Le vieux quartier de Hanoi

Situé au coeur de la capitale du Vietnam, le vieux quartier de Hanoi conserve toujours un rythme de vie tranquille et une beauté intemporelle, alternés dans l’ambiance animée d’une ville moderne. En flânant au milieu de cette dédale de ruelle, vous découvrez le mode de vie typiquement hanoien et dégustez les spécialités de rue à saveur particulière de cette ville millénaire.

  1. Agence de Voyage Vietnam
  2. Quand partir au Vietnam ?
  3. Pourquoi voyager au Vietnam
  4. Visa du Vietnam
  5. Voyage Hanoi

 

Pourquoi le vieux quartier ?

quartier francais hanoi

Quartier francais de Hanoi

Le vieux quartier de Hanoi est, comme son nom l’indique, une partie ancienne de la ville montrant une architecture coloniale, parsemée de temples et de pagodes bouddhistes. Il se fait aussi appeler le quartier aux 36 rues car il se compose de 36 rues et corporations de métiers avec chacun une caractéristique différente et unique, comme la rue du coton ou la rue du sucre par exemple.

>> À lire aussi : Top 7 sites à ne pas rater au Nord du Vietnam

C’est cet endroit de la ville qui est le plus animé, le plus vivant car c’est un peu le centre économique avec ses nombreux commerces et marchés. De ce fait, c’est ici que l’on trouve le plus de touristes, d’étrangers, se baladant dans les rues parmi la cohue des scooters et des artisans.

La vie nocturne y est aussi très développée avec tous les restaurants de rue, le marché nocturne du weekend, les bars, etc. Le soir, on trouve un mélange culturel assez remarquable avec des gens venants des quatre coins du monde mais aussi des locaux. Si vous en avez l’occasion, allez boire une petite bière dans les ruelles en écoutant la musique des bars… Seule ombre au tableau, tout ferme à minuit ! C’est une sorte de couvre-feu qui règne sur la capitale et la police locale est là pour veiller à ce que tout le monde respecte cette loi ! Pas top pour faire la fête un samedi soir !

masque quartier hanoi

Les masques colorés dans la rue de Hanoi

Que faire au vieux quartier ?

Pour ma part, je trouve que le vieux quartier de Hanoi est un endroit très mystérieux avec beaucoup de surprises pour qui sait où chercher. Il y a toujours quelque chose à découvrir, un endroit où passer, de nouvelles odeurs à sentir, de nouvelles choses à goûter…

Commençons par le commencement.

La première chose que l’on ne peut pas louper est le lac Hoan Kiem ou lac de l’Épée restituée. En son centre se dressent deux temples : le temple de la torture (inaccessible) et le temple Ngoc Son accessible grâce au pont de bois rouge.

tour de la torture lac hoan kiem hanoi

Tour de la Torture, Lac Hoan Kiem, Hanoi

Ensuite, je pense que le plus important à voir dans le quartier des 36 rues c’est bien évidemment les rues. Une visite à pieds est le meilleur moyen d’apprécier l’ambiance si particulière se dégageant de cet endroit. C’est un peu pour ça qu’on y vient, pour profiter de cet environnement et pour découvrir la vie locale de ses habitants. Il faut emprunter les rues « principales » mais aussi chercher les petites ruelles un peu plus sombres et cachées car c’est ici que vous ferez vos meilleures découvertes !

>> À lire aussi : les 36 rues du vieux quartiers de Hanoi

Après ces petites ruelles étroites, sombres et humides (lieu qui d’après sa description ne fait pas rêver mais qui sont en réalité des passages tout à fait typiques), je vous conseille de parcourir quelques unes des rues à spécialité. Celles-ci sont généralement très colorées et très fournies de commerces où vous trouverez une seule catégorie de produit ce qui vous permet un large choix et la possibilité de négocier en faisant jouer la concurrence !

marchand ambulant rue hanoi

Une marchand ambulant dans la rue de Hanoi

Pour les amoureux d’architecture et d’histoire, les nombreux temples et les nombreuses pagodes du quartier feront votre bonheur. Vous pouvez les trouver dans les rues principales. Il est aussi possible d’apercevoir l’architecture coloniale et ancienne du quartier un peu dans toutes les rues.

Comme lieu à voir, il y a aussi le marché couvert de Dong Xuan. C’est ici que les vietnamiens vont acheter les produits en quantité importante dont ils ont besoin. Par ailleurs, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous …

>> En savoir plus : Guide complet de Hanoi

Voilà pour les principales choses à découvrir lors d’une première visite dans le vieux quartier de Hanoi. Après cette petite marche, prenez le temps de déguster la spécialité de Hanoi, le café aux œufs, et de goûter une des spécialités de la street food hanoienne !

cafe oeufs vieux quartier hanoi

Café aux oeufs, spécialité de Hanoi

Petit conseil : Pour visiter le vieux quartier de Hanoi et n’importe quel endroit au Vietnam, n’oubliez pas d’apporter un chapeau, une casquette ou quelque chose pour mettre sur votre tête car la chaleur peut rapidement devenir étouffante ici. Prévoyez aussi un peu d’eau même s’il est possible de s’en procurer facilement dans la rue. Dernier conseil, pensez à prendre des chaussures confortables !

>> Envie d’idée pour une balade dans le vieux quartier de Hanoi? Consultez notre itineraire ci-dessous :

Demander votre devis

Latest posts by Camille Pena (see all)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.