Les sites absolument à voir à Pnom Penh

Les sites à voir à Pnom Penh

En tant que capitale, Phnom Penh signifie (“la colline de madame Penh”). La légende de la ville raconte que une femme, appllée Penh vivait dans un village le long du fleuve, elle trouva dans un tronc d’arbre flottant sur le Mékong quatre statues du Bouddha en bronze, qu’elle s’empressa de protéger en élevant une butte de pierres et de terre sur laquelle fut construit un stûpa.”

Situé au bord la rivière Tonle Sap, cette capitale du Cambodge, séduit les visiteurs par son ambiance agréable et particulière lié à un passé colonial. Son architecture se caractérise en fait par ses immeubles anciens de style colonial francais, ainsi que par de nombreux vestiges marqués par son histoire avec les Khmers Rouges et les guerres civiles. Pourtant, en conservant les valeurs traditionnelles,  comme bien d’autres villes d’Asie, Pnompenh connait aussi la modernité et l’urbanisation de la ville. Vous le constaterez facilement de hauts bâtiments modernes sur les grandes avenues de Phnom Penh.

Les sites à voir à Pnompenh sont multiples. Via cet article, nous vous invitons à la découverte des incontournables de cette ville.

1.    Musée national
Ce palais rouge s’ouvre sur un patio intérieur où dispose une statue de Bouddha au milieu d’un jardin bien arrangé.  En visitant ce musée, vous découvrirez les chefs d’œuvre de l’art, les sculptures et les artisanats khmers.

Les sites à voir à Pnom Penh

Les sites à voir à Pnom Penh

2.    Palais Royal
Construit en 1866, le Palais Royal est partiellement ouvert au public. La famille royale vit dans le palais et, certaines zones sont donc fermées. Il est constitué de 3 parties: la Pagode d’Argent, la salle du Trone et le Palais Khémarin.
– Pagode d’argent, aussi appelé Wat Preah Keo car le sol est constitué de plus de 5000 plaques pesant chacune plus de 1 kilo. Il est vivement conseillé de porter une tenue correcte et de ne pas prendre de photos.
– La salle du Trône , ponctués de flèches typiques de l’art khmer est au centre du Palais Royal. Elle possède un toit doré à étages surmonté d’une tour de 59 mètres. Ce bâtiment a été recontruit et inauguré en 1919. Il est utilisé  pour les cérémonies importantes et pour le couronnement des monarques.

Les sites à voir à Pnom Penh
3.     Musée Tuol Sleng
Le Tuol Sleng est un ancien lycée reconverti en prison de haute sécurité (S-21) sous Pol Pot.  Il s’agit d’un grand centre de détention, de tortures et d’exécution khmer rouge. Actuellement, il est réservé pour rendre hommage aux victimes de cette sombre époque du pays. Il est aujourd’hui possible de visiter ce lieu dont les murs et les sols rappellent les terribles scènes de tortures. Il y existe encore quelques restes comme les outils, et de nombreux objets ayant servis à torturer les Cambodgiens opposés au régime Pol Pot.

Musée Tuol Sleng

Musée Tuol Sleng
4.    Vat Phnom
Wat Phnom est la plus ancienne pagode bouddhiste du Cambodge. Elle est construite sur la seule colline de la ville et l’entrée principale est protégée par 2 nâgas (statues en forme de serpent). Au centre il y a un grand stûpa, visible de toute la ville. Le sanctuaire actuel renferme 13 stûpas au rez-de-chaussée et 14 stûpas sur la colline. Cette pagode est fréquenté par les khmers, venus exaucer un vœu. Si le voeu est exaucé, on revient avec les offrandes promises (fruits, fleurs de lotus ou jasmin… )

Les sites à voir à Pnom Penh
5.    Marché central (Psar Thmey)
Au centre de la ville, ce marché circulaire occupe un étrange bâtiment de style Art déco datant de 1937. Avec un dôme immense recouvrant le hall central, il a bien mérité son nom« Phsar Thom Thmey » signifiant « nouveau grand marché ». Ce marché propose des objets et services en tous genres, regroupés par thématiques: vêtements, nourriture locale, , bijoux, souvenirs, artisanat.

Les sites à voir à Pnom Penh
Vous pouvez également faire une promenade à pied dans les rues de la capitale, à l’ombre des nombreux arbres qui bordent les trottoirs. Cette ville mérite tout à fait votre escale en Asie

TrangNhung

“Les voyages forment la jeunesse”, ce proverbe m’impressionne beaucoup. Je trouve toujours l’inspiration pendant les découvertes de terres éloignées. J ‘espère que mes partages vous aideront à réaliser votre voyage de rêve?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.