Le culte des ancêtres – une croyance fondamentale des Vietnamiens

En voyageant au Vietnam, vous observerez que le culte des ancêtres est une composante incontournable de la culture vietnamienne et joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne des individus et de la société.
Le culte des ancêtres est un prolongement de la piété filiale. Ces deux traditions sont construites sur de même fondement moral : le respect des plus jeunes envers leurs aînés, y compris leurs aïeux et ascendants décédés. Le chef de famille, responsable exclusif, a sur les siens une autorité de fait et des droits de tutelle très étendus. À sa mort, le premier fils reprend le flambeau.

ancetre-1

(L’autel des ancêtres)

Selon la conception, après la disparition du corps, l’âme entreprend un long voyage vers le domaine des cieux, séjours des immortels, d’où elle pourra redescendre pour porter secours à la famille. Les âmes errantes ont besoin des hommages, des prières et des offrandes des vivants pour sortir triomphantes de ces migrations et déjouer les pièges que leur tendent les esprits malfaisants.

cung-ong-ba

Chaque maison dispose d’un autel des ancêtres situé généralement au point la plus haut. On y trouve les photographies des défunts, des tablettes funéraires où siège l’âme des disparus, des offrandes, des chandeliers, des fruits et fleurs, et quelques baguettes d’encens.

ancetre-2
Lors des cérémonies, de la nourriture et des offrandes (encens, cigarettes, alcools) sont servies sur l’autel autour de trois couverts : l’un pour le défunt revenu, et les deux autres, destinés à ses éventuels compagnons de route. Les offrandes apparaissent comme la partie la plus essentielle du rite car ils symbolisent l’échange entre les vivants et les ancêtres. Au cours de la procession, chaque invité viendra saluer l’autel en s’inclinant ou en s’agenouillant. La présence des ancêtres est donc un élément naturel et heureux de la vie familiale.
Ce repas symbolique met en lumière encore une fois la spiritualité vietnamienne et représente un pilier de la culture vietnamienne en liant le présent avec le passé et apportant une identité et un ensemble de valeurs à tous les membres du clan.

mam-com-ngay-tet

( Un repas pour les ancêtres)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.