Noel et Nouvel An au Laos ? Pourquoi pas ?

Avez-vous envie de célébrer différemment les fêtes de fin d’année ? Cette année, posez vos valises et fêtez Noël et Nouvel An au Laos, un pays majoritairement bouddhiste, exotique et éloigné !

Nouvel an au Laos - Vientiane

Crédit photo : Videoblocks

Vientiane – l’esprit festif

La capitale est pleine d’expatriés occidentaux qui vont célébrer des fêtes de fin d’année avec des soirées scintillantes dans des pubs, des projections de films, des échanges de cadeaux ainsi que la visite des “Pères Noël”. Love Life Ice Cream & Cafe et O’Grady’s Irish Pub proposent des buffets de réveillon. Un promenade au Vientiane Center, seul centre commercial style « occidental » du pays est aussi à recommandé pour rechercher une ambiance des fêtes.

Nouvel an au Laos - Vang Vieng

Crédit photo : Tourism Laos

Vang Vieng – activités en plein air

Vang Vieng a longtemps souffert d’une mauvaise réputation auprès des backpackers, mais le gouvernement a décidé de reprendre les choses en main, notamment à l’occasion des fêtes du Nouvel an. Si vous aimez le kayak, la spéléo et l’escalade, les montagnes et les rivières, alors rendez-vous à Vang Vieng ! Encore une bonne chose, tous les restaurants, bars et boutiques sont ouverts.

Si Phan Don – escapade sur une île

Si vous cherchez à éviter les aspects commerciaux liés à Noël et le Nouvel An en Asie, Si Phan Don ou les 4 000 îles sera votre destination ! Vous aurez du mal à trouver des guichets automatiques bancaires ou les commodités de la vie moderne sur ces petites îles perdues au coeur de Mékong. En revanche, vous y trouverez des paysages naturels magnifiques, l’atmosphère détendue et l’hospitalité des habitants vivant de la pêche, de la riziculture et de la culture maraîchère.

Nouvel an au Laos - Si Phan Don

Crédit photo : Crossing Travel

Nuit chez l’habitant – découverte de la vie locale et des traditions

Nouvel an au Laos - nuit chez l'habitant

Crédit photo : Voyage Laos

De nombreux tours opérateurs proposent des circuits de randonnée en plusieurs jours où les participants peuvent dormir chez une famille d’une minorité ethnique. Un séjour chez l’habitant serait une occasion parfaite de partager à propos de vos coutumes et de vos croyances avec les hôtes et en même temps de connaitre leur mode de vie. Si vous voulez apporter des cadeaux, pensez à faire un don pour le village ou à apporter des fournitures scolaires et des livres pour l’école locale.

Luang Prabang – ambiance occidentale

Une grande communauté d’expatriés habitent à Luang Prabang, où des décorations de Noël et des chansons du Nouvel An envahissent le patrimoine de la ville. Le restaurant Éléphant est prêt à vous accueillir pour un dîner chic, et si vous cherchez une bonne ambiance de fête qui coûte moins cher, rendez-vous au Joma Café et prenez les bagels à la dinde.

Nouvel an au Laos - Luang Prabang

Crédit photo : Mum on the move

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.