Le culte des Génies du sol et de la fortune

Auteure : Élodie.

En arrivant au Vietnam j’ai pu remarquer à l’entrée de chaque boutiques de curieux petits autels avec deux personnages entourés de nombreuses offrandes et de bâtonnets d’encens. Je me suis alors demandée ce que cela signifiait et quel était leur utilité.  Ce sont en faite deux génies étroitement liés, le génie du sol « Ong Dia » et le génie de la fortune « Thân Tài ». Ils sont honorés dans de petits autels de bois ou de briques dont les montants comportent des sentences en caractère chinois. Ces autels sont à même le sol et sont orientés vers la porte principale du lieu. Leur rôle est de protéger les commerces et leur donner de la chance dans leur affaires.

Le génie du sol

Le culte des Génies du sol et de la fortune - Génie du sol

Crédit photo : vankhancotruyen

Le génie du sol est principalement représenté comme un homme d’âge mûr avec un ventre proéminent, un visage doux, un beau sourire et un foulard autour de la tête, tenant une cigarette. Il apparaît également avec de grandes et belles dents symbolisant la gaieté, l’optimisme et la prospérité, c’est lui qui parvient à apprivoiser la licorne avec son éventail (à l’origine c’est un animal sauvage qui mangeait les hommes et les animaux).

Le génie du sol protège la maison et la riziculture, puisque dans la croyance vietnamienne, c’est lui qui gère le sol et le fleuve. C’est pour cela que lorsque les vietnamiens construisent un bâtiment ou un espace extérieur ils rendent hommage au génie du sol lors d’une cérémonie de culte pour lui demander sa bienveillance et son soutien.

Il est également chargé d’apporter la prospérité, d’aider à retrouver les objets disparus ou encore d’aider le maître de maison à guérir s’il est malade.

Le génie de la fortune

Le culte des Génies du sol et de la fortune - Génie de la fortune

Crédit photo : Doisongphapluat

Le génie de la fortune est principalement représenté comme un homme d’âge mûr, tenant de l’or ou de l’argent dans ses mains, toujours dans une belle tenue et un chapeau sur la tête. Ce culte du génie de la fortune vient d’une histoire de morale. En effet, il y a fort longtemps, le commerçant Âu Minh rencontra une fée en traversant le lac Thanh Thao qui lui offrit une servante du nom de Nhu Nguyêt. Âu Minh devint alors soudainement riche lorsqu’il l’emmena dans sa famille. Mais un jour, Âu Minh frappa Nhu Nguyêt pendant le Têt et effrayée, elle courut dans une poubelle et disparut. Après son départ, la famille d’Âu Minh fut très rapidement ruinée et perdu toute sa richesse.

Quand leur rendre le culte ?

Les vietnamiens rendent le culte aux génies plusieurs fois dans l’année. Tout d’abord, le premier jour et quinzième jour de chaque mois lunaire mais aussi durant le petit et le grand Têt ainsi que le 10 du nouvel an lunaire.

Durant le Têt, le génie du sol et le génie de la fortune ont un rôle bien plus important que d’habitude. Les vietnamiens nettoient entièrement et rigoureusement l’autel pour le printemps et l’année qui arrivent. L’autel peut même être complètement rénové s’il y en a l’utilité.

Les commerçants pratiquent le culte des génies tous les jours de l’année. En effet, en s’occupant bien des génies et de leur autel, ceux-ci devraient protéger leur activité commerciale et éloigner les voleurs pour leur offrir une journée remplit de bonnes affaires.

Comment disposer l’autel ?

Les autels des génies du sol et de la fortune se trouvent toujours disposés à même le sol, placés en direction de la porte principale du lieu. Le génie de la fortune est le plus souvent à gauche de l’autel et celui du sol à droite, mais ce n’est pas obligatoire. Entre les deux génies se trouve un pot d’encens et devant l’autel cinq petits verres remplis d’eau, un pot de fleurs ainsi que des offrandes. Certaines familles placent une statue de Bouddha sur le toit de l’autel pour empêcher les génies de se livrer à d’éventuels excès.

Le culte des Génies du sol et de la fortune - Autel

Comment bien s’en occuper ?

Le culte des Génies du sol et de la fortune - Autel

Des bâtons d’encens sont également allumés le matin pour leur rendre le culte. Trois sont utilisés en cas de sollicitations et cinq disposés en forme de croix.

Des offrandes sont préparées et offertes aux génies sur les autels telles qu’une tasse de café, une cigarette et des fruits (orange, pamplemousse, banane…). Certaines familles déposent une assiette de gousse d’ail pour que le génie du sol éloigne les voleurs et les mauvaises affaires.

Dans la légende, les deux génies aiment particulièrement la propreté. Il est donc important de bien s’occuper d’eux en les lavant régulièrement.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *