Musée Fito : découverte de la médecine traditionnelle du Vietnam

Musée Fito : découverte de la médecine traditionnelle du Vietnam

Si vous êtes fans des musée et souhaitez découvrir les valeurs traditionnelles et culturelles lors de votre voyage au Vietnam. Fito mérite vraiment une découverte.
Les Vietnamiens sont fiers de leur médecine traditionnelle, datant des milliers d’années. Une partie de cet héritage est exposée au Fito.
En fait, Fito, c’est le premier musée privé qui conserve un trésor documents et documentaires relatifs à la médecine traditionnelle du Vietnam et rend aussi hommage à cette médecine.

Musée Fito : découverte de la médecine traditionnelle du Vietnam

Que voir à ce musée?

On y présente près de 3000 objets liés à la médecine vietnamienne depuis l’âge de pierre, les ustensiles destinés à la fabrication des médicaments coupe racines, pilons, mortiers, bouilloires pour les décoctions, jarres d’alcool pour les plantes médicinales, ainsi que les outils utilisés pour le commerce des médicaments
Vous verrez également une photo en bois délicatement sculptées avec des légendes illustrant les types de médecine traditionnelle. Ce fut un lieu où plus de 50 menuisiers habiles ont passé 3 ans afin de terminer ces sculptures originales.
De plus, ce musée est aussi équipé de la technologie audio-visuelle moderne pourque vous puissiez voir “Un siècle d’expérience de soins de santé” – un film documentaire sur l’histoire de la médecine traditionnelle vietnamienne.

Musée Fito : découverte de la médecine traditionnelle du Vietnam

A propos de l’architecture de Fito

Vous y trouverez un mélange unique d’architecture traditionnelle et moderne. Ce musée compose d’une rez de chaussée et de 5 étages supérieurs avec 18 salles d’exposition. Son architecture reflète les caractéristiques typiques de l’architecture traditionnelle des différentes régions du pays.

Salle 1: La chronologie historique de la médecine traditionnelle vietnamienne

Cette salle présente des événements importants et l’apparu des personages remarquables durant le développement de la médecine traditionnelle vietnamienne

Salle 2: L’Autel de la médecine traditionnelle

Cette salle est dédiée à 2 grands médecins du Vietnam: Tue Tinh (14ème siècle) et Le Huu Trac (18ème siècle).

Musée Fito : découverte de la médecine traditionnelle du Vietnam

Salle 3: Les Instruments traditionnels préhistoriques

Elle expose certains éléments de l’âge de pierre et de bronze utilisés dans la médecine traditionnelle.

Salle 4: Les médecins vietnamiens

Des photos de 15 médecins célèbres et les auteurs de la médecine traditionnelle vietnamienne du 13ème – 18ème siècles y sont présentées. Ces pièces ont été créés par l’artisan traditionnel vietnamien, en particulier la peinture sur le papier jaune.

Salle 5: La Tour Cham

Elle abrite la maison au style du peuple Cham. L’autre côté de la tour Cham ressemble à la porte de Thang Long qui a été construit en 1780 à Ha Noi. Au sommet il y a 2 pierre gravés “Temple médical”.

Salle 6: La médecine traditionnelle orientale

Dans cette salle, on présente la médecine orientale avec l‘histoire de la médecine chinoise, celle du Vietnam et celle du Corée.

Salle 7: L’Arbre de la médecine traditionnelle vietnamienne

Il y a une photo en bois sculpté nommé “Viet Nam Bach Gia Y”. Il montre un grand arbre avec 100 médecins royals et les auteurs de la médicine traditionnelle vietnamienne du début du XXe siècle à XII.

Salle 8: Collection des ingrédients médicaux

Cette salle expose les plantes médicinales, des animaux, des minéraux utilisés dans la médecine traditionnelle.

Salle 9: Les outils apothicaires orientals: couteaux, mortiers de bateau

Ceci est une collection d’outils utilisés dans la préparation des médicaments traditionnels comme couteaux , mortiers. Le mortier est un utilisé pour broyer les herbes séchées en poudre.

Salle 10: Modèle de pharmacie du XIXème siècle

Dans le coin de cette salle se trouve le modèle en taille réelle de la pharmacie orientale.

Salle 11: Collection des pots de vin

Cette salle expose des pots de vin pour garder la médecine. Presque toutes les maisons dans la campagne dans faitsait du vin dans le passé. Un vin à base de plantes a été l’une des principales méthodes de la preparation des médicaments.

Salle 12: La collection de théières en céramique

Cette salle est nommé “Tang Kham Khai”. On présente des photos décrivant les opérations de la production traditionnelle comme la cueillette, préparation des médicaments, prendre les impulsions et rédiger une ordonnance.

Salle 13: La collection de balances et mortiers

Cette salle expose les éléments de la pharmacie et de la vie habituelle des vietnamiens comme mortiers, pilons et des échelles du 19ème siècle.

Salle 14: La collection de théières métalliques

Elle expose quelques pots de collecte de l’ensemble du Vietnam (Ha Dong, Lai Thieu, Hoi An et etc.).

Salle 15: La collection de cruches Teinture

Cette salle présente quelques éléments dans la collection de notre musée comme: petites bouteilles de vin, des pots de vin. Leurs styles et matériaux sont très diversifiés datant de périodes différentes, de la poterie Han Viet (1er-3e siècle) à la poterie moderne (20e siècle).

Salle 16: L’Académie médicale royale

Cette salle est décorée selon le style palais de l’académie royale des médecins. Cette académie s’occupait du roi et de la famille royale.

Salle 17: La salle de cinéma

Cette salle de cinéma a 50 sièges. Ici, les visiteurs pouvaient regarder un documentaire de 15 minutes sur la médecine traditionnelle vietnamienne (en vietnamien, anglais, allemand, français et russe).

Salle 18: Boutique de pharmacie et de souvenirs

Au rez-de-chaussée, nous avons une boutique de souvenirs avec thé, vin tonique et autres médicaments produit à partir de plantes.

L’heure d’ouverture?

Le musée est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30.

Prix des billets d’entrée du musée Fito?

Adulte : 120.000 dôngs
Étudiant et enfant : 60.000 dôngs
Entrée libre le samedi.

Adresse?

41, rue Hoang Du Khuong, quartier 12, 10eme arrondissement de Ho Chi Minh-Ville.

>> En savoir plus sur “5 lieux à ne pas manquer à Sai Gon”

>> Vous pourrez aimer aussi : “Cathédrale de Notre Dame – un site incontournable à Sai Gon» ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *