Les images font penser à la fête de la lune

Les images font penser à la fête de la lune

La fête de la mi-automne, appelée aussi fête de la lune est une des fêtes les plus importantes du Vietnam. Cette fête est célébrée le soir du 15e jour du 8e mois lunaire où la lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année. C’est l’occasion pour les réunions de famille, et les enfants reçoivent  des jouets.

Quelles sont les images les plus typiques de cette fête?
Découvrons ces images:

1.    Gâteaux de la lune
Ce gâteau traditionnel est considéré comme l’âme de la fête de la lune. Il est généralement rond comme la lune. Et selon la conception orientale, la forme ronde de la lune symbolise l’unité familiale. Il compose de 2 types de gâteaux: “ bánh dẻo” – un gateau à base de farine de riz gluant cuit et “ bánh nướng” – un gâteau au four. Sa composition est très diverse: noix de coco, graines de lotus, œufs salé, haricot mungo, durian, thé vert, taro, porc de rôti…

Gâteau de lune

Gâteau de lune

2.    Plateau de fruits
À cette fête, les vietnamiens ont l’habitude de faire un plateau de fruits pour rendre hommage à l’esprit de leurs ancêtres. Puis ils brûlent de l’encens. La journée se termine par une réunion familiale autour de ce plateau. Sur ce plateau, outre des gâteaux de lune, il existe encore plusieurs types de fruits : banane, pamplemousse, kaki rouge, kaki vert, banane, orange, pomme, melon d’eau, grenade…Aujourd’hui, grâce à l’habileté des femmes, des plateaux sont décorés habilement sous des formes magnifiques avec des chiens de pamplemousse, des melons d’eau taillés en fleurs, des oranges taillées en poupées.

Les images font penser à la fête de la lune
3.  “Cốm” ( riz vert)
En automne, quand le riz a des gouttes de lait blanc aromatique. Les vietnamiens utilisent ces jeunes riz pour faire le “Cốm” ( riz vert). Il est apprécié particulièrement dans la fête de Mi-automne. On peut les trouver facilement dans un plateau d’offrandes des familles vietnamiennes lors de la fête de la lune.

Les images font penser à la fête de la lune
4.    Belles lanternes et des jouets
Au Vietnam, la fête de la mi – automne est aussi appelée fête des enfants.Traditionnellement, les parents offrent en fait aux enfants des jouets et des petits cadeaux. À cette occasion, les rues de Hanoi comme: Luong Van Can, Hang Ma, Hang Luoc sont remplis de toutes sortes de jouets: des lanternes en forme d’étoile à cinq branches, de ballon, de poisson, de crapaud, des têtes de licornes, des masques, des tambours… Un monde féérique  réjouit  les enfants  et les parents. Les enfants y viennent pour choisir des jouets alors que les adultes pour se rappeler de leur enfance.

Les images font penser à la fête de la lune
5.    Des processions de lanternes et des danses de la licorne
Le soir de la pleine lune, tout le monde descend dans les rues afin de participer aux processions de lanternes. Les rues s’animent au son des tambours et des danses de la licorne. Les enfants portent des masques et tous défilent avec leurs lanternes dans les ruelles.

Les images font penser à la fête de la lune
En particulier, l’automne est la période la plus douce pour partir en voyage au Vietnam. Et si vous êtes au Vietnam en ce temps là, ne ratez pas cette fête traditionnelle !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.