Le guide (gourmand) de Vientiane

Vientiane, la capitale et la plus grande ville du Laos, est une destination haut de gamme pour les gourmands – préparez-vous pour le laap (salade de viande laotienne) et tant d’autres plats qui vous époustoufleront.

Dans ce guide de voyage de Vientiane pour les gourmands, je vais partager avec vous les détails des meilleurs restaurants et restaurants de rue que j’ai essayé, ainsi que des conseils de voyage utiles comme quoi faire, et où séjourner, pour rendre votre voyage incroyable.

La plupart des restaurants mentionnés dans ce guide de voyage de Vientiane sont aussi dans ma série de vidéos. Vous pouvez appuyer sur play pour le regarder maintenant, et la nourriture Lao.

Meilleure alimentation à Vientiane

Comme d’autres grandes capitales comme Bangkok, l’un des avantages alimentaires de Vientiane est que vous trouverez des restaurants et de la nourriture de rue servant des variantes régionales de la cuisine laotienne de tout le pays.

La nourriture Lao englobe un incroyable éventail d’ingrédients dynamiques qui vont littéralement faire exploser vos papilles de votre langue.

Probablement ce que j’aime le plus, c’est que la cuisine Lao sait vraiment comment équilibrer chaque plat avec une abondance d’herbes, qui ne semble pas aussi accablante, mais qui complète parfaitement l’autre.

Lorsque vous mangez au Laos, il est important de commander un mélange de plats différents pour un repas complet. Vous voudrez commander une soupe, éventuellement une salade de viande (laap), une trempette de piment (jaew), et le riz collant obligatoire (khao neow).

A Vientiane, il faut un peu d’effort pour sortir des principales zones touristiques de la ville, mais je peux assurer, faire quelques efforts, et la nourriture Lao vous récompensera.

Food & wine magazine

Marché du matin Khua Din – Dans ce marché animé du matin à Vientiane, vous trouverez un océan d’ingrédients frais dans le parking de 5h00 à 8h00, mais la section permanente du marché est ouverte toute la journée. À l’arrière du marché, j’ai trouvé quelques étals servant un vaste choix de ragoûts du Laos, de grillades et de jaews (trempettes au chili).

Marché nocturne de Ban Anou – Ce marché tranquille de nourriture de rue du soir, à distance de marche de la principale zone touristique de Vientiane, est un endroit idéal pour déguster une variété de nourriture de rue – en particulier la viande grillée et le riz gluant.

Pa Kham Tan – Il s’agit d’un des des plats les plus connus de tout le Laos, et Pa Kham Tan est un endroit local qui sert une assiette exceptionnelle. C’est facilement mon restaurant préféré à Vientiane.

Khao Gee Mae Sab – Cette boutique sert la version laotienne des sandwiches baguette (ou avec des oeufs), en utilisant tous les pâtés faits maison et les charcuteries.

Tam Luang Prabang – Luang Prabang est connu pour ses salades pilées au Laos, et le propriétaire est originaire de Luang Prabang. Ses salades tam mak hoong (papaye verte) et tam mak kluay (banane verte) vous envoûteront. C’était en fait mieux que n’importe quel endroit que j’ai trouvé à Luang Prabang lui-même.

Anna canard grillé – Commander une assiette de canard rôti mariné en padaek (sauce de poisson fermentée au Laos) et paeng, sang frais de canard cru assaisonné de menthe du Laos, arachides et échalotes croustillantes – le poursuivre avec un piment cru et une pâte de crevettes.

Café Le Trio – Ce café et torréfacteur à Vientiane est spécialisé dans le café durable cultivé localement. Le café est fantastique, et c’est un bon endroit sympa pour sortir.

Tes at home

Hébergement

Vientiane a une sélection décente et croissante d’hôtels et de pensions de tous budgets.

Budget – Si vous êtes sur un budget, il y a beaucoup d’options abordables et de grande valeur comme Vayakorn Inn ou Sunbeam Hotel.

Luxe – Pour un luxe boutique, rendez-vous au Salana Boutique Hotel ou au Dhavara Boutique Hotel, tous situés près du fleuve Mékong.

Alternativement, il y a quelques options limitées pour les appartements sur Airbnb. Lors de mon dernier voyage à Vientiane, nous avons réussi à louer un joli condo juste au nord du centre de Vientiane, le long du fleuve Mékong.

Booking

Arriver et partir de Vietniane

Si vous volez à Vientiane, vous atterrirez à l’aéroport international de Wattay, situé à environ 3 km du centre de la ville.

Le moyen le plus simple pour se rendre en ville est d’obtenir un taxi officiel de l’aéroport depuis le stand juste à l’extérieur de la zone de retrait des bagages pour 57 000 LAK.

Alternativement, vous pouvez marcher sur la route principale et négocier un prix pour un tuk tuk, où vous pourriez être en mesure d’obtenir au centre pour environ 30 000 LAK. La négociation peut être un peu difficile, cependant, et les conducteurs de tuk tuk, ne tombent pas beaucoup.

Visa – Assurez-vous de vérifier toutes vos exigences spécifiques pour votre pays de citoyenneté. Pour moi, en tant qu’Américain, j’ai obtenu un visa au Laos à l’arrivée, pour 35 $ US. Assurez-vous que vous avez également des photos de passeport et des dollars américains avec vous.

Se déplacer

Tuk Tuk, ou jumbos comme ils sont souvent appelés, sont l’une des formes de transport les plus simples et les plus simples à Vientiane. Cependant, ils peuvent être assez chers, et vous devez négocier et négocier pour chaque trajet. Les conducteurs facturent souvent 10 000 LAK par personne pour un trajet de quelques kilomètres dans le centre de Vientiane.

Le système de taxi n’est pas bien développé. Si vous souhaitez prendre un taxi, il est préférable de demander un numéro de téléphone d’un chauffeur de taxi de votre maison d’hôtes ou de votre hôtel. Les taxis privés d’une journée entière devraient coûter entre 75 et 100 USD par jour.

Les bonnes nouvelles sont, la plupart des parties du centre de Vientiane, en particulier le bord du fleuve Mékong, sont facilement accessibles à pied.

Conseils de voyage supplémentaires

Carte SIM (données Internet mobiles au Laos) – Tout comme vous quittez la zone de retrait des bagages à l’aéroport international de Wattay, vous pouvez compter sur 3 ou 4 entreprises de télécommunications au Laos, qui peuvent vous fournir rapidement des données touristiques et Internet. J’ai acheté le plan 1 mois, 5 Go avec Lao Telecom pour 60 000 Kip.

Carte de crédit de voyage – (ceci est pour les citoyens des USA) – La plupart du temps quand je voyage j’emploie la carte de crédit de réservation de Chase, qui n’offre aucun frais de transaction étranger, et quelques avantages assez doux. Sinon pensez à prendre l’option internationnale sur votre carte pour éviter tous les frais.

Assurance voyage – Pour le moment, j’utilise personnellement une assurance expatriation à plus long terme, mais si vous voyagez à court terme, il peut être judicieux d’acheter une assurance voyage. Je recommande World Nomads pour son excellent service et ses plans.

Activité à faire à Vientiane

Attractions

Pha That Luang – Pha That Luang est l’un des temples et stupas les plus emblématiques et les plus importants de Vientiane.

Wat Si Saket – Construit en 1818, Wat Si Saket est un temple bouddhiste de style siamois. Ce qui est le plus impressionnant est l’architecture symétrique et la cour.

Patuxai – Cet arc symbolique au coeur de Vientiane est un monument de guerre dédié à la lutte pour l’indépendance.

Mekong Riverside – Une des meilleures choses à faire à Vientiane est la promenade le long du fleuve Mékong en soirée. Il y a aussi un marché de nuit, où vous trouverez tout de la dernière mode du Laos à l’électronique.

Bien que la plus grande ville du Laos, Vientiane conserve encore une petite ville, une atmosphère détendue, avec un mélange excitant de nourriture Lao.

Quand vous êtes là, passez du temps à explorer les marchés locaux (en particulier le marché du matin), en vous promenant le long des rives du Mékong, et n’oubliez pas de profiter de quelques plats à déguster.

J’espère que ce simple guide de voyage à Vientiane pour les gourmets vous offre de super idées et des conseils sur votre voyage à Vientiane !

Laos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *