Les baguettes dans la gastronomie vietnamienne

Les baguettes des Vietnamiens

 

Selon l’Académie des Sciences de Californie, les baguettes ont été développées il y a environ 5000 ans en Chine, bien avant que les fourchettes et les cuillères ne soient créées en Europe. Leurs premières versions étaient probablement des brindilles utilisées pour récupérer de la nourriture de marmites. Cependant, jusqu’au 400 avant JC, lorsque les chefs a commencé de couper la nourriture en petits morceaux de sorte qu’elle fût cuite plus rapidement, les baguettes devenait un des ustensiles de table.

Les baguettes des Vietnamiens

Traditionnellement, les Orientaux utilisent principalement les baguettes pour manger. Se server des baguettes concrétise l’esprit de synthèse et de raisonnement. Quand les Occidentaux utilisent un jeu d’instruments d’au moins trois sortes : cuillère, fourchette et couteau, chacun d’eux ayant une fonction propre et précise (produit de la pensée analytique), les baguettes réalisent d’une manière très souple une série de fonctions : se saisir des aliments, pousser le riz, déchiqueter, partager, touiller, remuer, mélanger, et… prolonger le bras pour prendre des aliments au loin.
Avec les Vietnamiens, les baguettes, en particulier, est indispensable dans leur repas et ce n’est pas pour les raisons ci-dessus seulement. Sa popularité s’attache en fait aux caractéristiques d’un repas vietnamien. Ce dernier, grâce aux conditions géographiques du Vietnam, se base sur trois éléments principaux : du riz, des légumes et du poisson qui s’accompagnent parfaitement avec des baguettes. Par ailleurs, les plats disposés dans un plateau sont en commun, et bien évidemment, l’utilisation des baguettes est plus confortable et plus saine. En fin, c’est la sauce de poisson – nước mắm qui réaffirme la nécessité des baguettes dans un repas vietnamien.

Les baguettes dans la gastronomie vietnamienne

Plusieurs matériaux permettent de fabriquer les baguettes, qu’elles soient chinoises, japonaises ou autres. A l’origine, le bambou et le bois étaient les plus prisés en Chine. L’ivoire et l’or étaient choisis pour les baguettes luxueuses, symboles de très grande richesse et de supériorité. Au Vietnam, on trouve également des baguettes de toutes sortes, pourtant, celles en bambou sont les plus populaires grâce à leur souplesse, leur solidité et surtout les ressources abondants de bambou. C’est la plante à multiples usages au Vietnam qui berce la vie des Vietnamiens du berceau à la tombe. J.C. Pomonti, le spécialiste des questions d’Asie, a nommé souvent et d’une manière humoristique ses rubriques du journal “Le Monde”, notre civilisation dans sous le label “civilisation du bambou” ou “civilisation de baguette”.

L’usage des baguettes est depuis si longtemps ancré dans les mœurs qu’il s’accompagne d’une véritable philosophie des baguettes. Tout d’abord, c’elle du couple :
Vợ chồng như đũa có đôi
(Mari et femme sont comme des baguettes, ça va par paire – proverbe) ;
Vợ dại không hại bằng đũa vênh
(Femme niaise est moins mauvaise que baguettes voilées) ;
Bây giờ chồng thấp vợ cao,
Như đôi đũa lệch so sao cho vừa.
(Et voilà un petit mari avec une grande femme, comme une paire de baguettes inégales, comment va-t-on les aligner)
A l’époque des Lê, le mandarin juge qui casse une paire de baguettes signifie que le divorce est prononcé.
Ensuite, c’est la philosophie de grand nombre : un paquet de baguettes représente l’union et la communauté. Vơ đũa cả nắm est une locution pour stigmatiser ceux qui ont tendance à trop généraliser, sans tenir compte des individualités.
Vous pouvez suivre le guide d’utilisation de baguettes ci-dessous :

1.    Attrapez la première baguette avec votre majeur et votre pouce.

Les baguettes des Vietnamiens

Les baguettes des Vietnamiens

2.    Saisissez la deuxième baguette entre votre index et votre pouce.

Les baguettes des Vietnamiens

3.    Entraînez-vous à ouvrir et fermer les baguettes.

Les baguettes des Vietnamiens

4.    Commencez à attraper vos aliments !

Les baguettes des Vietnamiens

N’hésitez pas à utiliser les baguettes pour mieux déguster les plats typiques de l’Asie !