Le Vietnam dans l’imaginaire collectif

banner

Avez-vous déjà visité le Vietnam ? Si oui, qu’est ce qui est le plus impressionnant pour vous ? Si non, voulez-vous mieux comprendre ce beau pays ? A vous de partager votre expérience !
Situé au Sud-Est de l’Asie, le Vietnam est un pays splendide dont le territoire a la  forme d’un “S”. Sa beauté fascine chaque année des millions de touristes qui y affluent en masse.
Quelles sont les caractéristiques spécifiques du Vietnam ?
1.    Le “Ao Dai”
Chaque pays dispose de son costume traditionnel. Vous connaissez le Kimono japonais et le Hanbok coréen. Au Vietnam, le costume traditionnel porte le nom de « Ao Dai » ; c’est un véritable symbole de la culture vietnamienne et notamment de la beauté de ses femmes. Il est porté lors des cérémonies importantes et officielles mais également comme uniforme à l’école.

ao-dai

(La variété des couleurs du Ao Dai)

ao-dai-hue

(Le Ao Dai violet et le chapeau conique relèvent le charme des femmes Hué)

ao-dai-trang

(Les écoliers avec le ao dai en tissu blanc)

2.    Le chapeau conique
Le chapeau conique est le symbole du Vietnam traditionnel. Il est tout d’abord un outil indispensable dans le travail, car il permet de se protéger du soleil et de la pluie. Il est aujourd’hui considéré comme un accessoire de beauté pour les femmes vietnamiennes. Les voyageurs aiment le rapporter chez eux : vous le trouverez dans toutes les boutiques de souvenirs et à moindre prix.

hoahaudangthuthao

(Miss Vietnam 2012 Dang Thu Thao avec le Ao Dai et un chapeau conique)

chapeau-conique-travail

(Le chapeau conique est toujours présent dans la vie)

chapeau-conique-souvenir

(Le chapeau conique est un souvenir spécial)

3.    Le fleur de lotus
Le lotus occupe une place spéciale dans la vie quotidienne et spirituelle des Vietnamiens.  Cette fleur représente la beauté, la sérénité, la prospérité, la longévité, l’élévation spirituelle, la pureté et la vertu humaine.

hoa_sen

Phat_ngoi_toa_sen

(L’image du Bouddha assis sur un lotus manifeste l’atteinte de l’illumination)

tra-sen

(Le thé aromatisé par le pistil de la fleur de lotus)

4.    Le “Pho”
Le “Pho”, cette soupe de nouilles renommée dans le monde entier, représente la cuisine vietnamienne. C’est un plat simple et cependant très sophistiqué. Il met en harmonie du bouillon de boeuf, des herbes, quelques épices, et des nouilles de riz. L’odeur parfumée du pho lui donne toute sa particularité. Le bouillon est le secret de ce plat : il doit être clair et aromatique.

pho

(Un bol de Pho)

5.    La baie d’Halong
La baie d’Halong est une des merveilles du monde et a été classée au Patrimoine Mondial de L’UNESCO. Elle possède environ 3000 îles vertes de calcaire ainsi que des plages et des grottes. Un véritable chef-d’œuvre naturel ! Le nom “Ha Long” signifie « descendants du dragon ». En effet, la légende raconte qu’un dragon serait descendu dans la baie afin de domestiquer les courants marins pour lutter contre les envahisseurs et auraient fait surgir les îlots grâce aux violents mouvements de sa queue.

ha-long

(La baie d’Halong)

thien-cung

( La grotte de Thien Cung – la baie d’Halong)

Trang Nhung

TrangNhung

“Les voyages forment la jeunesse”, ce proverbe m’impressionne beaucoup. Je trouve toujours l’inspiration pendant les découvertes de terres éloignées. J ‘espère que mes partages vous aideront à réaliser votre voyage de rêve?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.