Laos – un peuple discret et mais très accueillant.

banner

Le Laos est un pays encore authentique en Asie. Lorsqu’on parle du Laos, on pense à une culture séculaire. Au niveau officiel, les coutumes pratiquées par les Lao loum représentent la culture nationale.
Nous souhaitons vous présenter quelques traits typiques dans la culture de ce pays magique.
1.    “Sabaidi “
C’est la salutation des Lao. “Bonjour” se dit “sabaïdi” qui s’accompagne généralement d’un large sourire, d’un salut avec les deux mains jointes et d’un regard à la fois timide et mutin.

Client: MPDF Project: Stay Another Day" Location: Laos Photographer: Stanislas Fradelizi sabaidi2

2.    Le bouddhisme dans la culture
Au cours de l’histoire, le Laos a connu plusieurs religions. La religion officielle est pourtant le bouddhisme, plus précisément le theravada. Environ 90% de la population laotienne pratique le bouddhisme dont la plupart sont des “lao loum”. Le bouddhisme imprègne la culture, leur vie quotidienne et influence énormément la société laotienne. Les laotiens ont l’habitude de donner l’aumône les matins aux moines. Au petit jour, un moment solennel où les moines sortent de leurs monastères, pieds nus et silencieux, vêtus d’orange et sébile en main. Ils défilent dans les rues pour collecter les nourritures auprès des habitants. Car les laotiens croient que l’on le fait pour gagner du mérite et limiter le nombre de réincarnations. Les hommes doivent particulièrement rentrer au monastère au moins une fois dans leur vie pour une courte période de novice.

lao-su
Les temples ( les Wat) tiennent une place importance considérable dans la société laotienne. Chaque village possède son temple, construit avec les dons des fidèles. Des temples sont un ensemble architectural complexe centré sur le “vihan” ou “sim” ( sanctuaire), entouré par des thats (des stûpas à caractère votif ou funéraire). On constate des variantes architecturales entre les différentes régions: les temples de Vientiane sont moins aériens et plus carrés alors que les temples de Luang Prabang possèdent des toitures plus arrondies et élancées.

temple-Luang-Prabang

( Le temple de Luang Prabang)

thatluong-vientiane

( Le temple à Vientiane)

moine-laos - Copy

3.    La musique et la danse traditionnelle
Malgré l’apparition de la modernisation, l’art ancestral n’a pas disparu, mais également est resté vivant et riche. La musique se focalise sur des instruments traditionnels, la musique folklorique qui sont représentées par le chant et le khene, un genre d’orgue à bouche en roseaux et à double anche. Et le théâtre laotien se concentre autour d’un texte à thème,  plein d’humour et de jeux de mots grivois. Ces arts folkloriques y compris les danses Ramayana sont pratiquées à l’occasion de nombreuses fêtes pour exprimer la joie, la tristesse ainsi que la vie quotidienne.

danse- traditionnel-laos
Un voyage au Laos vous offrira vraiment une découverte impressionnante. Allez – y et profitez d’une apparence majestueux de ce beau pays!

Le lien utile pour trouver les circuits au Laos:

http://voyagelaos.asiatica.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.