Mission humanitaire significative à Na Nieng, Cao Bang

Asiatica Foundation

Comme toujours, Asiatica Foundation vient en aide aux villages défavorisés dans les régions de montagne 2 fois par an. Cette fois, nous avons choisi le village de Na Nieng, district de  Le Loi, province de Cao Bang
En Janvier 2015, Asiatica Foundation s’y rend en espérant apporter des soutiens matériels, du bonheur, d’un hiver doux complet pour les villageois démunis.
Situé à 260 km de Hanoi, le village de Na Nieng est un petit village reculé où abritent 68 familles Tay et Nung dont 30 familles sont en très grande difficulté. Tous les habitants du village vivent de l’agriculture. Leur vie est encore tellement précaire. Ils ont vraiment besoin de notre aide.
Après un appel au soutien, notre équipe a récolté de nombreux soutiens de matériel: les nourritures, les chaussures, des couvertures, des vêtements chauds, des paquets de sucre et de sel…
Le jour de départ est enfin arrivé. Un groupe de volontaires d’Asiatica Foundation a parti en mission pendant 3 jours du 23 à 25 Janvier 2015 pour arriver au village de Na Nieng. Nous avons vécu un moment « riche », loin de notre zone de confort.

Programme
Jour 1 – 23/01/2015: Hanoi – Cao Bang – Na Nieng (280km)
Dès 6h30 du matin, notre groupe s’est réunis pour transporter les gros cartons à minibus. En route, nous avons eu la chance de contempler des paysages magnifiques, ponctués par une multitude des chaines de montagnes. Quel Vietnam merveilleux! Après un trajet près de 280 km, nous sommes arrivés finalement au village de Na Nieng en fin de l’après – midi. Lors de l’arrivée, il y a un gros choc pour nous, les villageois vivent dans une telle pauvreté. Des maisons sont très en très mauvais état.  Nous avons été accueillis chaleuresement par M. Cuu et les villageois.  Après un petit repos. Nous avons  préparé le diner avec des plats simples. Puis tous se sommes réunis au tour du feu. Un moment magique et une bonne nuit chez M. Cuu pour tous!

Village plein de sourires – Na Nieng
IMG_0185
Jour 2 – 24/01/2015: Na Nieng
Le matin, après le petit déjeuner, nous avons d’abord commencé à aider les habitants à faire des barrières visant à endiguer les buffles pour protéger la source d’eau du village. À l’après – midi, nous sommes venus à la maison commune de village pour offir des cadeaux aux familles. Tout le monde était là.  Les cadeaux du Têt y compris sucre, sel, caisse de pâte de crevettes, couvertures, chaussures, vêtements chauds… ont été distribués en mains propres dans l’espoir de leur apporter un Têt plus complet. Les sourires s’est retrouvé sur leurs visages. Que du bonheur!
Ce jour là, nous  avons aussi communiqué l’importance du sel iodé et avons projecté 2 films très intéressants: l’un pour enfant, l’autre pour les adultes. Ici, ces films était vraiment un truc deluxe pour la condition très difficile. Nous avons recu beaucoup d’applaudissements. Est ce que nous avons apporté les sourires à Na Nieng ou ce sont ces gens qui ont offert les sourires et le sens de la vie à notre jeune génération?

Village plein de sourires – Na Nieng

Village plein de sourires – Na Nieng
Jour 3 – 25/01/2015: Na Nieng – Hanoi
Il est difficile de dire au revoir. Nous espèrons y retourner un jour. Nous sommes retournés à Hanoi en gardant de bons souvenirs.
C’était la chance pour nous de vivre expérience formidable et nous continuons à effectuer plus de missions humanitaires dans le futur.

Asiatica Foundation
Nous tenons à remercier du fond du cœur à tous !

À la prochaine fois!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.