Les spécialités selon les provinces du Vietnam

Les spécialités selon les provinces du Vietnam

Le Vietnam est considéré comme l’un des pays d’Asie bénéficiant d’une  cuisine originale et très variée qui se partage en trois grandes régions (le Nord, le Centre et le Sud ). Chacune de ces régions possède ses propres spécialités typiques dont les saveurs et les goûts varient selon les provinces et leur climat.
Je voudrais vous présenter, dans le cadre de cet article, une liste des spécialités des provinces du Nord au Sud:

1.    “ Cha Ca La Vong” – Hanoi
Ce plat est considéré comme un véritable chef-d’œuvre de poisson frit. Il a été élu par CNN comme l’un des 10 endroits à voir avant de mourir. Il s’agit des filets de poisson qui sont frits au-dessus d’un gril de charbon de bois, servis avec des vermicelles de riz, des cacahuètes grillées et des herbes aromatiques.

Cha-ca-La-Vong
2.    Banh tom du lac de  l’Ouest – Hanoi
Ce plat est une des fierté de la cuisine hanoienne depuis très longtemps. Il est préparé avec de la pâte de la farine de blé, de la patate douce coupée en petits juliens, le tout mis en forme sur des crevettes, puis frits à l’huile. Ce délice est croustillant, parfumé et  servi avec du nuoc mam (sauce de poisson ), de la papaye verte et des légumes.

Les spécialités selon les provinces du Vietnam
3.    Nem chua – Thanh Hoa
Le “nem chua” est un plat de porc fermenté. Il composé d’un mélange de viande de porc maigre et de fines lanières de couenne cuite, agrémentés de piment et d’ail. Il a un goût aigre doux caractéristique des fermentations lactiques, une couleur rose et une texture élastique.

nem-chua

4.    Com Lam – Hoa Binh
Cette spécialtié de la province de Hoa Binh est fait à base de riz gluant. Les minorités ici utilisent les tronçons de jeunes bambous de 20 à 30 cm. Ces tronçons  sont bouchés à une extrémité et sectionnés à l’autre, puis sont grillés sur le feu jusqu’à ce que  l’écorce se calcine. Après la cuisson, la partie de riz gluant est retirée et est coupée en morceaux. Ce sera encore plus délicieux si ce plat est servi avec le poulet ou le porc rôti.

Les spécialités selon les provinces du Vietnam

5.    Bun Bo – Hue (Soupe au bœuf et aux nouilles de Hue)
Cette soupe de nouilles est connue pour un symbole de la cuisine royale de Hue.  Ce plat est composé de bœuf en lambeaux, de nouilles de riz, et de quelques herbes: soja, concombre, menthe fraîche, coriandre… La qualité du bouillon dépend de la qualité de la viande.

Les spécialités selon les provinces du Vietnam

6.    Tom chua – Hue (Crevettes aigres)
C’est un plat populaire pour les gens locals et est un cadeau très connu pour les touristes. Il se prépare avec n’importe quelle sorte de crevettes fraîches mais surtout avec la crevette à coquille tigrée. Il faut d’abord faire mariner des crevettes fraîches ainsi que des morceaux de bambou, de l’ail, du piment et des épices dans du vin. Ensuite, il faut garder le mélange à la température de la pièce dans un contenant celé pendant trois jours. Il faut finalement mettre le contenant dans un endroit sec et frais dans environ sept jours.

Les spécialités selon les provinces du Vietnam

7.    Cao Lau – Hoi An
La cuisine fait partie de l’âme de la vieille ville de Hoi An. Une fierté culinaire locale est un plat à base de nouilles, porté le nom “ Cao Lau” (étage supérieure). Ce délice incontournable est une harmonie parfaite des nouilles jaunes, des tranches de porc rôti, des crevettes, des épices et des légumes frais.

Les spécialités selon les provinces du Vietnam

8.    Banh Pia – Soc Trang
C’est une sorte de gateaux qui vient de Soc Trang ( une province du Sud du Vietnam ). En dégustant ce gâteau, vous vous sentirez dans la bouche les goûts du durian, de l’haricot vert, de la noix de coco et de l’œuf salé.

Banh-pia
9.    Hu Tieu – My Tho
C’est une soupe à base de fruits de mer et de pâtes de riz. Ce plat de Can Tho est très connu un peu partout au Vietnam, nottamment dans le Sud. Pourtant, la meilleure soupe est faite à partir du riz Co Cat qui pousse au village My Phong, une banlieue de My Tho.

Les spécialités selon les provinces du Vietnam
10.    Lau nam U Minh (fondu de sauce de poisson de U Minh)
Ce type de fondu est considéré comme un plat typique de la campagne du Delta du Mékong. Ses ingrédients viennent de la vie  locale tels que: la crevette, le poisson local, le bourgeon du nénuphar, la banane et les autres légumes. Une fois goûté, vous n’oublierez jamais sa saveur et son goût ricche et séduisante.

Les spécialités selon les provinces du Vietnam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.