Guide de voyage en famille au Vietnam

Le Vietnam est une destination qui éblouira tous les membres de la famille, peu importe l’âge. Nous vous livrons quelques conseils et nos coups de cœur pour vos prochaines vacances avec les enfants !

1. Des endroits et des activités pour toute la famille au Vietnam

Hanoi : La capitale du Vietnam possède de nombreux monuments que votre famille peut visiter. Vos enfants apprécieront la “rue des jouets” Luong Van Can et des rues piétonnes autour du lac de l’Épée, où des jeux traditionnels và plusieurs d’autres animations sont organisés tous les week-ends.

Le musée d’ethnographie de Hanoi a été classé comme l’un des musées les plus attrayants en Asie. Il s’étend sur 3 ha, sa partie extérieure est un grand parc agréable qui abrite une dizaine de maisons traditionnelles des différentes minorités.

Si vous voulez changer l’atmosphère, un voyage au village de poterie de Bat Trang (zone périphérique de Hanoi) serait une bonne idée. Toute la famille peut participer à la fabrication des bols et des vases.

De plus, des spectacles des marionnettes sur l’eau ou du cirque contemporain sont des expériences culturelles à ne pas rater.

Guide voyage en famille au Vietnam

Les montagnes du Nord : Vous y trouverez des paysages spectaculaires des montagnes et vallées verdoyantes ou des sentiers pour faire de la randonnée. Certains lieux sont encore ignorés des touristes ! Les enfants préfèrent donner à manger aux animaux ou visiter les marchés colorés.

La baie d’Ha Long : Ha Long est un endroit idéal pour une aventure en famille. Vous pouvez faire du kayak, nager dans l’océan, s’allonger sur la plage, faire de la pêche au calamar ou suivre des cours de cuisine lors d’une croisière dans la baie. Certaines jonques offrent des services adaptés aux familles. Leurs grands ponts donnent à vos enfants un grand espace pour courir et les cabines communicantes vous permettent de rester proche d’eux.

Centre du Vietnam : Les ambiances peuvent être très différents d’une ville à l’autre dans le centre du Vietnam. Au long de la côte, vous aurez de nombreuses occasions de pratiquer des sports nautiques. Nha Trang est célèbre pour la plongée sous-marine et Mui Ne est connu pour la planche à voile et le parachute ascensionnel. Les deux parc d’attractions Vinpearl (Nha Trang) et Asia Park (Da Nang) proposent des activités amusantes pour les familles.

Contrairement à Nha Trang et Mui Ne, Hoi An est une ville beaucoup plus détendue. Son paysage nocturne est magnifique avec des lumières de lanternes, des concerts et des animations qui ont lieu le long de la rivière Hoai. La fabrication des lanternes – objet symbolique de la ville est une activité qui peut plaire à toute la famille.

Visiter la campagne près de Hoi An est également une excellente option. De nombreux circuits proposent des activités telles que flotter dans de petits bateaux en bambou, faire un tour en vélo à travers villages et rizières.

Une autre destination à noté : Tam Thanh – le village de fresques composées par des artistes sud-coréen et vietnamiens.

Sud du Vietnam : Sai Gon est la ville la plus animée et chaotique du pays. Si vous souhaitez vous éloigner de ce chaos, nous vous recommandons de visiter les deux parcs Dam Sen ou Suoi Tien. Ces deux endroits ont beaucoup d’activités axées sur les enfants et c’est un excellent moyen de les garder actifs pendant vos vacances. Dam Sen est un parc aquatique avec des toboggans et des piscines pour les enfants tandis que Suoi Tien est un parc à thème des génies et des personnages des contes vietnamiens, cela semble étrange mais aussi très ludique.

Le delta du Mékong est une destination familiale très agréable. Nous recommandons des circuits privées qui offrent des activités adaptées aux enfants: balade en sampan sous l’ombre des cocotiers, visite des ateliers de papier de riz, promenade dans des jardins potagers.

Guide voyage en famille au Vietnam

2. Conseils pour se déplacer

– Pensez à prendre des avions ou des trains de ville en ville qu’en bus car le trajet en bus peut être très long et dans quelques régions, les routes sont mauvaises.

– Dans les villes, nous vous recommandons de prendre des taxis ou des voitures que des vélos ou des cyclos. Vous devez surtout faire preuve de prudence lors de la décision de louer un cyclo à Saigon.

– Traverser une route: C’est à la fois un art et une science ! Assurez-vous que les enfants marchent avec les adultes, et que vous traversez tous en ligne droite. Soyez vigilant et prudent dans vos mouvements et tout va bien.

3. Conseils pour s’héberger

– Réservez sans tarder vos hôtels à l’avance, car ils se remplissent rapidement, surtout pendant la haute saison.

– Si vous voulez être dans la même pièce avec vos enfants, de nombreux hôtels proposent une chambre avec un lit double et la possibilité de mettre un troisième petit lit.

Guide voyage en famille au Vietnam

4. Conseils pour manger

– Nous vous encourageons à être prudent avec des choix alimentaires. Les enfants peuvent être plus sensibles aux maladies d’origine alimentaire.

– Les street foods peuvent être consommés sans danger, mais vous devez faire attention quand même. Le Banh mi – sandwich vietnamien est généralement un plat que les enfants peuvent sans doute essayer parce que c’est surtout du pain et les ingrédients que vous pouvez choisir.

– Apporter des aliments non périssables que vos enfants connaissent bien peut-être une bonne idée, au cas où ils décident de ne pas manger de la nourriture locale. Veillez à ne rien apporter quelque chose qui peuvent fondre, car il se transforme rapidement en liquide dans la chaleur ici.

– Si vos enfants ont besoin d’une pause de la nourriture vietnamienne, il existe de nombreuses options de fast food style occidental : McDonalds, KFC, Burger King et Lotteria.

– L’eau du robinet n’est pas potable. Ne buvez que de l’eau embouteillée et évitez de prendre des glaçons.

5. Autres conseils pour un voyage en famille

Les médicaments : N’oubliez pas de passer chez le médecin et à la pharmacie pour prévoir des médicaments et d’éventuels traitements anti-paludéens et mettre a jour vos vaccins. Achetez des anti-moustiques ainsi que de la crème solaire !

Les vêtements : Apportez des chapeaux et des vêtements à manches longues si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à l’extérieur.

Guide de voyage en famille au Vietnam

La rencontre des habitants locaux : Les Vietnamiens sont ouverts, accueillants et toujours fascinés par les enfants, notamment les enfants étrangers. Ils montrent leur affection très librement et chaleureusement, alors vos enfants seront touchés, embrassés, etc. Ce sont des gestes qui expriment de l’affection dans la culture locale.

Le climat : Le temps au Vietnam est incroyablement varié selon la latitude et les périodes de l’année. Alors préparez bien pour vos enfants, car ils peuvent être moins résistants aux intempéries.

Le programme des circuits : Le Vietnam a tellement d’endroits incroyables à voir mais assurez-vous d’inclure des repos. Préférez un programme léger avec pas plus de cinq activités par jour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *