L’image de lotus dans la culture Vietnamienne

banner

  1. Agence de Voyage Vietnam
  2. Quand partir au Vietnam ?
  3. Les bonnes raisons pour passer les vacances au Vietnam
  4. Visa du Vietnam
  5. Voyage Vietnam

 

 

Grâce à son climat tropical, le Vietnam compte une grande variété de fleurs. Le changement des saisons est caractérisé par les différentes floraisons. Durant l’été, la fleur dominante est le lotus. En voyageant au Vietnam, les touristes pourront distinguer l’omniprésence du lotus dans la culture et l’histoire : cette fleur a une importance spéciale dans la vie quotidienne spirituelle des Vietnamiens. Elle représente la beauté, la sérénité, l’élévation spirituelle, la pureté…

thieu-nu-hoa-sen

Dans le bouddhisme, qui est la principale religion au Vietnam, le lotus symbolise l’aspiration à la pureté. Selon la légende, quand le Bouddha était encore enfant il faisait naitre à chacun de ses pas une fleur de lotus. La représentation d’un Bouddha assis sur un lotus évoque donc l’atteinte de l’illumination.

Phat_ngoi_toa_sen

(Bouddha assis sur un lotus)

Dans la philosophie bouddhique, la graine (image de la cause) et la fleur (image de l’effet) de lotus expliquent également la doctrine de la causalité de l’univers, qui conseille à l’homme de bien vivre afin d’atteindre le nirvana après sa mort. La Pagode au Pilier unique de Hanoi, datant du XIe siècle, est un exemple de la place particulière qu’occupe la fleur de lotus dans la culture et l’architecture vietnamiennes.

1 cot

(Pagode au pilier unique)

De par sa beauté, le lotus symbolise également la prospérité, la longévité et la vertu humaine, car les graines de lotus durent très longtemps et témoignent de l’éternité de la vie. Sa fleur est également le symbole de la sagesse et de l’éveil : le lotus pousse et fleurit dans la boue, mais cela ne l’empêche pas de développer des fleurs pures et belles. Cela signifie que tout être humain peut accéder à l’éveil et ce quelle que soit sa situation de départ dans la vie.
Tous les Vietnamiens connaissent par cœur cette chanson populaire:
Dans l’étang, qu’y a-t-il d’aussi beau que le lotus ?
Feuilles vertes, fleurs blanches, étamines d’or.
Étamines d’or, fleurs blanches, feuilles vertes,
Proche de la boue, mais sans la puanteur de la boue.

sen-trang

(Un lotus blanc)

Enfin, cette belle fleur est profondément liée à la vie quotidienne du peuple vietnamien. On trouve presque toujours un vase de lotus dans de nombreuses maisons en été. Les jeunes filles qui portent le costume Ao Dai un bouquet de lotus à la main font forte impression aux touristes. Le lotus intervient aussi en cuisine et dans les remèdes médicinaux : le thé aromatisé par le pistil de fleur de lotus a les vertus d’un somnifère. Le côm (jeune riz grillé) du village de Vong doit être enveloppé dans la feuille de lotus pour conserver sa saveur spéciale. Les marchandes empaquettent aussi le riz gluant dans la feuille de lotus chaque matin.

ao dai- hoa sen

(Une jeune fille porte le ao dai)

sen

(Lotus dans la vie quoitidienne)

Le lotus a mérité d’être choisi fleur nationale du Vietnam.

Trang Nhung

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.