Tò he – jouet traditionnel des enfants vietnamiens

Tò he – jouet traditionnel des enfants vietnamiens

Avez-vous visité le Temple de Littérature ou fait une promenade autour du lac « l’Épée restituée » à Hanoï? Il y a beaucoup de choses intéressantes ici. Vous êtes probablement passionné d’un jouet tout plein coloré qui est modelé et vendu juste sur les trottoirs: le « Tò he ».

Tò he – jouet traditionnel des enfants vietnamiens
Étant un jouet traditionnel des enfants vietnamiens, le « Tò he » possède une histoire d’origine très mystique. En fait, on ne sait pas qui a crée ce jouet et depuis quand il se propageait dans la plupart de delta du fleuve Rouge. Toutefois, il reste seulement le village artisanal de Xuan La (commune Phương Dực, district Phú Xuyên, capitale Hanoï) qui est réputé depuis longtemps pour le « Tò he ». Auparavant, on rencontrait toujours l’image des artisans talentueux formant ce jouet original dans toutes les fêtes de village. Actuellement, le « Tò he » attire la curiosité des enfants notamment, des jeunes et même des voyageurs étrangers. Vous pouvez facilement en acheter un dans les parcs, les zoos et les sites touristiques à Hanoï.

Tò he – jouet traditionnel des enfants vietnamiens
En particulier, Le «  to he » est mangeable. En effet, les matériaux nécessaires pour faire un « Tò he » sont la pâte de riz collé, le colorant et un tige de bambou. Autrefois, on utilisait souvent la couleur dérivée des plants. Par exemple, on avait le jaune de sophora ou curcuma, le rouge de momordique ou gardénia, le vert d’indigotier ou galanga et le noir de suie. Les restes ont été formées par le mélange de couleurs fondamentales. Aujourd’hui, on préfère bien le colorant alimentaire en raison de son utilité. Tous ces ingrédients sont gardés dans une petite boîte en bois. Donc, les artisans peuvent facilement l’apporter n’importe où.

Tò he – jouet traditionnel des enfants vietnamiens
Afin de modeler un bon produit, les artistes doivent avoir des mains habiles, de la compétence de l’art plastique avec la pâte liante et un esprit de création merveilleux. Le « Tò he » représente habituellement une personne, un héros, un animal ou une fleur. Cependant, ce jouet se fait à la demande de clients. Après quelques minutes avec patience, vous aurez un « Tò he » comme ce que vous voulez. Garantissement, ce temps est trop court pous tous, parce que vous êtes fascinés à regarder les mouvements magiques des doigts des artisans.

Tò he – jouet traditionnel des enfants vietnamiens

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *