Kampong Luang, village flottant loin du tourisme de masse

Kampong Luang, village flottant loin du tourisme de masse

Cambodge est connu non seulement pour des patrimoines culturels inestimables à Phnom Penh et à Siem Reap, mais également pour la vie authentique des locaux dans les régions encore inconnue.
Si vous souhaitez découvrir le Cambodge sous un autre angle, allez visiter des villages flottants du Tonlé Sap dont Kampong Luang est encore authentique, loin des foules de touristes!

À propos du lac de Tonle Sap
Situé à environ 10 km de Siem Reap, Tonlé Sap dont le nom signifie en khmer “grande rivière d’eau douce” est la plus grande étendue d’eau douce de toute l’Asie du Sud-Est, comprenant un immense lac et un ensemble de rivières. Il est reconnu en tant que réserve de biosphère par l’Unesco en 1997. Ce lac est poissonneux et nourrit des milliers de pêcheurs cambodgiens qui vivent dans des villages flottants autour du lac.
Le régime d’écoulement de Tonlé Sap est unique au monde. Chaque année, pendant la saison des pluies ( entre juillet et novembre), le Mékong en crue, atteignant un niveau supérieur à celui du lac, force le courant de la rivière Tonlé Sap à s’inverser pour remplir le lac en amont. Le Tonlé Sap accueille ainsi les volumes d’eau du Mékong que la mer ne peut plus contenir. Sa superficie voit alors sa superficie quadrupler ( 3000 km2 durant la saison sèche, mais 13 000 km2 pendant la saison des pluies)

Kampong Luang, village flottant loin du tourisme de masse
Kampong Luang, moins touristique
Si Chong Kneas est à éviter car ce village flottant n’a plus rien d’authentique et est devenu un nid à touristes. Le village de Kompong Phluk est un peu mieux mais est également victime du tourisme de masse. C’est moins le cas des deux prochains villages, Kampong Luang, entre Battambang et Siem Reap, préserve bien son authencité qui mérite votre découverte.

Kampong Luang, village flottant loin du tourisme de masse

Kampong Luang, village flottant loin du tourisme de masse

Kampong Luang, village flottant loin du tourisme de masse

à l’intérieur d’une maison

Kompong Luong est un jolie village sur le lac. C’est un autre monde, un autre mode de vie qui se dévoile sous vos yeux. Une ballade en bateau est une attraction incontournablepour ceux qui souhaitent une découverte en profondeur la mode de vie à ce village. Ici, toute la vie se déroule autour de l’eau. Les habitants vivent sur des maisons flottantes qui sont construites sur leurs floteurs ou sur des traverses de bamboo, selon le niveau de l’eau. Les habitants prennent souvent les bateaux tout équipés de moteurs pour se déplacent sur le lac. En naviguant sur le lac, vous y trouvez tout ce qu’il faut: marchés, postes de police, magasins, églises, garages, stations essences…

Kampong Luang, village flottant loin du tourisme de masse
Kampong Luang, village pollué
Le point noir de Kompong Luong (comme les autres villages flottants) est la pollution qui a envahi le lac et le village. Vous trouvez la quantité de sachets plastiques et autres flottant sur l’eau ou recouvrant la végétation au bord du lac. Mais la pollution est moins visible lorsque c’est la saison des pluies et que le niveau du lac est plus élevé.

De toute facon, ce village vaut le détour lors d’un voyage au Cambodge.

TrangNhung

“Les voyages forment la jeunesse”, ce proverbe m’impressionne beaucoup. Je trouve toujours l’inspiration pendant les découvertes de terres éloignées. J ‘espère que mes partages vous aideront à réaliser votre voyage de rêve?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.