Le guide complémentent utile de Bagan

Bagan est la ville la plus populaire au Myanmar. Ce site à ne pas manquer, c’est un peu comme Angkor Wat du Cambodge en termes de signification et de spectacle, sans la foule.

Quelques notes avant de commencer. Myanmar / Birmanie est un endroit qui change rapidement, donc certaines choses (comme les prix) peuvent être légèrement différentes de ce que vous voyez ici quand vous y allez. Utilisez-les comme une ligne directrice et non comme une règle. Si vous y êtes allé récemment, laissez-moi savoir vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

Asiatica Travel

Combien De Temps ?

Environ 4-5 jours pour voir la ville en profondeur.

Prenez votre temps, reposez-vous et essayez de faire tous les lever et coucher du soleil. Ce sont les moments les plus magiques, et vous êtes probablement venu au Myanmar pour profiter de la magie qu’il a à offrir. Ne le ruinez pas en vous précipitant et en essayant de cocher une liste !

Comment Se Déplacer ?

La première chose à faire quand vous arrivez est d’obtenir une carte. Pour 1000 kyat (~ $ 1 USD) vous obtiendrez une grande carte pliable et détaillée avec les principaux temples d’intérêt étiquetés, ainsi que des centaines d’autres qui sont sans nom, mais aussi potentiellement génial.

De plus, vous aurez toutes les routes / chemins listés ici. C’est génial pour (généralement) la planification de votre journée, et de trouver des moyens d’éviter la circulation autour des principaux sites, ce qui est particulièrement horrible au coucher du soleil.

La circulation peut être horrible au coucher du soleil, alors planifiez à l’avance !

Maintenant que vous avez votre carte, Il y a plusieurs façons de se déplacer dans la région de Bagan.

Adventure in you

Vélo

1000-2000k / jour

Un vieux favori. Si vous partez avec une bicyclette, faites-en une avec des engrenages, et assurez-vous de la prendre d’abord pour un tour. Beaucoup d’entre eux sont mal entretenus, et la dernière chose que vous voudrez, c’est de les repousser à la fin de la journée. En parlant de, beaucoup de chemins et de «routes» secondaires sont assez sablonneux, alors attendez-vous à pousser la moto une partie raisonnable de toute façon.

Vélo électrique

5000k-10000k / jour ou ~ 1000k-2500k / hr

Mon préféré, ces vélos électriques sont un ajout récent (2013) à la région de Bagan, et si vous me demandez, ils sont géniaux. Toute la liberté de la bicyclette, sans pédaler. Que pourrais-tu vouloir de plus?

Important astuce du lever du soleil : Si vous prévoyez un lever de soleil, sachez que la plupart des magasins de vélos n’ouvriront pas avant 8h du matin, quelques heures trop tard pour assister à la magie pour laquelle vous êtes venu ici. Parlez à votre agence de location de vélos pour garder votre vélo à la maison d’hôtes et le retourner le lendemain. Si vous envisagez de garder votre vélo plusieurs jours, je vous conseille de reprendre le vélo après le lever du soleil, et de les remplacer par un nouveau pour que vous puissiez continuer et continuer à conduire un vélo électrique que vous connaissez.

Calèche

~ 20000 + / jour. Plus pour le lever du soleil.

Attendez-vous à un trajet cahoteux, inconfortable et poussiéreux avec une calèche. Ce n’est pas du tout une grande expérience, de la même manière que vous n’êtes pas une royauté de l’époque victorienne.

Du côté des avantages, le transport à cheval est un faible effort, car votre chauffeur va probablement vous conduire d’un endroit à l’autre, peut-être vous donner un peu d’information ici et là.

Tuk-Tuk

5000–25000k / jour

Nouveau venu dans les plaines de Bagan, ces petits tuk-tuks à trois roues viennent d’Inde et se trouvent autour de Nyaung U et de New Bagan. Vous pouvez entasser quelques personnes dans le dos de l’un d’entre eux, et vous n’obtiendrez pas beaucoup de vue, mais super pratique pour se déplacer en ville, ou peut-être une balade matinale dans les temples.

Voiture

20000–60000k / jour

Si vous voulez un climatiseur pendant votre course au temple, alors un taxi sera le chemin à parcourir. Attendez-vous à payer entre 20000k à 60000k pour la journée, peut-être plus avec un guide. Certains temples sont inaccessibles à cause des «routes» sablonneuses et d’autres vous pouvez marcher plus vite que la voiture.

Rever & voyager

Les Meilleurs Temples du Lever Et du Coucher de soleil

Note: Depuis janvier 2018, l’escalade des temples a été interdite. La plupart des principaux temples ont du personnel pour s’assurer que personne ne grimpe. C’est en partie pour préserver les temples, et pour des raisons de sécurité. En novembre 2017, un touriste américain a été tué après être tombé d’un temple.

Voici quelques-uns de mes temples préférés pour le lever et le coucher du soleil. Ce sont ceux qui ne voient pas les masses que les principaux peuvent parce que je préfère la solitude aux touristes qui se frayent un chemin vers une meilleure vue. Dans aucun ordre particulier.

Thebeik Hmauk

Un de mes favoris. Regarde Sulamani au coucher du soleil, et est accessible à partir de l’arrière de celui-ci. Il vaut la peine de noter que la route de retour à Nyaung U sur la carte est très rude et un excellent moyen de se perdre, alors prenez la route vers Sulamani à la place (en particulier après la tombée de la nuit). Il y a un escalier raide, un OK.

Oak-Kyaung-Gyi

Hors des sentiers battus, vous pourrez probablement partager cela avec seulement quelques-uns pour le lever du soleil. Au coucher du soleil attendez 30-40 + voisins maintenant, mais comme la plupart des endroits, il disparaît peu de temps après le coucher du soleil. Restez 30 minutes après le coucher du soleil pour les meilleures photos en direction du sud vers Old Bagan.

Il y aura probablement des gens vérifiant la preuve de paiement de vos frais d’entrée Bagan ici le soir

Autres temples

Encore une fois, ce sont certains de mes favoris, pas nécessairement ceux qui ont la signification la plus historique. Si c’est important pour vous, je suggère fortement d’engager un guide pour une journée pour vous dire tout à leur sujet. Dans aucun ordre particulier.*

Dreamstime

Où Manger ?

Déjeuner

Le petit déjeuner à votre maison d’hôtes est presque certainement horrible, alors dirigez-vous vers un endroit local dans la rue pour mohinga à la place. C’est essentiellement le plat national, et ne vous coûtera que 300kyat (0,30 $). Cherchez une boutique de thé ou un autre lieu de rassemblement avec une grande cuve devant ou à l’arrière. Miam.

Fossé le petit déjeuner à votre maison d’hôtes et prendre un peu de mohinga à la place.

Déjeuner & diner

Dans Nyaung U

Météo Run Spoon dirigé par Win Tun fait un hamburger que vous voulez vraiment manger, en grande partie grâce au fait qu’il a travaillé dans un pub pendant un an à Londres. Il a les brioches faites spécialement à la boulangerie sans tout le sucre que vous trouvez dans les pains blancs aveuglants en Asie, et les frites ont vraiment un goût de frites. C’est un miracle de l’Asie du sud-est, et c’est un vol à ~ 5500k (environ 4,00 $). Les currys thaïs sont également délicieux, tout comme les salades du Myanmar et le satay au poulet. Particulièrement populaire le soir, rendez-vous dans l’après-midi pour un temps (légèrement) plus calme. Situé sur “restaurant row” à Nyaung U.

Sanon est un nouveau restaurant / entreprise sociale à Nyaung U (lire plus sur les entreprises sociales au Myanmar ), et est présenté comme un moyen pour les jeunes défavorisés d’apprendre à travailler dans l’industrie de la restauration. Le menu est ambitieux, et la qualité semble avoir souffert au cours de la dernière année. Peu importe, c’est une excellente façon de manger de la nourriture décente dans un cadre agréable et faire une petite différence. Vous pouvez trouver Sanon près de Thante Hôtel à Nyaung U. Réservations recommandées, et vous pouvez le faire correctement sur leur site Web .

Sharkey’s a ouvert son site de Nyaung U en septembre 2016 dans ce qui était autrefois un ancien cinéma. Le grand restaurant concept ouvert propose des plats artisanaux tels que du pain frais, de délicieuses salades … et une pizza avec une devise de la ferme à la table. Et leur gelato à 3500k / scoop est le meilleur que j’ai eu au Myanmar (par les FAR). Dirigez-vous en arrière pour voir le jardin d’où proviennent vos légumes et vos herbes. Cet endroit est également interdit de fumer ce qui le rend proche d’une terre de rêve dans un endroit comme le Myanmar, où les étrangers qui ne sont pas autorisés à fumer à la maison semblent essayer de rattraper le temps perdu. Vous pouvez le trouver en face de l’entrée couverte de la pagode Shwezigon.

Dans le vieux Bagan

Si vous êtes dans le Vieux Bagan, consultez végétarien ” Sois gentil aux animaux – la lune ” juste au nord du temple Ananda. Consultez le tableau pour leurs promotions saisonnières car ils vous offriront les meilleures options de fruits et légumes de saison. J’aime le curry aux feuilles de tamarin et son plat chapati épicé. Leur boisson citron-gingembre-miel est top, et vous pouvez en commander deux (comme moi). Cet endroit peut attirer un bus de tournée, donc pour le déjeuner, essayez d’y aller un peu tôt, ou un peu après la course et ce sera calme et tranquille. Le soir c’est plus charmant.

 

Starbeam Bistro (également à Old Bagan près du temple Ananda) est un autre gagnant. Le poulet au curry du chef était savoureux et crémeux, le poisson cuit à la vapeur était bien, et du pain chaud était servi avec chaque repas était une bonne idée. C’est toujours un favori de mon groupe Un-Tour To Myanmar.

Où Séjourner ?

En bref, vous trouverez les meilleurs endroits à bas prix dans et autour de Nyaung U, les lieux de milieu de gamme à New Bagan, et les stations les plus chères autour de Old Bagan.

Les voyageurs indépendants voudront rester autour de Nyaung U qui offre le plus de restaurants et plus de la vie locale et des marchés animés. New Bagan est plutôt calme, et Old Bagan est rempli de complexes hôteliers appartenant à des croonies.

Mon meilleur choix de budget est Shwe Na Di le long de la route principale, pas trop loin de la jonction de la pagode Shwezigon à Nyaung U. Très bien situé, à quelques minutes de marche du restaurant Row, de super boutiques de thé et le meilleur e-bike shop. Les chambres commencent environ 12 $ (base w / partager les toilettes à l’extérieur) à ~ 25 $ pour les endroits les plus agréables et plus silencieux à l’arrière w / salle de bain. Donner un petit-déjeuner un laissez-passer et aller et trouver un peu de mohinga (commodément situé à côté) à la place.

Mon endroit préféré en ville est Motel Zein qui coûte environ 40 $ – 50 $ la nuit.

Quand y aller ?

La haute saison à Bagan est aussi la saison sèche et hivernale qui se déroule de novembre à février. Les températures sont plus douces, et il y aura probablement peu ou pas de pluie. Vous trouverez la plus forte concentration de touristes à cette période, et vous devriez réserver votre hébergement à l’avance si possible. D’après mon expérience, les photos sont meilleures de la fin novembre à la fin janvier, avec la brume dans l’air à la mi-février. C’est aussi la seule période de l’année où les célèbres ballons à air chaud de Bagan se lancent.

L’heure d’été, ou saison chaude, court de mars à avril et serait assez insupportable ici. Nous parlons 40c et si sec que la poussière plane dans l’air. De nombreux restaurants et hôtels seront fermés, en particulier autour de Thingyan (festival de l’eau). Éviter.

 

Mai – Septembre est la saison des pluies. Certaines des routes pourraient être en mauvais état à cette période de l’année, et vous pouvez manquer le ciel bleu et les levers et couchers de soleil épiques Bagan est le plus connu pour. D’un autre côté, vous manquerez également les foules de la haute saison, et pourrait être en mesure de négocier un meilleur taux pour une maison d’hôtes.

Comment s’y rendre ?

Il y a quelques options quand il s’agit d’arriver à Bagan.

Avions, trains et automobiles … et bateaux …

Autobus

Les bus de jour et de nuit roulent à travers Bagan tous les jours à partir de tous les endroits au Myanmar que vous êtes susceptible de frapper (Myanmar, Inle Lake / Nyaungshwe, Yangon, Pyay, etc.). Le bus régulier est environ 10000-12000 kyat, mais je vous recommande de faire des folies pour l’un des bus VIP . Ceux-ci vous mèneront dans la gamme 15000k-22000k, et sont habituellement 3 sièges à travers contre le 4 sur un bus régulier, ou ont plus d’espace pour les jambes. Le bus sera refroidi à la température du casier à viande, alors assurez-vous de porter vos couches. Sérieusement, il gèle. Les bouchons d’oreille sont également un bon pari car il y aura souvent un film ou de la musique forte Myanmar en jouant (en particulier sur le bus régulier), ce qui est amusant pendant environ 5 minutes.

La gare routière est maintenant à environ 8 km à l’extérieur de la ville, et les rabatteurs recherchent environ 3000k / personne pour vous conduire à Nyaung U (plus pour Old Bagan / New Bagan). Ils ont un peu de cartel pour maintenir le prix élevé et limiter votre capacité à négocier, même en faisant un signe qui prétend montrer les taux «officiels». C’est BS, et 3000k / personne est plus que raisonnable pour eux.

Train

Service de train disponible de Mandalay et Yangon (entre autres), mais c’est une expérience particulièrement lente et inconfortable . Préparez-vous à avoir votre corps secoué, battu et brisé. Non recommandé, même pas pour “l’histoire” après.

Avion

Les vols arrivent tous les jours à Nyaung U de Yangon, Mandalay, Heho (lac Inle) et d’autres. Réservez à l’avance auprès d’un agent de voyages local car la plupart des compagnies aériennes n’offrent pas de réservation en ligne fiable. Attendez-vous à des billets à sens unique dans la gamme de 100-120 $ (Mandalay moins cher) et les vols d’environ une heure. La chose la plus prévisible à propos des vols ici est qu’ils seront retardés. Vous économiserez beaucoup de temps dans votre horaire de voyage, surtout si vous avez peu de temps dans le pays.

Bateau

Certains voyages en bateau sont disponibles à partir de Mandalay et particulièrement populaire auprès des touristes. Je n’en ai jamais fait un donc je ne peux pas dire d’une façon ou d’une autre, mais ça ne me plaît pas vraiment. Consultez les commentaires ci-dessous pour plus d’informations.

Budgétisation

REPAS

  • Petit déjeuner : (mohinga) 300k-1000k
  • Déjeuner : 6000k (y compris le jus de citron vert)
  • Dîner : 6000k (y compris le jus de citron vert)
  • Collations (fruits, etc.) : 1000k
  • Boisson
  • Eau : 300k
  • Boisson chaude gingembre-lime-miel en fin de journée : 1000k
  • Hébergement
  • $ 25- $ 35 / nuit à Shwe Na Di pour une chambre décente et calme à l’arrière. WC occidentaux, A / C, prises de courant multiples, mini-frigo. J’aime aussi Motel Zein (~ 50 $ / nuit)
  • Transport
  • 6000k / jour e-bike

Total : ~ 55000k / ~ $ 50 USD par jour.

Frais d’entrée

Il y a des frais gouvernementaux pour l’entrée de la zone archéologique de Bagan, et il est généralement pris en charge lorsque vous entrez dans l’un des principaux temples tels que Shwesandaw dans l’après-midi et le coucher du soleil, Hti Lo Min Lo le matin / Pya Tha Da pour le coucher du soleil. Si vous prenez l’avion, vous devrez payer avant de quitter l’aéroport. En venant en bus, ils vont probablement vous arrêter sur le chemin de la ville pour payer.

Cela vous coûtera 25000k et est bon pour 5 jours.

Wendy Wu

Internet / Téléphone Portable À Bagan

Dans un grand changement par rapport à il y a quelques années, presque toutes les maisons d’hôtes auront maintenant le wifi. Ne vous attendez pas aux mêmes vitesses que chez vous (pas même à proximité), mais vous pouvez au moins consulter votre e-mail, facebook et peut-être même télécharger une photo de votre dîner sur Instagram. L’accès à Internet est généralement le plus rapide du jour au lendemain et tôt le matin, il devient progressivement plus lent au fil des jours. Lisez mon article sur l’accès à Internet au Myanmar / Birmanie.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, foncez-y !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *