La beauté ensorcelante des rizières en terrasses à Mu Cang Chai

Mu Cang Chai

Étant une Vietnamienne, je suis très fière de mon pays natal – un pays est encore pauvre à cause des années dans la guerre mais très riche d’histoire, de culture et de paysages spectaculaires. Si vous arrivez au Vietnam, je suis sure que vous serez séduit par de superbes plages au Centre ou au Sud, la mythique de la baie d’Halong ou la beauté ensorcelante des rizières en terrasses parmi lesquels je suis vraiment impressionnée par la dernière que j’ai l’occasion de contempler lors de mon voyage au nord-ouest en mai dernier.

Vietnam reste encore un pays agricole donc vous pouvez voir les rizières partout sur son territoire. Cependant, vous ne pouvez que contempler les rizières en terrasses à Da Lat et aux Hautx Plateaux, à Thanh Hoa du centre du pays et les plus belles dans le Nord-Ouest: à Sapa, dans la province de Lao Cai, à Mu Cang Chai, dans la province d’Yen Bai, à Hoang Su Phi, dans la province de Ha Giang.

Rizière en terrasse à Mu Cang Chai

En Vietnamien,” Mu Cang Chai” se signifie très loin, très mystérieux, très reculé

Les rizières en terrasses sont vraiment un chef-œuvre de la riziculture inondée, une création des ethnies pour s’adapter aux conditions de climat, de terre et d’hydraulique dans les montagnes.

A Mu Cang Chai, il n’y a qu’une seule récolte. Dès la fin d’une récolte, les terres sont préparées. Elles sont fumées et labourées à l’aide de buffles ou à même les mains des paysans. Puis, on attend la tombé de la pluie qui rend les rizières inondées pour commencer la nouvelle récolte. En mai, le riz est encore vert. Mais entre septembre et octobre, il vire au jaune. Les paysans se rendent aux rizières avec une faucille pour y découper les épis mûrs. Sous le soleil, ils suent abondamment mais on voit toujours leur sourire aux lèvres. Ils sont heureux d’une bonne récolte.

Mu-Cang-Chai

Mu Cang Chai

Ces rizières sont les plus belles pendant les périodes de récolte (Septembre – Octobre)

Enfant à Mu Cang Chai

Les enfants à Mu Cang Chai

chez Don à Mu Cang Chai

J’ai passé une nuit chez l’habitant au village de Kim Noi à Mu Cang Chai

C’est aussi la meilleure saison pour y aller. Les champs sont versicolores, ressemblant à une peinture qui fascinent les voyageurs et les photographes. Surtout, il est conseillé d’avoir un arrêt au sommet du col de Kha Pha (une de 4 cols les plus grandioses du Nord du Vietnam) pour une vue panoramique des rizières en terrasses et de la belle vallée de Tu Le.

Tu Le

Belle vallée de Tu Le

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.