Marché flottant de Cai Rang- un charme de la culture fluviale

banner

Véritable “grenier à riz” du Vietnam, le Delta du Mekong est un monde mi-terrien, mi-aquatique, couvert d’une multitude de canaux et d’arroyos verdoyants, de jardins fruitiers. L’eau joue un rôle extrêmement indispensable pour cette région. Aucune activité ne serait possible: on dit que l’eau a donné naissance à cette terre fertile.
bentre-1
Can Tho est un bon point de chute pour partir à la découverte du Mekong. Suivez-moi jusqu’au marché flottant de Cai Rang pour goûter à la vie local et vivre l’expérience, pourquoi pas?
De bon matin, après un petit-déjeuner chez l’habitant-Mlle. Hien, très très accueillante, notre groupe de 15 personnes  est prêt et enthousiaste à l’idée de découvrir le plus grand marché flottant de grossistes du Delta: Cai Rang. Rien n’est plus passionnant que de prendre un bateau, vivre en pleine nature, entre de l’eau et du vent et se plonger dans l’ambiance bien animée de la région.
ben-tre2Un incroyable spectacle se joue aux yeux des non-initiés comme nous: une myriade de bateaux chargés de légumes, de fruits du dragon, de ramboutans, de carottes, de melons, de l’ananas…Les principaux articles qui y sont vendus sont des produits agricoles et des spécialités de la région. Une petite barque nous approche, ce sera pour nous un bon souvenir de contempler la vie trépidante des habitants ici en goûtant quelques bananes et ramboutans très frais et sucrés.
ben-tre3ben-tre4 - Copy

Notez que les longues perches au bout des bateaux sont arrochés fruits ou légumes servant d’enseigne. Si vous voyez de l’ananas sur cette perche, vous comprendrez tout de suite que l’on y  vend de l’ananas. Aussi une petite chose à vous partager: les yeux de bateaux. Ils peuvent être simplement peints mais jouent un rôle significatif dans l’esprit des naviguants. On croit en effet que les yeux à l’avant du bateau permettent d’éloigner les mauvaises choses. Ces yeux sont considérés comme ceux de dieux ou de déesses ou, du moins, ils ont la fonction protectrice pour le navire.
ben-tre6

Pour votre info, voici la liste des autres marchés flottants du Delta:
•    Le marché flottant de Cai Rang, à 5km de Can Tho, en direction de Soc Trang: le plus grand marché de grossistes du Delta, avec celui de Cai Be.
•    Le marché flottant de Phung Hiep à 32 km de Can Tho
•    Le marché flottant de Phong Dien: plus villageois et moins gros que celui de Cai Rang.
•    Le marché flottant de Chau Doc à An Giang.

Ha Tran

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.