Musée de l’histoire de Hanoi – “Un Vietnam d’autrefois”

MUSÉE DE L’HISTOIRE DE HANOI – ‘’UN VIETNAM D’AUTREFOIS’’

Fondé le 3 septembre 1958, le musée de l’Histoire du Vietnam est aujourd’hui un des endroits les plus attrayants pour les touristes au Vietnam. La visite de ce musée vous offre un panorama complet du Vietnam de la Préhistoire à nos jours. Ses salles pleines de souvenirs composent d’un cadre évocateur pour une promenade au fil des siècles, et une source d’enrichissement.
Le musée comprend deux espaces d’exhibition qui exposent des collections d’antiquités de deux périodes :
•    Depuis l’apparition de la vie humaine sur la terre du Vietnam jusqu’à la Révolution d’Août 1945: au 1 rue Trang Tien, Hoan Kiem
•    De 1945 jusqu’à nos jours: au 25 rue Tong Dan, Hoan Kiem

MUSÉE DE L’HISTOIRE DE HANOI – ‘’UN VIETNAM D’AUTREFOIS’’

Se situe au rue Trang Tien, l’espace principale du musée est installée dans un bâtiment colonial qui abrite l’ancienne École française d’Extrême-Orient. Construit par les Français dans des années 1930, il a réuni, dans son architecture, les éléments occidentaux et traditionnels. Son incroyable fusion s’illustre à travers les toits pointus de tuiles, les balcons, les fenêtres en bois parisiennes… Ce style d’architecture est à la fois esthétiquement unique et pratique comme il s’est adapté à la chaleur et à l’humidité à Hanoï. Cet édifice constitue donc une grande partie dans la collection du musée de l’Histoire.
Musée de l'histoire de Hanoi - "Un Vietnam d'autrefois"

Musée de l'histoire de Hanoi - "Un Vietnam d'autrefois"

Le reste de ce trésor – près de 10 mille antiquités originelles est réparti sur une superficie totale de 4.000 m2. Le musée de l’Histoire accueille des collections les plus importantes du Vietnam. Couvrant différentes périodes chronologiques, il présente une grande diversité des œuvres où se côtoient vestiges archéologiques de civilisations, souvenirs d’hommes célèbres ou témoignages de la vie quotidienne, ainsi qu’un ensemble unique sur la période de révolution et de résistance.

Musée de l'histoire de Hanoi - "Un Vietnam d'autrefois"

Outre les collections exposées en permanence, le musée conserve également une collection de 150 mille œuvres d’arts graphiques : tambours de bronze, porteries, estampes, photographies, affiches de sensibilisation, etc. Chaque année, plusieurs expositions spéciales (organisées habituellement trois à cinq fois par an) mettent en valeur certains aspects de l’histoire de Vietnam même de la culture asiatique, en privilégiant un thème ou une période historique. Elles s’inscrivent ainsi en résonance avec la présentation des collections permanentes.

Tél: (84-4) 38241384 – 38257753
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, de 08h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Entrée : 40 000 VND (tarif 2014)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.