Les fruits en Asie du sud-est

L’Asie du sud-est est réputé pour sa gastronomie et par conséquent de son patrimoine végétal, dans cet article, nous nous intéressons à 5 fruits de cette région du globe !

Le jacquier

Le jacquier est un fruit cultivé principalement dans les régions tropicales chaudes et humides, très consommé en Asie. Sa chair de couleur jaune-orangée contient une saveur douce et délivre une odeur fortement sucrée comme celle de l’ananas ou de la mangue. Quant à ses graines, elles sont toxiques lorsqu’elles sont crues ; il est recommandé de les goûter grillées ou bouillies pour apprécier leur parfum de châtaigne.

La médecin endocrinologue-nutritionniste Laurence LEVY-DUTEL, co-auteure de Fruits, santé, bien-être, explique que « ce fruit est riche en sucres lents et en fibre, il s’accommode parfaitement à une alimentation équilibrée ». Sa texture et ses qualités organoleptiques permettent aux végétariens de l’utiliser afin de remplacer les apports nécessaires en protéine. Cependant, il ne faut pas l’utiliser à tout va !

madame.lefigaro

Le ramboutan

Le ramboutan, appelé aussi litchi chevelu ressemble donc à son cousin le Litchi : on enlève la coque qui est rougeâtre à orangée avec des épines velues, pour manger la pulpe du fruit qui est riche en vitamines C, en fer et en calcium. De forme ovoïde, le fruit même mesure autour de 3 à 6 cm environ. Sa saveur est douce, légèrement acide. Ce fruit se mange frais, séché ou en conserve. Le noyau est également comestible et peut être consommé en même temps que la pulpe ou à part et parfois grillé. Il serait légèrement narcotique. Quand l’écorce et les fibres sont vertes, le fruit n’est pas mûr.

tahitiheritage

Le litchi

Le litchi est un fruit provenant d’un arbre nommé « Litchi chinensis », une espèce d’arbre tropical originaire du Sud de la Chine. Cet arbre peut atteindre jusqu’à 20 mètres et produit des quantités élevées de litchi (de 100 à 150 kg par année). Le litchi est une bonne source de vitamine C. Les besoins quotidiens pour un adulte varient entre 75 et 90 mg par jour. La consommation de 100 g de litchi permet d’atteindre entre 80 à 95% de ses besoins.

Les litchis sont vendus frais ou en conserve. On peut aussi les trouver séchés ou confits. On choisira plutôt des litchis frais avec une peau colorée et non fripée. Ils se conservent au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé quelques semaines, ou au congélateur dans leur coque. S’ils sont conservés à température ambiante, il faut les consommer dans les 48 heures sinon, ils ont tendance à fermenter et à devenir acides.

observatoire-des-aliments

Le durian

Le durian est un des rares fruits pouvant peser jusqu’à 5 kilos. Ce fruit roi, que l’on trouve sur les marchés d’Asie, est tellement malodorant qu’il est séparé des autres produits et même interdit dans les lieux publics ! Transports en commun, hôtels, taxis… Pourtant, selon ses amateurs, son goût serait si bon, qu’il mériterait que l’on ne pense plus à son odeur. Un goût de « noisettes, d’amandes, de fromage et de vin et d’oignon », une texture « à la fois crémeuse et grasse » décrivent sur leurs blogs de voyages les épicurieux qui l’ont gouté. Certes, le goût peut surprendre car d’habitude, quand on pense à un fruit on pense à la légèreté, la fraicheur… Ici c’est tout l’inverse, et pourtant il est utilisé à tout va.

Dans les pâtisseries, cocktails, glaces, smoothies ou encore macarons, en Asie, rien n’arrête ses fans. Rien, pas même la menace de mourir d’une consommation excessive de ce fruit défendu. En effet, chaque année, plusieurs personnes mourraient d’overdoses de durian. Et pour cause, d’une part, le fruit, très gras et très calorique, peut s’avérer difficile à digérer. Il est donc proscrit aux personnes sensibles de l’intestin et aux femmes enceintes, d’autre part, associé à de l’alcool, le durian peut s’avérer très dangereux. Sa haute teneur en soufre inhibe l’enzyme ALDH, qui protège notre foie des toxines de l’alcool.

siemreap

Le Mangoustan

Derrière sa coque épaisse et violacée, le mangoustan cache une chair fondante d’un goût subtil et d’une blancheur nacrée. Originaire d’Indonésie, le mangoustan – également appelé mangouste – est un fruit exotique très apprécié des gourmets. Aliment plaisir connu pour ses propriétés désaltérantes, c’est un allié pour votre bien-être. Sa coque épaisse cache une savoureuse chair blanc nacré aux arômes de pêche, d’ananas et de framboise. A l’intérieur, la chair est divisée en cinq à huit quartiers, les arilles, un peu à la manière d’une clémentine. Le mangoustan est un excellent fruit de diversification. En complément des fruits plus classiques, il contribue à la couverture de nos besoins alimentaires en fibres et en micronutriments.

deco

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *