Vous adorez la mer et les fêtes? Phuket est là pour vous.

1. Où se situe Phuket?

Phuket est une île dans la baie de Andaman, au Sud de la Thaïlande. La baie d’Andaman fait part de l’Océan Indien.

Le guide complet des vacances à Phuket

2. Quand partir à Phuket?

Il fait chaud toute l’année. Les températures moyennes varient de 31 ° (octobre) à 34 ° (février). La température de la mer est très agréable toute l’année ! Elle varie de 28 ° à 30 °. Les mois les plus pluvieux sont : août, septembre et octobre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, décembre, pour visiter Phuket.

3. Venir à Phuket

Avion

Vol de Bangkok par les compagnies: Airasia, Nok Air.
La plupart des visiteurs arrivent à l’aéroport international de Phuket www.phuketairportthai.com), à 30 km au nord-ouest de Phuket-ville. De là, il faut entre 45 minutes et 1 heure pour rallier les plages du Sud, où logent la plupart des touristes.

Taxis

À 50 m à droite en sortant du hall des arrivées. “Taxe aéroportuaire”, le trajet pour n’importe quelle destination de l’île ne dépasse pas les 700 B. Faites-vous confirmer l’utilisation du compteur avant de partir.

Taxis privés

Le plus simple pour gagner votre hôtel (500-1 200 B). Minibus pour Patong/Karon/Kata. Dix passagers minimum.

Bus

La navette orange vif de l’aéroport (www.airportbusphuket.com) dessert Phuket-ville (1 heure, 6h30-20h30) toutes les heures, via le monument aux Héroïnes, mais pas les plages du Sud.

Voiture

Très pratique pour circuler dans l’île.

Depuis l’embarcadère de Rassada (Tha Rassada)

Tha Rassada, à 3 km au Sud-Est du centre de Phuket, est le principal point d’embarquement pour les destinations comme Ko Phi Phi, Krabi, Ao Nang, Ko Lanta, les îles Trang, Ko Lipe. D’autres bateaux à destination de Krabi et Ao Nang via les îles Ko Yao lèvent l’ancre de Tha Bang Rong, à 26 km au Nord de Tha Rassada.

Depuis les gares routières

Les bus inter-États arrivent à la gare routière n°2 (Th Thepkrasattri), à 4 km au nord de Phuket-ville. Les minibus climatisés déposent leurs passagers sur l’une des plages principales ou à la gare routière n°1 (Th Phang-Nga), dans Phuket-ville.

4. Télécommunication

Les services appels internationaux, fax et Internet sont largement répandus partout à Phuket. La plupart des hôtels proposent les services téléphone et fax. Les cabines téléphoniques publiques ne constituent pas le meilleur choix pour les appels longue distance – il est beaucoup plus simple de s’adresser aux nombreux bureaux affichant ces services ou de le faire de votre hôtel. L’option consiste à vous rendre aux stands de téléphone mobile présents sur les trottoirs – ils proposent l’utilisation de leur mobile pour un appel longue distance ou à l’étranger pour un prix fixé au préalable par tranche de 5 minutes. Pour les appels locaux, il est plus simple d’utiliser les cabines publiques, mais vérifiez s’il s’agit d’une cabine à carte ou à pièces. Les cartes téléphoniques sont disponibles dans des endroits divers et variés, comme les épiceries “Seven-Eleven”, les papeteries, les pharmacies, les bureaux de poste et agences de télécommunication.
Le service Internet est disponible dans tous les secteurs touristiques, dans les hôtels ou les cafés Internet de plus en plus nombreux sur l’île où vous pouvez passer une ou plusieurs heures agréables à surfer sur la toile ou contacter vos amis par e-mail.

5. Quoi visiter Phuket?

Le guide complet des vacances à Phuket

Profiter de la plage

La petite plage d’Ao Sane dans le sud de Phuket
On peut les regrouper en zones, plus ou moins sauvages et touristiques. Ainsi, on peut citer les plages suivantes :

Patong : la zone la plus touristique de l’île de Phuket. Au-delà de la plage, cette ville contient toutes les commodités nécessaires (boutiques, restaurants, bars, locations de scooters, etc…).

Freedom Beach : elle se trouve non loin de Patong, vers le sud-ouest. Elle est isolée et nécessite de traverser un morceau de forêt pour y accéder.

Karon et Kata Beach : Même si c’est moins touristique que Patong, cela reste une zone très vivante avec commerces, restaurants, bars…

Nai Han Beach : au sud de l’île. Une zone moins touristique que Patong, Karon ou Kata. Il s’agit encore d’une grande plage, et l’on trouve à proximité de quoi se restaurer, quelques hôtels, et la ville non loin. C’est dans ce coin que je logeais. J’en parle plus bas.

La vieille ville de Phuket Town

Le guide complet des vacances à Phuket

Phuket est le nom de l’île, et la ville principale est nommée Phuket Town. Comme toute la ville, celle-ci peut se parcourir à pieds (ou en scooter) afin d’en découvrir les différents endroits.

Le quartier le plus notable à découvrir est celui de la vieille ville. Là vous pouvez découvrir d’anciens bâtiments colorés à l’architecture coloniale, des marchés et des quartiers plus traditionnels. C’est un quartier assez différent des villes « modernes » que l’on trouve en bord de mer, et orientées vers le tourisme.

Ces bâtiments on pour certains été convertis en hôtels, magasins, restaurants, et musées. Concrètement, ce quartier se situe au niveau de la rue Thalang et de sa parallèle Phangnga.

Grand Bouddha à Phuket

Si l’on vient à Phuket après avoir visité toute la Thaïlande, on aura peut-être déjà eu sa dose de bouddhas… Néanmoins, l’île de Phuket abrite un Bouddha un peu particulier qui peut mériter un déplacement. Il s’agit d’une grande statue de Bouddha de près de 25 mètres de haut.
Sa particularité est qu’au-delà de sa taille, celui-ci se trouve sur les hauteurs de l’île de Phuket, au niveau du sommet du Mont Nakkerd (Nakkerd Hills), vers le sud de l’île. Depuis ce site on dispose ainsi d’une belle vue sur Phuket, avec à la fois l’intérieur des terres, quelques plages, et la mer bien sûr. On parle d’ailleurs également de « Big Buddha View point » !

Ce site étant circulaire, avec le grand bouddha au milieu, on peut en faire le tour et donc disposer d’un panorama sur Phuket à 360°.

Assister à un combat de boxe Thaï

Je parle ici d’un « divertissement » auquel on peut assister en soirée : un combat de boxe Thaï (encore nommé Muay Thai).

Ce sport est en effet très fréquenté et très suivi en Thaïlande. Pour assister à un combat de ce type, il faut se rendre au « boxing stadium » de Patong. Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur son site internet, et réserver des places.

Faire du bateau dans la baie de Phang Nga

Dans la baie de Phang Nga en Thailande
Excursion en bateau dans la magnifique baie de Phang Nga !
La baie de Phang Nga est l’une des plus belles baies au monde. Elle s’étend sur près de 400 km² et comporte de nombreuses îles de différentes tailles.

Se rendre en bateau dans la baie de Phang Nga, et ses centaines d’îles, passe en général par cette île, dénommée désormais la « James Bond Island ». Ce type d’excursion en bateau dure en général la journée. Elle permet de découvrir quelques particularités de la baie de Phang Nga :

Un lagon fermé, entouré de rochers, auquel on accède par une petite grotte dans laquelle il faut se baisser pour se frayer un passage.

Une cave à chauve-souris.
Des singes qui vivent au bord de l’eau.

Se rendre sur l’archipel de Koh Phi Phi

Koh Phi Phi est un archipel qui comporte plusieurs îles. Et contrairement à la baie de Phang Nga, certaines sont paradisiaques.

L’une de ces îles est d’ailleurs l’une des sujets des « cartes postales » de la Thaïlande que l’on voit souvent dans les brochures touristiques. Il s’agit de l’île de Koh Phi Phi Lee, qui a servi d’ailleurs de décors pour le film « La plage » avec Leonardo di Caprio notamment.

Koh Phi Phi est donc un ensemble d’îles dont les principales sont Koh Phi Phi Don, l’île principale. Et Koh Phi Phi Lee et sa plage magnifique de Maya Bay.

6. Remarques

Il est conseillé de réserver les tours auprès des agences de tourisme prestigieuses.
Lors du voyage, il est conseillé d’apporter des monnaies pour donner des pourboires aux personnes à notre service.
Si vous voyagez en famille, n’oubliez pas d’apporter de l’eau et des appétitifs.
Lors des visites dans les pagodes, il faut porter des vêtements dont les genoux et les épaules sont couverts.

7. Location des motos à Phuket

Si vous y logez longtemps, la location des motos n’est pas une mauvaise idée.
Avec 200 – 300 baht/jour, vous aurez environs 1 littre de gaz.
Choisissez ceux qui ne demandent que la version copiée de votre passeport.
Veuillez vous rappeler bien du numéro de plaque pour ne pas rencontrer des difficultés dans la recherche de la moto.

8. Hébergements à Phuket

Il est conseillé de réserver les chambres d’hôtel dans ces deux endroits: Patong beach et Kata center. Si vous préférez la sérénité, vous pouvez réserver un hébergement à Karon Beach.
Dans la soirée, il est bon de faire une promenade vers un bar ou manger quelques choses dans un restaurant.
Si vous voulez profiter des bars ou clubs, il faut arriver à Patong ou Kata avec tuktuk comme moyen de transport.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.