La fête de Vu Lan, une belle tradition vietnamienne

La fête de Vu Lan, une belle tradition vietnamienne

Vietnam, un pays riche encultre a un grand nombre de fête traditionnelle dont la fête de Vu Lan, littéralement «absolution des morts» est une grande fête bouddhiste. Elle a lieu le 15e jour du 7e mois lunaire chaque année. Pour les vietnamiens, c’est l’occasion d’exprimer non seulement leur reconnaissance envers les ancêtres et leur piété filiale envers les parents, mais également leur patriotisme envers leur pays.

L’origine de la fête de Vu Lan

La légende raconte qu’un nommé MUC-KIÊN-LIÊN était doué d’une grande intelligence et faisait preuve d’une piété envers ses parents. Il avait perdu son père alors qu’il était très jeune et il lui restait une mère cruelle et cupide, appelée THANH DÊ. Elle ne faisait jamais aumône et chassait tout mendiant qui se présentait au portail de sa maison. Elle n’hésitait pas à piétiner des grains de riz, recueillis par les paysans s’échinant à longueur d’année sur leurs terres. Elle se moquait des bonzes et des bonzesses en cherchant à rompre leur quiétude. Elle blasphémait Bouddha, méprisait les esprits et offrait à la pagode des victuailles de jeûne auxquelles elle avait mêlé des aliments carnés.

Devant la conduite indigne de sa mère, Muc Kien Lien promena sa peine partout. Grâce à son travail, il devint riche, et envoya à sa mère des grandes sommes d’argent qu’elle dilapida rapidement. Pour tromper son fils, elle se réfugia dans l’enceinte d’une pagode, et lui fit croire que son argent était dépensé en oeuvres saintes et charitables. Lors qu’il rentra au village, il apprit la triste vérité et s’effondra de peine.
Après la mort de sa mère, il bâtit alors une chaumière près du tertre funéraire et, en fils pieux, y vécut trois années pour porter son deuil et fleurir la dernière demeure de la défunte. Il se rendit au pays de Bouddha pour l’implorer de le prendre comme disciple.

 

La fête de Vu Lan, une belle tradition vietnamienne
Après avoir atteint l’illumination bouddhiste, Muc Kien Lien descendit aux enfers pour voir sa mère, et fut témoin des châtiments qu’elle encourait. Pourtant, à chaque bol de riz que Muc Kien Lien lui faisait manger, la bouche de sa mère se muait en flamme. Il alla voir Bouddha et lui demanda la grâce pour sa mère. Bouddha lui ordonna d’organiser au 15ème jour du 7ème mois lunaire la cérémonie de Vu Lan où il pourrait solliciter une réduction de peine pour sa mère, tout en prouvant son respect en priant et en faisant l’aumône. De retour sur terre, il suivi ces ordres : il fait un autel pour rendre hommage à Bouddha. Thanh De prit conscience de ce qu’étaient la souffrance, la soif et la faim. La piété de Muc Kien Lien remua la porte du Ciel. Le père céleste réexamina le cas de Thanh De et l’acquitta. Il fut permis à Muc Kien Lien de descendre en enfer pour ramener sa mère à la vie. Par la suite, Thanh De honora Bouddha, respecta les bonzes et secourut les pauvres. En prenant exemple sur Muc Kien Lien et sa mère, les gens consacrent le 15ème jour du 7ème mois lunaire à la mémoire des âmes oubliées.

On fait quoi à ce jour là?

Ce jour-là, les Vietnamiens préparent un repas copieux, des papiers dorés, des offrandes de nourriture, du riz, du sel et des cadeaux pour accueillir les ancêtres et les âmes errantes des morts oubliés. Ils vont aussi à la pagode pour prier.

La fête de Vu Lan, une belle tradition vietnamienne

Un repas copieux, des papiers dorés, des offrandes de nourriture, du riz, du sel et des cadeaux aux ancêtres et aux âmes errantes des morts

En vue d’exprimer leur admiration et leur gratitude envers leurs parents, les bouddhistes portent une rose sur leurs habits – rouge si leurs parents sont en vie, blanche s’ils sont décédés. En fait, la rose symbole l’amour et le partage entre les parents et leurs enfants.

La fête de Vu Lan, une belle tradition vietnamienne

Cette dame porte une rose blanche

Cette année, la fête de Vu Lan sera célébrée le 5 Septembre du calendrier solaire.

Si vous aimez la culture vietnamienne, cette fête sera l’occasion parfaite pourque vous puissiez la découvrir profondément

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *