Dix magnifiques églises au Vietnam

Des dizaines de milliers d’églises sont construites à travers le Vietnam, un pays fort de quelques 7 millions de catholiques. La cathédrale Saint Joseph à Hanoï, la cathédrale Phat Diem à Ninh Binh et Notre Dame à Ho Chi Minh-ville sont les plus connues, mais, il en existe beaucoup d’autres toutes autant magnifiques les unes que les autres.

Cathédrale de Thai Binh (Thai Binh)

La cathédrale de Thai Binh a été inaugurée en 2007 et est considérée comme l’une des plus belles cathédrales du Vietnam. Elle est recouverte d’une couleur crème brillante, reflétant celle des sols alluviaux de la campagne situé au bord des rivières Rouge et Tra Ly. Ses deux tours hautes de 46 mètres sont conçues comme deux bougies lumineuses et la chapelle ressemble à un grand tambour de bronze, avec des reliefs représentant des oiseaux et des activités quotidiennes telles que la chasse, la cueillette,… Le sol du monument est pavé de granit rouge, cela montre la majesté magnifique de la cathédrale.

Églises magnifiques au Vietnam

L’église du Sacré-Cœur de Tan Dinh (Saigon)

Cette église de style gothique, romain et baroque a été construite par les Français de 1870 à 1877. L’ensemble du bâtiment est peint en rose. Son clocher de 52,6 mètres de hauteur comporte cinq cloches pesant environ 5,5 tonnes. C’est la deuxième église de la ville, juste derrière la Cathédrale Notre-Dame de Ho Chi Minh-ville.

Églises magnifiques Vietnam

Cathédrale Notre-Dame (Saigon)

Cette cathédrale qui fut érigée par les Français de 1877 à 1880 est un des endroits incontournables lors votre voyage à Saigon. La cathédrale, est de style roman mélangé au style gothique et basé sur le modèle de Notre-Dame de Paris. Tout ses matériaux de construction (ciment, fer et acier ) ont étés importés depuis la France. Son mur extérieur est construit avec des briques rouges fabriquées à Marseille qui conservent encore leur couleur rouge éclatante.

*** La cathédrale est fermée jusqu’à 2019 pour une restauration du toit.

Églises magnifiques au Vietnam

Cathédrale Phu Cam (Hue)

L’histoire de cet édifice a commencé en 1682 sous le règne de Nguyen. Au début, c’était seulement une chapelle. Après de nombreux changements de lieu et d’architecture, la cathédrale Phu Cam a été reconstruite à la base de l’architecture classique occidentale en 1898. La particularité de la cathédrale Phu Cam est sa façade avec deux clochers qui s’élancent jusqu’au ciel comme une Bible ouverte et qui symbolise en même temps une tête du dragon avec la bouche ouverte.

Églises magnifiques Vietnam

Cathédrale du Christ-Roi (Nha Trang)

La cathédrale du Christ-Roi est la plus grande église de la ville de Nha Trang, construite par les français au cours de l’année 1933 dans un style néogothique. Elle est située sur une hauteur de la ville balnéaire et possède des vitraux remarquables qui représentent des saints dont une majorité de Français et des épisodes de la vie de Jésus.

Églises magnifiques Vietnam

Cathédrale Hung Nghia (Nam Dinh)

La région de Nam Dinh, berceau du catholicisme vietnamien, abrite une grosse concentration d’églises catholiques, environ de 1200 églises ! Parmi lesquelles, la cathédrale Hung Nghia, s’est distinguée par son architecture ostentatoire comme un château.

Églises magnifiques Vietnam

Cathédrale en pierre de Phat Diêm (Ninh Binh)

Construite en 1891 dans un style mixant de la pagode bouddhique et de l’église catholique, la cathédrale de Phat Diêm forme, avec une dizaine de monuments en pierre et en bois qui l’entourent, un ensemble architectural unique dans le monde !

Églises magnifiques Vietnam

L’église en bois Kon Tum (Kon Tum)

Construite entièrement en bois précieux en 1913 et achevée en 1918, cette église est la combinaison d’une architecture occidentale (style romain) et des motifs décoratifs, sculptures en bois typiques des zones montagneuses. Chaque année, à l’occasion de Noel, elle attire des millier de catholiques dont la plupart viennent d’ethnies minoritaires.

Églises magnifiques Vietnam

Domaine de Marie (Dalat)

Cette chapelle entourée par des murs en maconnerie – un trait architectural typique de la région du Nord de la France – a été construite selon le style occidental du 17e siècle et style local des minorités. Située sur la colline Mai Anh, la chapelle est un site touristique connu par sa beauté. De la chapelle, des visiteurs peuvent admirer le panorama de la ville romantique de Dalat.

Églises magnifiques Vietnam

Cathédrale Saint-Joseph (Hanoi)

Bâtie à Hanoi lors de la première occupation de la ville par les Français, cette cathédrale de style néogothique constitue un exemple frappant d’architecture coloniale. En dirigeant vers l’ouest depuis le lac Hoan Kiem, on peut apercevoir la silhouette délavée de la cathédrale au loin. La zone située autour de la cathédrale est un quartier fréquenté par les jeunes Hanoiens et les touristes dont les rues sont bordées d’hôtels, de boutiques et de cafés.

Églises magnifiques Vietnam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *