La fête du Vesak 2017

La fête du Vesak 2017

Le Vesak-Phật đản est la fête la plus important des bouddhistes à travers le monde. Il s’agit d’un jour qui célèbre les trois grandes étapes de l’existence du Bouddha: sa naissance, son éveil et son entrée au Nirvana. Depuis 1999, le Vesak est reconnu par l’UNESCO comme une fête religieuse au niveau international .

Il précise varie selon les années et les pays concernés.
Traditionnellement, dans les pays où le bouddhisme mahāyāna possède une influence marquante (Chine, Corée, Japon, Vietnam…), la fête du Vesak est organisée le 8e jour du 4e mois du calendrier lunaire, ce qui correspond souvent au mois de mai du calendrier solaire. Les bouddhistes des pays suivant le bouddhisme theravāda (Thailande, Laos, Cambodge, Malaisie…) la célèbre à la pleine lune du 4e ou 5e mois.
Cette année là, le Vesak se déroule le 10 Mai 2017
Les activités liées au Vesak
– Environ un mois avant la cérémonie, les pagodes sont décorées de drapeaux et de banderoles. Chaque pagode organise ses propres activités: parades, concerts, lâchers de lanternes flottantes sur la rivière…

La fête du Vesak 2017
– Le jour du Vesak, les pagodes sont bondées de bouddhistes. Ils se réunissent afin de consolider les rapports et se remémorer leur engagement à suivre le chemin du Bouddha vers l’Éveil. Chacun est invité à faire des efforts en terme de méditation et de réflexion.
– A cette occasion, les bouddhistes mangent les plats végétariens, ils décorent les autels dans les maisons et dans les pagodes, ils libèrent des oiseaux ou des poissons et écoutent des textes lus par des moines.

La fête du Vesak 2017
– Pour commencer cette journée, les fidèles doivent accomplir une circumambulation dans le sens solaire autour de la pagode en tenant en main une bougie, symbole de la lumière de la sagesse, de l’encens, symbole des actions positives et un bouton de lotus, symbole de la potentialité de l’Eveil.

La fête du Vesak 2017
Lors d’un voyage au Vietnam en ce moment là, vous pourrez assister à cette fête aux pagodes principales telles que: pagode de Tran Quoc (Hanoi), pagode de Quan Su(Hanoi), pagode Vinh Nghiem (Ho Chi Minh ville),…

Ce sera pour vous une bonne occasion de mieux comprendre la culture bouddhique du Vietnam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *