Les plats connus de la cuisine cambodgienne à déguster

Les plats connus de la cuisine cambodgienne à déguster

La cuisine cambodgienne est influencée par la cuisine thaïlandaise, vietnamienne et française. Mais elle a tout de même ses propres particularités. Les cambodgiens mangent principalement du riz, des légumes à profusion, du poulet, de la viande de bœuf ou de porc, mais surtout du poisson d’eau douce.
Voici une liste des plats cambodgiens traditionnels à déguster lors d’un voyage au Cambodge. Si vous vous rendez dans ce beau pays sans manger un de ces plats, on peut dire que votre voyage ne sera pas complet.

1. Amok
Étant considéré comme la quintessence de la cuisine cambodgienne, l’amok est une combinaison parfaite du sucre de rondier, le jus de coco, la sauce prohok (pâte de poisson d’eau douce fermenté des Khmers) et la feuille de bananier ornementale. Tout ce mélange forme une saveur vraiment typique. Vous pouvez choisir de différents plats avec la sauce Amok, tels que le poisson cuit à la vapeur avec amok ou la soupe de poulet amok.

Les plats connus de la cuisine cambodgienne à déguster

2. Des insectes
Ayant une apparence plutôt déroutante, les repas à base d’insectes comestibles, se trouvent facilement dans beaucoup de marché ou sur trottoirs au Cambodge. Grillon, œuf de fourmi, bélostome, araignée, reptile, serpent,… ces aliments sont souvent frits, grillés, cuits à la vapeur ou macérés dans du vinaigre. Surmontez donc votre peur, et découvrez le gout d’un de ces plats insolites, vous pourriez  être surpris.

 insectes cambodgiens

3. Trey aign (poisson grillé) et trey chean (poisson frit)
« Trey aign » et « trey chean » sont des plats traditionnels indispensables lors des fêtes cambodgiennes. Le poisson entier est grillé ou frit, puis posé au milieu d’une grande assiette. Ensuite, une sauce à base de cari de coco et du kroeung jaune (une épice courante des Khmers, comprenant: citronnelle, feuille de citron, galanga, curcuma, gingembre, oignon cébette, le piment oiseau) vient arroser le poisson. Vous pouvez déguster ce plat avec des légumes, du riz, des nouilles ou les vermicelles.

4. Samla chapek (soupe de porc) et Samla machou banle (soupe de poisson)
Le repas cambodgien typique commence souvent par une soupe. Si vous visitez ce pays, vous dégusterez certainement 2 types de soupe, les plus courants au Cambodge: « samla chapek » et « samla machou banle ». Etant très connus, ces deux mets sont peut-être familiers pour vous. Les épices diverses qui composent ces plats vous  garantissent des saveurs exquises.

5. Pleah sach ko (salade de bœuf)
Les salades de bœuf, originaires de la région du Mékong  sont réputées pour leurs saveurs uniques grâce aux herbes, au riz grillé pilé et aux condiments qui les assaisonnent. Parmi celles-ci, la salade de bœuf cambodgienne est la plus célèbre. Des lamelles de bœuf marinées dans du citron vert et assaisonnées avec un peu de piment, de la citronnelle et des plantes médicinales, qui créent le charme  de la salade de bœuf – pleah sach ko.

Pleah sach ko (salade de bœuf)

Bon voyage et bonne dégustation !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>