Grab : l’application pour les peureux de la conduite ou ceux qui ne veulent pas se faire avoir !




Application Grab

Application Grab

Grab, ou  la solution à Hanoï pour tous ceux qui ont la peur au ventre à l’idée de conduire ou tous ceux qui ne veulent pas se faire arnaquer. J’ai testé pour vous!

Une fois arrivée à Hanoi, j’ai été vite déroutée (comme la plupart des étrangers) par la circulation monstrueusement dense de la ville. Ma froussardité – oui oui ce mot existe- prenant le dessus, ma première pensée a été « Jamais je ne conduirai ici ! ». Cependant, se déplacer constamment en taxi et devoir à chaque fois négocier, débattre afin de convenir à un prix correct devient lassant. Surtout qu’une fois sur deux on se fait avoir et le prix diffère de celui payé par les vietnamiens.  Et là, on en a ras-le bol ! Voici donc la solution à tous vos problème… L’application Grab !

Tout d’abord, Grab c’est quoi ? Il s’agit d’une application mobile très simple d’utilisation et qui se trouve être extrêmement pratique pour se déplacer à travers Hanoi, et ce à moindre coût. Il suffit de télécharger l’application sur votre téléphone mobile et le tour est joué. De plus, l’application est en anglais donc plus facilement compréhensible et surtout plus besoin d’utiliser sans cesse un dictionnaire français-vietnamien pour tenter désespérément de négocier ou d’indiquer votre parcours. Autre super-atout de ce service: le prix vous est indiqué dès la commande de votre trajet ! Ainsi, pas d’arnaque du genre « prix touriste » et pas de mauvaise surprise.



Procédons maintenant étape par étape pour comprendre son fonctionnement et pour éviter d’être perdu lors de votre première tentative.

L’application Grab est très facile à trouver dans votre Play store sur androïde ou dans votre App store sur votre IPhone, il suffit de taper le nom et elle apparaît dans les premières propositions. Une fois téléchargée, on vous demande de vous inscrire (via Facebook ou via Google), je l’ai fait par le biais de Facebook, personnellement. Attention n’oubliez pas de vérifier que votre numéro de téléphone sur Facebook est bien celui qui vous utilisez lors de votre séjour. Pour cela, ne vous inquiétez pas, lors de votre inscription sur l’application on vous le demande directement.

Application mobile Grab

Application Mobile Grab

Suite à votre inscription, une carte de la ville avec votre situation vous est alors montrée. Vous pouvez d’ores et déjà voir les différents véhicules ou motos aux alentours.

En bas de votre écran, les types de transports que vous pouvez choisir sont représentés. Vous avez le choix entre : GrabCar, GrabCar Sieu Re (le moins cher), GradTaxi ou GrabBike . Celui-ci peut être choisi avant ou après avoir déterminé votre parcours, selon l’envie du moment. Personnellement, j’ai dans un premier temps choisi des GrabCars car le GrabTaxi était plus cher et je ne savais pas vraiment à l’époque à quoi correspondait le Grabcar Sieu Re. C’est apparemment le moins cher mais question confort ou qualité je ne peux malheureusement pas vous en dire plus. Sachez cependant que le Grabcar est déjà peu cher et très pratique (environ 35 000 Dongs pour 2km, soit 1,40 €). Par la suite, j’ai plutôt privilégié le transport en moto qui est à la fois plus rapide à arriver au point de RDV,  deux fois moins chère que les voitures et qui permet surtout d’éviter plus facilement les bouchons. Néanmoins, si vous n’êtes pas un solitaire ou une soliteuse – oui  oui ce mot là aussi existe – comme moi et que vous vous déplacez en groupe, il est préférable de privilégier le Taxigrab ou le Cargrab, qui vous reviendront soit au même prix qu’un trajet en moto soit moins cher (selon le nombre de personnes, évidemment).

Ensuite, le choix s’offre à vous : soit vous souhaitez partir de l’endroit où vous vous trouvez et grâce à la magie de la technologie, vous êtes automatiquement localisé par votre téléphone et vous n’aurez donc pas besoin de changer l’adresse de départ; soit vous sélectionnez l’espace « Pick-up » et vous entrez l’adresse à laquelle vous voulez qu’on vienne vous chercher. Faites cependant attention, les véhicules arrivent souvent rapidement, ne prévoyez pas trop large au niveau du temps si vous n’êtes pas encore sur place, surtout si vous choisissez de vous déplacer en moto (conseil pour vous éviter les petits sprints de dernière minute pour arriver à temps – oui, je parle par expérience -). Enfin, il vous suffit d’indiquer votre adresse d’arrivée en essayant d’être le plus précis possible. Vous confirmez ensuite votre choix et une petite photo de votre chauffeur apparaît. Vous pourrez observer le parcours de votre chauffeur et une estimation du temps d’attente (je n’ai jamais eu plus de 7 minutes d’attente).

Alors, là, arrive un moment particulier, une fois la commande confirmée le chauffeur vous téléphone (c’est le cas la plupart du temps, mais pas toujours). Cet appel est pour lui le moyen de confirmer le lieu de RDV et de vous trouver plus facilement. Malheureusement, tout ceux sur qui je suis tombée ne parlaient ni anglais ni français. Je tente tout de même à chaque fois d’expliquer que je ne parle pas vietnamien (en anglais) et je répète plusieurs fois le nom du bâtiment devant lequel je me trouve… Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas si cela sert à grand-chose, mais je tente quand même. Malgré cette barrière de la langue, je n’ai jamais eu de problème et j’ai toujours réussi à trouver mon Grab. De plus, lorsque vous commandez, le numéro de plaque du véhicule est affiché sur votre téléphone, vous pourrez ainsi vérifier si le véhicule qui se présente est bien celui réservé. Les motos sont plus facilement identifiables car le chauffeur porte un petit casque vert avec deux lignes blanches, ainsi que le nom de l’application. Sachez aussi que si vous ne possédez pas de casque de moto, ils vous en fournissent un.

Une fois votre chauffeur arrivé, il vous montre généralement son écran de téléphone pour avoir confirmation qu’il s’agit bien de vous et de la destination souhaitée. Vous pourrez donc monter dans le véhicule ou sur la moto et apprécier votre petit trajet à travers la ville ! Sachez également que je ne me suis jamais sentie en danger, les vietnamiens ayant l’habitude de cette circulation, ils maîtrisent le sujet.

Arrivé à votre destination, vous réglez votre chauffeur en argent liquide. Ils ont généralement de quoi vous rendre la monnaie, évitez tout de même les billets trop importants.

Bon Grab à tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *