L’île de Cat Ba – Petite merveille cachée du Vietnam

Après avoir passé plus de 10 semaines dans la capitale vietnamienne sans réellement en sortir, une petite pause s’imposait. Le traffic, la pollution, le bruit incessant, les odeurs, … tout cela devient une habitude avec le temps mais un peu d’air frais ne fais pas de mal. C’est donc une après-midi, autour d’un verre de tra da que nous avons décidé, deux de mes colocataires et moi-même, de partir à l’aventure pour 2 jours seulement en direction de l’Est. Mais où ? Baie d’Halong ? Hai Phong ? ou encore les centaines d’îles se trouvant dans la baie ?

Notre choix se tourna vers l’île de Cat Ba afin d’éviter au maximum le tourisme de masse tout en profitant de paysages magiques. L’île est la plus grande de la baie avec environ 350 km de superficie et est très facile d’accès.

Comment aller de Hanoi à Cat Ba ?

Il est très simple de se rendre sur l’île de Cat Ba en partant de Hanoi. Vous pouvez opter pour un package dans l’une des nombreuses agences de voyages de Hanoi, prendre un bus pour une poignée de dongs ou encore choisir l’aventure et partir avec votre propre “bike” (scooter / moto).

Nous avons jeté notre dévolu sur cette dernière option, beaucoup plus économique et offrant plus de liberté. En effet, nous possédons déjà toutes notre propre scooter, pourquoi ne pas les faire rouler un peu pour les décrasser ? Pour ceux n’ayant pas de scooter, vous pouvez en louer facilement pour quelques jours à Hanoi afin de vous déplacer où bon vous semble (coordonnées dans cet article !).

Let’s go !

Arrive l’heure du départ, 6 heures du matin. Après être passées faire le plein d’essence (environ 60 000 VND suivant la contenance de votre réservoir) et avoir retiré un peu de liquide, nous voila sur la route. Tout se passe bien jusqu’à la sortie de Hanoi. Un de nos bikes semble rouler bizarrement. Et allez ! Un pneu à plat. Nous trouvons très rapidement un mécanicien qui se charge, pour la modique somme de 30 000 VND, de réparer ce petit problème et de vérifier les pneus des 2 bikes. Nous reprenons la route sous le soleil vietnamien levant. Petit conseil, prévoyez la crème solaire sur le scooter, des lunettes de soleil et un petit bandana ou masque pour votre visage car la poussière et la pollution sont difficiles à supporter (sans parler des centaines d’insectes en tout genre venant s’écraser sur votre visage – attention à ne pas conduire la bouche ouverte !).

3 heures de route plus tard, nous arrivons à Hai Phong, ville côtière à première vue très peu touristique faisant plus office de lieu de passage pour se rendre dans les différentes îles de la baie. Direction la zone industrielle de Dinh Vu pour embarquer à bord du ferry et se rendre enfin sur l’île. Il existe 2 types de ferry, le rapide permettant de rejoindre Cat Ba en moins d’une heure pour environ 500 000 VND et le lent proposant un trajet Hai Phong – Cat Hai – Cat Ba en environ 2 heures pour exactement 67 000 VND pour 2 personnes sur un bike. Autant vous dire que notre choix a été vite fait !

C’est parti pour 2 heures de traversée. Un groupe d’une vingtaine de jeunes vietnamiens étudiants en médecine nous aperçoit et vient se joindre à nous, des hommes un peu plus âgés nous prennent en photo, nous entendons des “hello” de tous les côtés… Nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer et arrivons enfin, poussiéreuses, collantes et brûlées par le soleil sur Cat Ba. Loin de la capitale, l’île ressemble à un petit paradis perdu avec son relief escarpé, sa nature verdoyante, ses chèvres et petites vaches en liberté… Nous rejoignons le sud de l’île sur son unique route en passant par le Parc National (Vuon Quoc Gia).

L’heure est venue de trouver un petit “hostel” ou auberge de jeunesse pour les plus francophones et nous apercevons un petit lieu perché au bord de la route juste après le “centre touristique” de la ville. Cette auberge, Bungalow Hostel, propose un lit dans un dortoir commun pour 6$ la nuit, petit déjeuner inclu et offre une vue sur la baie fantastique.

Vue de l'auberge de jeunesse "Bungalow Hostel"

Vue de l’auberge de jeunesse “Bungalow Hostel”

Après une bonne douche bien méritée, nous décidons d’aller faire bronzette et partons pour découvrir les plages de Cat Co 1, 2 et 3 (compter 10 000 VND pour le parking). Ces petites plages du sud de l’île offrent une vue sur les pitons karstiques émergeant de l’eau (pas vraiment turquoise…) et de grosses vagues viennent s’écraser sur le sable. Notre plage préférée fut celle de Cat Co 2 car elle semblait plus grande et il y avait moins de monde.

Cat Co 2

Cat Co 2

Le coucher de soleil approche et nous recherchons un endroit pour pouvoir l’apprécier. Nous entendons parler par d’autres voyageurs que le meilleur spot est le Cannon Fort. Ce site historique propose différents points de vue sur la baie de Lan Ha, tous magiques. L’entrée pour 2 personnes sur 1 bike est de 80 000 VND.

Coucher de soleil à un des points de vue de Cannon Fort

Coucher de soleil à un des points de vue de Cannon Fort

Cet instant serein terminé et la nuit approchant, nous décidons après nous être débarbouillé d’aller manger un morceau. Sachez que tous les restaurants “en première ligne” seront forcément plus chers que les “restaurants” locaux situés dans les petites ruelles plus en hauteur. Comptez environ 100 000 VND pour un repas dans un restaurant “en première ligne” et environ 30 000 VND pour un repas en restaurant local (même chose pour tous les petits produits donc vous pourriez avoir besoin : chewing gum, boissons, cigarettes …). Pour la vie nocturne, nous nous sommes rendues dans LE bar de la ville qui semblait être le plus animé (The Noble House).

Le lendemain matin, départ pour la visite de la grotte Trung Trang, située un peu avant l’entrée du parc national en venant du sud de l’île. Mieux vaut se la jouer aventurier, ne pas avoir mal au dos et avoir un bon flash sur votre téléphone pour aller visiter cette grotte ! En effet, elle n’est que très peu éclairée, voir pas du tout, certains passages sont très étroits (hauteur et largeur), et il y a de nombreuses chauve-souris qui l’habitent. Pour terminer notre escapade, nous décidons de grimper admirer la vue en haut du Parc National. L’entrée pour la grotte et le parc national (ticket  commun) est de 40 000 VND par personne et il faut savoir que le parc se fait en 2 bonnes heures.

Mit à part les activités que nous avons effectuées, vous pouvez en trouver d’autres sur place telles que des croisières au milieu de la baie d’Halong ou de Lan Ha, la location de Kayak, la visite de la grotte “Hôpital”, …

Allez, quelques photos pour la route !
Cat Ba

Privilégiez les endroits ensoleillés si vous souhaitez un peu de calme !

Privilégiez les endroits ensoleillés si vous souhaitez un peu de calme !

L'unique route traversant l'île

L’unique route traversant l’île

Coucher du soleil d'un point de vue différent au Cannon Fort

Coucher du soleil d’un point de vue différent au Cannon Fort

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.