Hanoi et ses alstonias des écoliers

Hanoi et ses alstonias des écoliers

Il existe des fleurs typiques quand on parle de l’automne de Hanoi, mais celles qui la concernent en premier d’après moi doivent être des alstonias des écoliers (hoa sữa).

Je connais cette fleur plutôt à travers la parole des chansons, au moins jusqu’à mes études universitaires à Hanoi. En fait, j’ai pu voir ces fleurs chez moi, mais elles ne deviennent aussi originales qu’à Hanoi. Les compositeurs apprécient tellement son ordeur dans leur description. D’une part, la traduction vietnamienne (fleur de lait) de ce nom nous raconte déjà de la pureté, la séduction, la douceur. D’autre part, « les alstonias aromatisent le vent », ou « elles se sentent aussi douces toutes les nuits au coin de la rue », font un image vraiment romantique de la saison. Vous devrez être curieux ďécouter une chanson pour vous réveiller l’âme et imaginer comment Hanoi est belle en automne.

Hanoi et ses alstonias des écoliers

Hanoi et ses alstonias des écoliers
En effet, les alstonias des écoliers sont connues plus pour leur ordeur que leur couleur. Il arrive que vous aimez le sentir mais ignorez comment l’arbre se voit, parce qu’elles sont tout blanches et petites (connaissez-vous le rouge des flamboyants ou le pourpre des lilas d’été?). En plus, elles parfument les rues le soir. Imaginez une soirée en couple, main dans la main, et vous êtes charmés partout dans la ville où vous passez par cette ordeur extrêmement douce. Il me parait qu’un arbre répande suffisammant le parfum dans une petite ruelle de manière que l’odeur soit tout légère, ce qui ne cause pas des allergies ni gêne des passagers.

Hanoi et ses alstonias des écoliers

Il est naturel que ces fleurs font partie des souvenirs de chacun avec Hanoi. C’est peut-être une histoire d’amour, un garçon prend une branchette d’alstonias pour sa petite amie derrière lui sur le vélo. Ou bien, en pleine fraicheur de l’automne, l’ordeur de cette fleur rappelle à quelqu’un du passé, lui fait penser à son ex, lui rend plus fragile dans ses pensées solitaires.

Hanoi et ses alstonias des écoliers

Hanoi et ses alstonias des écoliers

Une fois que vous vivez l’automne de Hanoi, cette charmante ville reste dans la mémoire grâce à ses images familiers, dont ses alstonias des écoliers tout simples mais poétiques.

( auteur: Nguyen Hue)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.