La fête du Têt ( Nouvel An vietnamien)

url

Le calendrier vietnamien est rythmé par une serie de fêtes , répartie sur 2 calendriers ( lunaire et solaire). Basé sur le calendrier lunaire, la fête la plus importante est le Têt ( Fête de Nouvel An). Elle marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année . Chaque année porte le nom d’un animal de l’astrologie chinoise. 2014 est l’année du cheval ( Giap Ngo).
Les vietnamiens en profitent pour prendre une semaine de congé.  Donc, les bureaux ferment leurs portes, les  hôtels affichent complet, les avions sont pleins à craquer …Bref, tout l’activité du pays semble suspendue. Pourtant, c’est une bonne occasion pour les touristes de découvrir la culture traditionnelle vietnamienne lors d’un voyage au Vietnam.

Le Têt est très important ?
– Selon la tradition, le têt où les âmes de mort reviennent sur terre. Pour les vietnamiens, c’est donc l’occasion pour rendre hommage à leurs ancêtres. L’autel est nettoyé. Des nouvelles offrandes et un plateau de cinq fruits différents appelé “Ngu Qua”  y sont placées.
-Le Têt est réservé à la famille et aux amis. Les vietnamiens y retournent la maison  pour réunir  et espérer la chance pour cette nouvelle année. C’est aussi l’anniversaire de tous les vietnamiens : le jour du Têt, tout le monde prend un an de plus.

Comment les vietnamiens préparent le Têt?
-Avant le têt, on confectionne le banh chung, un délicieux gâteau de riz gluant garni d’une farce composée de poitrine de porc, de haricots écrasés. Dans le nord, ce gâteau salé est carré, symbole de l’univers . Dans le Sud, il est cylindrique et s’appelle “bánh tét” .
-Les parents achètent de nouveaux vêtements pour leurs enfants pour les porter lors du têt. On achète les nourritures pour la cuisson des plats traditionnels, et les fleurs tels que: fleurs de pêche, fleurs d’ochna, le kumquat … pour la décoration de la maison.

Pour mieux comprendre cette fête, nous vous invitons à voir une vidéo réalisée par Asiatica Travel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.