuivons notre route en longeant la rivière Nho Que qui coule au fond d’une vertigineuse vallée

voyage au Vietnam avec Asiatica

avant de bifurquer sur Bao Lac où nous passerons la nuit.

Jeudi 20 novembre 2014
Bao Lac – Ba Be 200 km – 6h de route
Ce matin pour la 1ère fois nous avons un ciel dégagé et du soleil, après 1 heure de route nous partons à la découverte du village de Khuoi Khon des Lolo noir, ethnie particulière du nord du Tonkin, le village est atteint au bout de 2 h de marche

voyage au Vietnam avec Asiatica

Les Lolo noir sont très fidèles à leurs traditions et à leur cohésion sociale. Truong nous avait conseillé d’acheter quelques gâteaux et friandises pour les enfants de ce village qui est assez pauvre.Ces enfants sont très socialisés et ne quémandent rien  ils attendent que l’on vienne vers eux. Ces villageois n’ont pas l’électricité seul un point d’eau extérieur à la maison. Tous les habitants hommes, femmes travaillent en tenues traditionnelles.

voyage au Vietnam avec Asiatica

voyage au Vietnam avec Asiatica

voyage au Vietnam avec Asiatica

Nous quittons le village vers 12h et prenons un bon repas  le long de la route où des femmes devant leurs étals brodent.

voyage au Vietnam avec Asiatica

Nous quittons ces merveilleux paysages pour rejoindre le lac de Ba Be

voyage au Vietnam avec Asiatica

Nous empruntons une route qui s’apparente plus à une piste en très, très mauvais état, pleine d’ornières, de nuits de poules et de virages tous les 100m. Il nous faudra plus de 4h pour rejoindre notre gite.

Vendredi 21 novembre 2014: Découverte de Ba Be

Ce matin notre chauffeur Anh se repose de la très éprouvante route d’hier, il va passer sa journée à la pêche

voyage au Vietnam avec Asiatica

Il était prévu une ballade en vélo pour atteindre une grotte mais le chemin impraticable à cause de travaux nous conduit à prendre nos jambes pour regagner le site, soit 1h30 de marche sur une route très, très boueuse et nous ne regrettons nullement les vélos.

voyage au Vietnam avec Asiatica

les motos ce n’est pas guère mieux

voyage au Vietnam avec Asiatica

Truong nous avait annoncé 600 marches pour aller voir une grotte à flanc de montagne, en fait aller-retour nous avons compter scrupuleusement 1100 marches. Revenons aux choses sérieuses, notre effort a été récompensé.

voyage au Vietnam avec Asiatica

Retour 1h30 pour revenir au gite avec quelques belles scènes de la vie courante

voyage au Vietnam avec Asiatica

Mary et Monique ont contribué à l’effort national en participant au battage du riz …….

voyage au Vietnam avec Asiatica

Un excellent repas nous attendait au gîte, nous goûtons chaque jour des plats différents, aujourd’hui de feuilles de Lolot farcies de viande à la ciboulette.
Nous partons à la découverte du Lac Ba Be en bateau plat.

voyage au Vietnam avec Asiatica

Au débarquement nous dégustons une friture

voyage au Vietnam avec Asiatica

et assistons à l’arrivée d’un taxi  local ….

voyage au Vietnam avec Asiatica

Nous poursuivons notre sentier jusqu’aux cataractes après 268 marches aller et retour. Tout le monde à le sourire même la Mimi cela est pour Romain.

voyage au Vietnam avec Asiatica

Retour en bateau sur le fleuve et le lac où des pêcheurs relèvent leurs filet et préparent leurs nasses.

voyage au Vietnam avec Asiatica

Nous terminons notre soirée par notre rituel
Mot Hai Ba …. DZO…… Can Chen

Samedi 22 novembre 2014: Ba Be à Hanoi (250 km – 7 h de route)
Départ vers 8h30 , il a plu cette nuit, et la route est la route est en très mauvais état, à part les 70 km avant Hanoi. A midi Truong nous invite afin de manger une dernière fois avec Anh qui nous quitte ce soir ce que nous regrettons bien. Arrivés à Hanoi nous sommes surpris par la température nettement plus élevée avec un soleil voilé.
Linda, la responsable d’Asiatica m’a téléphonée pendant la route pour nous annoncer qu’elle nous avait réservé des chambres de luxe à la place de standard. Cela était très agréable après un séjour rustique, nous avons tous profité de la salle de bain. Demain départ pour la Baie d’Halong.

Source: http://mober63.blogspot.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.