La baie d’Along, un endroit exceptionnel

Vue sur la aie d'Aong

Vue sur la aie d’Aong

En voyage au Vietnam, je ne pouvais bien évidement pas passer à côté de la baie d’Along ! Comment aurais-je pu rentrer en France sans avoir vu ce lieu incroyable auquel j’ai toujours associé le Vietnam ?

Réservations faites et sac à dos prêt, c’était parti pour une croisière de deux jours et une nuit sur la baie d’Along. Selon moi c’est la durée parfaite. Une journée me semble trop courte, surtout que voir la baie d’Along de nuit est plutôt magique – ça fait cucu certes, mais c’est le mot qu’il faut. Deux nuits peuvent être très bien également, mais en ce qui me concerne la formule deux jours/une nuit était impeccable.

Je vais d’abord vous parler de ce qui m’a le moins plu, – même si au final, je n’en garde que de magnifiques souvenirs – afin de finir sur une bonne note. Alors, tout d’abord je suis partie de Hanoï, autant dire que ce n’est pas la porte à côté. Avec 4h30 de route pour y aller, sans oublier que les vietnamiens aiment prendre leur temps, on passe au final pas mal de temps dans le bus pour un aller-retour sur deux jours. Question confort, il s’agit généralement de minibus avec climatisation -dieux merci ! – et des fauteuils plutôt confortables. Gare cependant aux grandes jambes, l’espace est assez restreint-disons plutôt qu’il est adapté aux petites gambettes vietnamiennes. Heureusement le bus fait une petite halte durant le trajet, pause-pipi et collation pour ceux qui le souhaite. Cependant je vous recommande de préparer un petit goûter avant de partir, les prix sur ces airs ne sont absolument pas raisonnables. Il vaut mieux prévoir ses BN et sa petite gourde avant de prendre la route.

La baie d’Along, c’est un endroit très touristique et l’un des plus visité au Vietnam. Ainsi, il ne faut pas être surpris par le monde qu’il peut y avoir. Et puis quand on se retrouve face à cet endroit incroyable, on comprend pourquoi tant de monde souhaite s’y rendre ! Donc oui, la foule de touriste c’est embêtant mais en même temps, c’est un lieu qui mérite qu’on s’y intéresse et qui vaut l’intérêt qu’on lui porte. L’unique reproche que je puisse néanmoins faire est le fait que tous les voyagistes proposent exactement le même itinéraire, ainsi, tous les bateaux se retrouvent au même moment au même endroit. Peut-être qu’une ou deux heures de décalages dans les programmes, permettrait de disperser le public, mais en 2 jours seulement il est vrai que l’organisation peut être compliquée.

Croisière sur la baie d'Along

Croisière sur la baie d’Along

Croisière sur la baie d'Along

Croisière sur la baie d’Along

Ensuite concernant la croisière, tout dépendra de la compagnie par laquelle vous passez, ainsi que du prix que vous comptez mettre. Il m’est difficile de parler de pont positif ou négatif puisque cela dépend des attentes de chacun. Personnellement je suis passée par une compagnie qui me proposait un prix qui m’a semblait raisonnable et pour lequel je ne m’attendais pas à une croisière grand luxe. Donc autant dire tout de suite que ce n’était pas le top de la qualité, mais sincèrement, j’y ai passé un moment tellement délicieux, et inoubliable que peu importe si la porte de la cabine ne se fermait pas correctement, ou que le moteur était un peu bruyant, l’expérience que j’ai vécue en valait largement le prix ! Je vous recommande aussi de prévoir de l’eau ou autre gourmandise pour éviter de payer le double du prix, une fois sur le bateau. Concernant le personnel, rien à dire ! Notre guide était adorable, prévenant et bourré d’humour, notre barman était souriant et patient – oui, quand on ne veut plus lâcher le micro pour continuer son karaoké jusqu’au petites heures du matin, il faut de la patience ; et les autres membres de l’équipage étaient quant à eux plutôt discret. Notre guide, ne parlant que anglais, peut être néanmoins difficile à comprendre pour certains.

Dernier petit bémol, le manque de baignade ! Le premier jour nous avons eu un ciel plutôt couvert, nous nous somme arrêté sur une île pendant une heure ou le bain n’était pas fantastique, seules quelques braves âmes ont eu le courage de se baigner. Cependant, le lendemain : ciel bleu et soleil qui brillent de mille feux, on a donc qu’une envie quand on est en mer, c’est de sauter dans l’eau. Mais malheureusement il est interdit de faire trempette et les visites d’îles n’étaient plus au programme – frustration totale. Cependant, pour ceux qui comptent faire une croisière de trois jours, plus de baignades sont au programme.

Parlons maintenant des points positives ! Le positif, ça fait toujours du bien, surtout quand il vous fait oublier tous les moindres petits inconvénients. Mon itinéraire a débuté par la visite de la grotte Sung Sot. Malgré le monde surtout à l’entrée, car la suite de la visite était plutôt tranquille, j’ai adoré ! Pour ma part, c’était la première que je visitais une grotte, un endroit incroyable. Le certain calme qui y règne et tout ce décor naturel font de cette endroit un lieu d’une beauté rare. C’est lorsqu’on se retrouve dans ce genre d’endroit qu’on se rend compte à quel point la nature est extraordinaire– du moins c’est ce que je me suis dit.

Grotte de Sung Sot

Grotte de Sung Sot

La journée s’est poursuivie avec une excursion sur l’île Tip Top, bon l’île n’est pas forcément tip top niveau baignade, – il fallait que je la fasse –  mais elle offre une vue sublissime sur la baie d’Along. Gare aux muscles fragiles, il faut monter environ 1 million de marches – certes, j’exagère – avant d’atteindre le sommet. Mais ça en vaut largement le coup ! Surtout si vous voulez un cliché exceptionnel à la baie d’Along pour votre photo de profil Facebook, c’est l’endroit idéal.

Vue du sommet de l'île Tip Top

Vue du sommet de l’île Tip Top

Après quelques clichés et quelques gouttes de sueurs versées, nous sommes retournés sur le bateau. Coucher de soleil splendide sur la baie et petit moment de détente allongée sur un transat sur le pont supérieur, juste parfait. Voir la baie d’Along de nuit est, selon moi, tout aussi beau que de jour.

La soirée s’est ensuite achevée de manière très festive avec une folle nuit de karaoké en compagnie des sympathiques et charmants autres passagers – contrairement à ce qu’on aurait pu croire, il n’a pas plus le lendemain. Faire une croisière est aussi le moyen de faire des rencontres. J’ai personnellement eu la chance de rencontrer des personnes formidables et adorables, qu’ils soient vietnamiens ou européens, cette expérience fut l’occasion de créer des liens et de partager.

Concernant la nourriture, elle était plutôt bonne sans être extraordinaire. Plusieurs plats sont proposés sous forme de buffet, ce qui permet d’avoir le choix. En ce qui me concerne, je me suis plutôt bien régalée.

Après un réveil matinal pour prendre le petit-déjeuner à 7h00, nous nous sommes rendu dans une ferme de perliculture, en plein milieu de la baie. J’ai beaucoup apprécié, car comme certain nombre de personnes – j’imagine –  je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir un tel lieu. J’ai donc trouvé cela très intéressant d’en apprendre davantage sur la culture de perles et plutôt unique en son genre. Il est normalement prévu dans ce genre de programme de faire du kayak, mais malheureusement cela est dorénavant interdis.

Ferme de perliculture à la baie d'Along

Ferme de perliculture à la baie d’Along

Ferme de perliculture à la baie d'Along

Ferme de perliculture à la baie d’Along

Nous sommes ensuite retournées sur le bateau. Je crois que c’est à ce moment-là que j’ai passé le meilleur moment du weekend. Allongée sur le pont supérieur, avec un temps magnifique, de la musique – plutôt sympa, bizarrement – à naviguer entre les spectaculaires îles karstiques, il faut être vraiment compliqué pour ne pas apprécier ! C’est exactement dans ces moments-là, qu’on se dit qu’on a beaucoup de chance d’être au Vietnam.

 

Croisière sur la baie d'Along

Croisière sur la baie d’Along

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *