Muong Lo dans la moisson, un vrai régal pour les yeux

Nord  – Ouest … partie 2

J’ai passé un magnifique voyage au Nord – Ouest du Vietnam en Mai 2014. Je garde toujours plein de merveilleux souvenirs dans la tête. J’ai beaucoup particulièrement aimé Muong Lo, une superbe vallée en province de Yen Bai du Nord – Ouest. C’est vraiment l’occasion de voir vivre de façon authentique à un rythme plus lent pour quelqu’un qui vit à la ville comme moi.

Notre groupe a quitté Mai Chau dès le tôt du matin et après une route pas trop difficile, nous sommes arrivés à Muong Lo à la fin de l’après midi. Nghia Lo (autre nom de Muong Lo), considéré comme terre d’origine des Thaï blancs qui est deuxième grande vallée du Nord Vietnam m’a impressionné énormément. Dès mon arrivée, cette terre m’a surprise vraiment par ses paysages tellement magnifiques: des rizières jaunes à perte de vue dans la moisson de riz, des agriculteurs travaillant dans les rizières. Il semble que l’ambiance devienne plus animée.

Muong Lo dans la moisson, un vrai régal pour les yeux

Muong Lo dans la moisson du riz

Notre groupe s’est installé chez Mme Chung, une belle maison en bois sur pilotis, donnant sur la vallée de Muong Lo. Après un petit repos. Nous sommes partie faire une balade autour du village. J’ai admiré d’immenses rizières mûres, les chaines de montagnes dans les nuages. Tout cela était lumineux sous un grand soleil. Incroyable! Je suis restée bouche bée devant les paysages trop pittoresque de cette immense vallée. Malgré la longueur du trajet pour y accéder, la beauté de paysages m’a enlevé toute fatigue. J’ai marché sur le long chemin, tout rempli de riz. L’odeur agréable de riz m’a fait vouloir retourner en enfance. Ce chemin jaune nous a mené vers un village très authentique qui abrite des Thai très gentils et bien accueillis. Je suis très intéressée par la vie du peuple Thai. Ils vivent dans des maisons traditionnelles sur pilotis en bois, nichées au pied des montagnes. On s’entend super bien. Il s’agit d’une bonne occasion pour moi de découvrir un mode de vie au rythme des animaux et de l’agriculture. Cette région n’est pas très fréquenté par les touristes, c’est vraiment un endroit idéal pour mon circuit dans l’esprit “hors des sentiers battus”.

Muong Lo dans la moisson, un vrai régal pour les yeux

Après un bon moment de régaler mes yeux sur une nature envoûtante, nous sommes retournés chez Mme Chung. Ici, tout notre groupe a été conquis par l’accueil chaleureux de sa famille adorable. Des plats locaux nous ont été servis. C’était vraiment un repas très très délicieux. J’aime bien la viande de porc grillé à la façon des Thai. Une nuit très douce que j’ai passé chez Chung m’a donné une expérience  mémorable.

Muong Lo dans la moisson, un vrai régal pour les yeux

Nous quittons cette belle vallée à regret, ne pas rester plus longtemps là bas. Notre équipe prend la route pour visiter Tu Le et Mu Cang Chai. J’espère y retourner un jour. J’en garde toujours un souvenir précieux et inoubliable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.