Mes plats favoris à Hanoi

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire partager ce que je considère comme les meilleurs plats que j’ai eu l’occasion de goûter à Hanoi. Le top du top de la gastronomie vietnamienne selon moi. Allez, à vos baguettes, c’est parti !

Banh Bao

Le Banh Bao

Le premier plat que je souhaitais partager avec vous est le Banh Bao. Honnêtement c’est une des meilleures choses (si ce n’est pas LA meilleure chose) que j’ai dégusté ici, au Vietnam. Cette petite brioche cuite à a vapeur et fourrée avec de la viande de porc hachée, des champignons noirs, oignons et des oeufs est un véritable délice. Les vietnamiens ont l’habitude de le manger au petit déjeuner ou alors le soir et nous pouvons en trouver un peu partout, que ce soit dans la rue, dans les petits restaurants ou même au supermarché !

Pour la recette du Banh Bao !

Bun cha

Le Bun Cha

Après le Banh Bao arrive directement le Bun Cha. Ce plat est un des premiers que j’ai goûté à mon arrivée au Vietnam et ce fut une surprise de taille ! Bon d’accord au début avec mon manque d’expérience pour manger avec les baguettes c’était légèrement difficile de pouvoir le manger et j’en mettait un peu partout sur la table mais à force de pratiquer, on s’y fait ! Donc le Bun Chat. C’est un plat composé de viande de porc grillée sur un petit barbecue et disposée par la suite dans de la sauce de poisson. Le tout accompagné de vermicelles de riz à part qui sont à tremper dans cette sauce. Un délice je vous dis ! Et pour les gourmands comme moi, il est aussi possible, en plus de la viande de porc, de commander des nems (aussi appelés spring rolls frits) ! Ce plat populaire se trouve à tous les coins de rue.

La recette du Bun Cha !

Nem

Les Nems / Spring Rolls frits

Une merveille. En France, nous pouvons trouver des Nems dans les supermarchés ou bien dans les restaurants asiatiques mais ici au Vietnam, dans le lieu de naissance de ce petit roulé frit, il n’est même pas possible d’en faire une comparaison ! L’extérieur est croustillant, l’intérieur fondant et parfumé… et c’est en plus très simple de les réaliser !

La recette des Nems !

Pho xao 2

Le Pho Xao

J’en salive d’avance.. Le Pho Xao est une version disons sèche du traditionnel Pho. Il se compose de nouilles de riz, de légumes et de viande de boeuf, le tout sauté dans un espèce de grand wok. Un régal. C’est le fait de faire sauter les nouilles qui leur donne toute leur saveur, un léger goût de friture… Miam !

Plus d’informations sur le Pho Xao !

Poisson 2

Le Ca Kho To

Bon d’accord j’ai mit le Ca Kho To en quatrième position de mes plats préférés mais il arriverait peut être en faite en première place du classement – c’est très dur de choisir croyez moi car tous les plats que j’ai cité ci-dessus ce valent pour mon estomac ! Alors revenons à notre Ca Kho To, c’est un morceau de poisson caramélisé offrant un goût sucré-salé juste magique. C’est un plat assez populaire et vous pouvez aussi le trouver très facilement au Vietnam, généralement accompagné de riz.

La recette du Ca Kho To !

 

Écoutez, en réalité je pourrais continuer à vous parler de la gastronomie vietnamienne sur des pages et des pages mais comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin ! J’espère vous avoir donné envie de découvrir ces plats vietnamiens et peut être d’essayer de les cuisiner chez vous !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.