Le pont de Long Bien et le Fleuve Rouge à Hanoi

  1. Agence de Voyage Vietnam
  2. Quand partir au Vietnam ?
  3. Les bonnes raisons pour passer les vacances au Vietnam
  4. Visa du Vietnam
  5. Voyage Vietnam
  6. Voyage Hanoi

 

 

 

Si vous avez déjà visité la capitale du Vietnam et vous intéressez à ce pays en forme de “S”, vous avez probablement entendu parler du pont de Long Bien ainsi que du Fleuve Rouge, embrassant la capitale par son nord et son est.

Fleuve rouge 1_Fotor

Commençons par ce fleuve. Le fleuve rouge, aussi appelé Song Hong en vietnamien, tire son nom des alluvions qu’il contient et qui lui donnent cette couleur brune rougeâtre. Il prends sa source en Chine et plus précisément au Yunnan pour continuer sa course en passant par la province de Lao Cai au Vietnam et rejoignant ses deux affluents au niveau de Viet Tri : la rivière Noire et la rivière Claire. Pour terminer, le fleuve glisse au travers de Hanoi avant d’aller se jeter dans le golfe du Tonkin après avoir parcouru plus de 1 150 km. Le delta du fleuve aide la population à assurer la riziculture et ce avec 20% de la production nationale. De plus, il représente environ un quart du PIB du Vietnam. Ses rives sont utilisées pour la culture du maïs et de nombreux légumes. Un brin d’Histoire ne fait pas de mal alors sachez que le fleuve rouge était une artère commerciale très importante vers la Chine sous l’empire colonial français.

Source : Flickr

Source : Flickr

Concernant le pont de Long Bien, celui-ci surplombe le fleuve rouge. Aussi appelé le pont Paul-Doumer, il est long d’environ 1 680 m, est haut de 13,5 m et fut le premier pont construit pour aider à la traversée du cours d’eau. Le pont permet aux piétons, aux scooters, aux motos ainsi qu’au train de franchir le fleuve mais les voitures y sont interdites. Sa construction débuta en 1898 et s’acheva en 1902 puis il fut inauguré par Paul Doumer en 1903. A cette époque, le pont Long Bien était l’un des quatre plus longs ponts du monde.

De nos jours, les autorités hanoiennes ont souhaité détruire le pont de Long Bien car celui-ci n’est plus très sûr à cause des différents bombardements américains survenus lors de la guerre du Vietnam, … Mais la population y reste très attachée et refuse sa destruction.

Ce lieu de la capitale faisant office de frontière naturelle entre la ville et la campagne accueille de nombreux vietnamiens amoureux pour des balades romantiques au coucher de soleil.

Camille Pena

"Le voyage est une passion autant que l'ambition ou l'amour"

Latest posts by Camille Pena (see all)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.